Nov 30, 2013 19:22
Hello les gens !
Alors nous sommes le 30/11, dernier jour du NaNo, je ne suis qu'à 33000 mots et quelques et je n'arriverai pas à le finir ! La première fois depuis que je participe au NaNo que je ne finis pas mes textes à la con ! :( :( :( VERY SAD.
J'étais pourtant bien partie mais ces deux dernières semaines j'ai eu des horaires AFFREUX au boulot, finissant souvent assez tard le soir et je n'avais pas l'énergie d'écrire, d'autant plus que le fait que j'ai complètement improvisé cette histoire faisait que je ne savais pas trop quoi écrire la moitié du temps ... OH WELL. Je continuerai sûrement l'histoire quand j'aurai un petit souffle d'inspiration. Cela m'a fait du bien de me distancer un peu de mon Projet Black Moon, sur lequel je vais me repencher. A noël. Pas avant noël. Là, c'est carrément pas la bonne période pour faire autre chose que dormir _ enfin essayer de dormir _ et regarder quelques séries.
Bon point de cet échec cuisant ? Je me suis plus proche sur le plan astral de Derek Hale. Dude, I feel you pain.
Sur cet aveu de *fail* complet (enfin semi-complet j'ai quand même écrit plus de 30000 mots), je vais revisiter le bon vieux temps et écrire quelques reviews !
Doctor Who, l'épisode des 50 ans :
J'ai cessé de regarder la série après l'horrible final de la saison 6 parce que ... eurgh. La saison 6 était tellement affreuse ! On a eu une mystical pregnancy *barf*, Amy est tombée enceinte sans le savoir et du fait de manipulations extérieures, a accouché semi-consciente, puis son bébé a été enlevé et ni elle ni son mari n'ont eu le droit de réagir à ces évènements traumatisants. Du tout. De toute la saison. Bref c'était à gerber. Ne parlons même pas de l'horrible storyline Twilight, avec River née pour tuer le Doctor et une fois "libérée" de ce lavage de cerveau ... continue de vivre sa vie autour du Doctor. Eurgh. Bref, toutes ces storylines répugnantes mélangées au fait qu'il n'y avait que trois ou quatre bons scripts potables hors de l'arc de la saison ont fait que j'ai laissé tomber la série sans regret.
Avec l'anniversaire des 50 ans de la série approchant et un guest de David Tennant et Billie Piper, je me suis laissée prendre par la nostalgie et j'ai repris la série. Je n'ai malheureusement rien à dire sur la saison 7. Elle n'était pas affreuse, juste pas ... mémorable. Les Ponds sont partis, ce qui aurait pu me rendre triste sauf qu'ils avaient déjà dit leurs adieux à la fin de la saison 6 et je n'ai pas trop compris pourquoi on les a fait revenir pour cinq épisodes avant de leur dire au revoir, une seconde fois ? Toutefois à part la storyline gratuite et pourrie sur leur divorce qui a duré exactement trois scènes dans le premier épisode, leur présence était plutôt agréable dans ces épisodes. L'épisode de leur départ était ridicule parce qu'encore une fois Moffat écrit sur des paradoxes temporels sans réfléchir et parce qu'il a réussi à ruiner les Weeping Angels, encore plus qu'avant (je ne me remettrai jamais de la stupidité de la Statue de la Liberté = Weeping Angel). Oh et ne parlons pas de River dans cet épisode ... Oui, ma chérie, le fait de vieillir est la pire chose qui puisse arriver à une femme, SURTOUT les filles, ne montrez JAMAIS à vos amoureux que vous avez mal, que vous vieillissez, que vous souffrez de détresse émotionnelle, car l'homme ne peut endurer vos petits problèmes de filles. *barf*
Qu'est-ce que je disais avant de m'énerver ? Ah oui. A part ça, ce n'était pas horrible. Juste ... En fait je ne me rappelle plus trop des épisodes et je les ai vus ce mois-ci ... Donc ... Euh ... Oui. Bon. Clara est charmante ? Enfin l'actrice est charmante mais comment dire, elle n'est pas très développée, et encore une fois Moffat a décidé de faire d'un personnage féminin un mystère ambulant parce qu'une femme apparemment ne peut pas être intéressante juste du fait de sa personnalité, elle doit être un gros point d'interrogation dont la vie tourne autour de celle du personnage masculin principal, sinon quel intérêt ? DUH. J'ai failli m'étouffer dans le final pendant le monologue de Clara quand elle dit "I was born to save the Doctor". Eurgh. Why.
Enfin bref, je n'avais pas vraiment fait la paix avec la série quand je suis arrivée à l'épisode anniversaire. Mais j'étais tout de même curieuse parce que Tennant ! Piper ! 50 ans ! C'est même passé en simultané à la télévision française, avec la VO disponible ! C'était noël quoi ! Qu'est-ce que c'était agréable d'ailleurs. Pourquoi toutes les séries ne passent-elle pas en France avec la VO disponible le jour ou un jour après la diffusion à l'étranger ? Je ne sais pas pour le piratage de films, mais ça règlerait à coup sûr le piratage des séries. Enfin bref. L'épisode. Faisons une liste :
- TENNAAAAAAAAAAAANT !
- Aaaw, Tennant.
- Soyons clairs, l'intrigue de Tennant était assez inutile ? Enfin l'histoire des Zygons était carrément accessoire dans l'épisode. Et pour montrer à John Hurt Doctor que son avenir n'était pas pourri, il y avait peut-être mieux non ? Sans compter qu'au final ça n'a servi à rien puisque Ten et Eleven sont ensuite venus l'aider à ne pas détruire Gallifrey donc ... Euh ... Zygons ?
- Elizabeth. D'un côté j'ai bien "aimé" que Moffat nous montre les dessous de la running joke sur le Doctor et sa relation avec la reine, évidemment, on comprend pourquoi elle était en colère contre lui, c'était un clin d'oeil sympathique mais ... Vraiment ? C'est comme ça qu'il écrit l'une des personnalités politiques les plus importantes de l'histoire ? ... Pourquoi ?
- En fait l'épisode aurait gagné à rester centré sur la Time War vu que c'était le vrai sujet. Et à la façon dont l'invasion des Zygons est réglée on se demande s'ils étaient vraiment un risque à la base parce que ... Ils sont restés plutôt inoffensifs.
- Mais Tennant ! Et son enthousiasme ! Son Doctor m'avait manqué.
- Très triste pour Billie Piper. Ils l'ont fait revenir pour jouer une ... interface. Euh ... Oui Moffat a vraiment du mal à laisser les personnages féminins être juste des personnes. Il doit y avoir un twist. Cela m'a rendue assez triste. Quel dommage.
- John Hurt Doctor était très bien mais le final de la saison 7 laissait présager, tout comme le mini-épisode avec Paul McGann, qu'il était un homme SOMBRE et un WARRIOR et que le Doctor avait honte de lui, etc, alors qu'au final il était plutôt adorable.
- Nine m'a manqué.
- Faire revenir Gallifrey : je crois que beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet, sur Tumblr et ailleurs. Ce n'est pas que l'idée en soi soit mauvaise (disons au moins que c'est discutable) mais ... Cela fait un peu mesquin quand même de la part de Moffat de réduire à néant l'arc principal de l'ère RTD, sans compter de détruire la base du reboot. Pour une célébration des 50 ans de la série, le showrunner s'est arrangé pour mettre de côté entièrement toute l'ère classique de la série, et pour chambouler les fondements de tout ce qui a été fait dans le reboot avant qu'il prenne les choses en main. Pas très élégant.
- Et au niveau caractérisation, ça ne colle pas du tout avec Ten ? A la limite je veux bien croire qu'après plusieurs siècles Eleven a fait la paix avec l'époque trouble des Time Lords pendant la guerre et souhaite les sauver, mais Ten avant de mourir, et c'était la conclusion de son character arc, prend la décision de les tuer à nouveau parce qu'ils étaient dangereux et il ne pouvait pas les blairer, les Time Lords. Quand on sait que le Ten de cet épisode des 50 ans prend la décision de sauver (possiblement) les Time Lords et qu'en retournant ensuite dans sa timeline, une semaine après, il décide dans The End of Time de les tuer ... euh ... Ok ?
- Mais au final ce qui me gène le plus dans cette affaire c'est qu'encore une fois, Moffat n'a pas les cojones de laisser des personnages mourir. Il ne prend jamais de décisions difficiles dans son écriture. Tout le monde est sauvé, personne ne meurt jamais, tout est toujours bien qui finit bien ... Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est le choix de l'auteur après tout. Ce qui me dérange plus c'est qu'à chaque fois qu'il écrit une histoire il fait monter la sauce, vous allez voir ça va être triste et sombre et vous allez pleurer et quelqu'un va mouuuuurir sauf que ... au final il ne passe jamais rien. Et faire revenir Gallifrey à la vie, effacer le gros traumatisme du Doctor c'est juste ... lâche. Moffat est un auteur qui manifestement ne veut pas se préoccuper des tourments de ses personnages au point qu'il refuse même de leur en donner. Et .. Ben on s'ennuie. Hum. Voilà.
- Conséquence néfaste immédiate de Gallifrey Reborn : euh apparemment l'arc de Capaldi sera de retrouver Gallifrey ? Nope. Boring.
- Sans déconner, le Doctor détestait les Time Lords.
- Cela dit, j'ai l'air de râler parce que, oui, dans le fond l'épisode était un peu bancal et je ne suis pas vraiment d'accord avec les décisions prises par le scénariste vers la fin mais ... Qu'est-ce que c'était fun à part ça. Je ne sais pas si c'est la nostalgie qui m'influence, mais je me suis beaucoup amusée pendant l'épisode. Cela m'a fait plaisir de retrouver les clins d'oeil à l'histoire de la série, Tennant et Piper m'ont fait plaisir, Hurt était très bon, Smith également, Clara ... toujours charmante quoique toujours sans personnalité. Les dialogues étaient drôles, c'était rythmé, il y avait de bonnes idées, j'ai squeeé en voyant Tom Baker (mais pourquoi pas McGann, l'autre Baker, McCoy et Davison ?), et j'ai plutôt passé un bon moment.
- Mais Moffat et son ego doivent clairement prendre la tangente. Cela suffit maintenant.
Et en fait j'en ai écrit une couche sur Doctor Who, donc je ne vais rien reviewer d'autre sur cette entrée. Une prochaine fois !
SY, F !
ineffable : nano,
tv : doctor who