Nov 30, 2015 16:23
Je crois que j'ai trouvé ce qui me gêne avec le prochain Captain America, Civil War.
Parce que le film me "gêne", dans le sens où je ne l'attends pas avec impatience, je n'ai même pas regardé la bande-annonce, et j'ai même blacklisté tout ce qui avait un rapport avec le film pour ne pas voir les posts dessus sur Tumblr. Pourtant j'aime bien les films Marvel, et j'aime bien Captain America.
D'abord il y a les conséquences des réactions complètement RI-DI-CU-LES du fandom à la sortie d'Age of Ultron. Certes, ce deuxième opus des aventures Avengersiennes était moins intense et maîtrisé que le premier, mais c'était tout de même un bon film, et toute la polémique sur le soit-disant "sexisme" de Joss Whedon est parfaitement risible (considérant notamment que ceux soulevant son écriture "problèmatique" étaient les mêmes qui le vénéraient post-Avengers). Après, qu'on aime ou pas ce qu'il a fait à Black Widow dans AoU ce n'était d'une part pas sexiste et d'autre part, en quatre films, c'est un petit peu la première fois que quelqu'un ESSAIE de raconter une histoire sur elle et son passé. Mais la vérité était que le fandom avait décidé à l'avance que Joss Whedon était un affreux sexiste et que AoU serait minable. Ils ont eu ce qu'ils voulaient, je suppose.
Ces réactions se sont accompagnées de comparaisons n'ayant pas lieu d'être avec le travail des frères Russo sur le Winter Soldier, qui si l'on en croit le fandom était la perfection même (combien de temps avant qu'ils se mettent à cracher sur eux ? Un an ? Deux ? Urgh). Ce qui n'était pas le cas, The Winter Soldier était un film solide et efficace. Il n'avait pas la même personnalité visuellement que le premier Captain America, ce qui est un peu dommage, mais il ne mérite pas les louanges exagérées du fandom en général. Bref tout cela a créé en moi une certaine frustration envers le fandom, et malheureusement parfois les fandoms abîment les oeuvres autour desquelles ils s'agglutinent. C'est malheureux mais c'est vrai.
Donc il y avait cela. Et puis il y a surtout ma véritable crainte : pourquoi mettre Civil War dans un film Captain America ? J'ai peur qu'on soit trop sur le point de vue de Steve Rogers et ses alliés et qu'on ait une vision un peu manichéenne et biaisée du problème. C'est d'autant plus délicat qu'honnêtement je suis team Stark ? Pas dans le sens où je pense que la "registration" est la solution, mais je suis beaucoup plus attachée au personnage de toute les façons. Iron Man c'est un peu mon petit favori parmi les Avengers, je suis très fan du jeu de Robert Downey Jr (surtout quand la plupart des acteurs castés dans ces films sont solides et correspondent bien à leurs personnages mais ne sont pas non plus des génies du jeu), et j'ai un peu peur d'être de son côté de toute façon et d'être agacée par un potentiel "Cap a raison et tout le monde craint" discours dans le film. Rien que d'y penser je me braque.
Future catastrophe, ou pas ?
J'aimerais bien plus m'en inquiéter, mais avec l'arrivée du nouveau Star Wars et de la nouvelle saison d'X Files, au final, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
captain america : civil war