Non mais vraiment cela devait être une très courte entrée sur The Avengers ...
Apr 27, 2012 19:24
Bon faisons une entrée parce que vraiment ça fait longtemps :
1) Fringe a été renouvelée pour une saison 5 de 13 épisodes. La saison 4 était irrégulière, flirtant entre le génial et l'ennuyeux, mais quand elle est en forme c'est une série réellement plaisante. Je crois qu'avec une date limite et un nombre limité d'histoires à raconter avant la fin, les scénaristes pourront se concentrer sur le meilleur. Et j'ai envie de revoir Etta en 2036 !
2) COMMUNITY.
[Spoiler] Voilà. Le début de la saison 3 m'avait un petit peu laissée perplexe du fait de leur volonté évidente d'essayer de faire une sitcom normale et plus "grand public" et depuis la reprise je suis heureuse de constater qu'ils ont décidé que c'était stupide et s'amusent à faire des tas de concept episodes. Ce Law & Order version Greendale était excellent de précision et utilisait à la perfection les codes du genre procedural, les codes de la série d'origine, avec les personnages de Community. MORE PLEASE. ALO R.I.P. Starburns/Heartburns/StarburnsAgain 2009-2012
3) Je n'ai pas été super convaincue par les deux derniers épisodes de The Vampire Diaries malgré mon adoration globale pour cette saison 3.
[Vagues Spoilers et Quelques Speculations] Sans doute parce qu'il y a beaucoup de relationship stuff dont je n'ai rien à faire ? Je me fous de Stefan/Elena, de Damon/Elena, et les retours respectifs de Tyler et de Jeremy m'ont laissée indifférente. De plus je vis dans la terreur constante que Klaus, Rebekah et Elijah finissent par mourir. Je sais que techniquement ils sont les méchants et donc on n'est pas censés les encourager mais je les aime moi mais vampires vikings de 1000 ans maléfiques aux accents anglais même s'ils sont à la base des vikings. Et ma télévision sans dose régulière de Joseph Morgan, Claire Holt et Daniel Gillies serait bien déprimante.
De plus je ne sais absolument pas ce qu'il va se passer dans la saison 4. A la fin de la saison 1 je savais que Katherine serait le Big Bad de la saison 2, à la fin de la saison 2 je savais que Klaus serait le méchant de la saison 3 ... Et maintenant ? On a vu Bonnie se faire manipuler par Esther dans sa quête de génocide de vampires et j'ai craint qu'elle ne devienne le nouvel ennemi à abattre mais la preview de la semaine prochaine m'incite à penser le contraire. Alors quoi ? Alaric sera le prochain villain ? Hmmm. J'en doute. Donc ... quid ? Et si nos amis Originals survivent au final de la saison 3, peut-être qu'on aura un nouveau big bad qui les poussera à s'allier avec la Team Mystic Falls ? Ecoutez scénaristes de Vampire Diaries, et ma chère Julie Plec adorée, prenez l'excuse que vous voulez, mais laissez-moi mes Originals dans ma série. PRETTY PLEASE.
4) GAME OF THRONES *ugly sobbing*
[Spoilers très vagues] Les deux premiers épisodes de la saison 2 m'ont laissée un poil perplexe. Beaucoup d'exposition. C'était un peu déroutant, surtout ayant lu les livres, de voir des personnages qu'on connaît bien être présentés assez longuement, surtout étant donné qu'ils bousculent pas mal l'ordre des choses.
Cela dit les deux derniers épisodes m'ont tuée et étaient brillants. Les personnages, intrigues et enjeux se mettent en place. J'ai beaucoup de STARK FEEEEEEEELS (ARYA. ROBB. CATELYN. *re uggly sobbing* BRAN. SANSA. JON. MÊME RICKON QU'ON N'A PAS ENCORE VU), Lena Headey me tue avec sa Cersei de plus en plus paranoïaque et terrifiée à l'idée que ses enfants soient en danger, Peter Dinklage est excellent et j'aime qu'ils montrent toutes les décisions intelligentes que Tyrion prend parce que j'aimais beaucoup le personnage dans le deuxième livre donc j'en profite avant que la présence de Tyrion à l'écran ne commence à me faire grincer des dents. LES BARATHEON. RENLY. STANNIS. THE RED WOMAN. DAVOS. (squeeeeeee) BRIENNE OF TARTH. MARGAERY TYRELL. ET LES GREYJOY.
AAAAAAAAAAAAAARGH. Je ne vais pas survivre à cette saison 2.
5) SINON J'AI VU THE AVENGERS ET OH. WHEDON. LET ME KNEEL BEFORE YOU.
[Spoilers. BOURRE DE SPOILERS.] Je ne vais pas nécessairement m'étendre mais Whedon a fait de l'excellent travail. Il a pris des personnages déjà installés dans leurs franchises, notamment Iron Man avec 2 films et un troisième en route, et il les a collés ensemble de façon vraiment fluide, sans oublier ni donner de moindre importance aux personnages sans franchise comme Black Widow, Hawkeye ou Fury.
Chacun a son propre développement, Tony Stark arrogant et se reposant sur sa technologie et son indépendance finit par apprendre à travailler en équipe, à s'appuyer sur d'autres et même à se sacrifier pour la bonne cause. Steve Rogers s'adapte à un monde nouveau et poursuit son character arc que j'avais bien aimé dans Captain America : le grand patriote mais qui n'est pas non plus aveugle devant ce que fait son pays et les éminences grises.
Thor a peut-être moins de développement puisque son histoire est plus dans la continuité avec le film : dans The Avengers le méchant à combattre est son frère, et on le voit accepter l'idée, accepter qu'il ne peut plus le sauver et le ramener au final chez lui pour qu'il réponde de ses crimes (il est vraiment dommage que Thor ait été foiré parce qu'avec ces acteurs et ces personnages le film aurait pu être formidable).
Bruce Banner a la story arc la plus intéressante puisqu'il est pendant une bonne partie du film un allié et une menace à la fois, et c'était jouissif de le voir réaliser au fil du film que son alter ego n'est pas en fait un Mr Hyde mais une force qu'il peut utiliser de façon positive (et j'ai adoré ses interactions avec Tony, c'était une excellente idée de les faire geeker ensemble, les deux scientifiques de génie, le point de vue décomplexé de Tony n'est probablement pas complètement étranger à l'épiphanie de Banner).
On a enfin la backstory de Black Widow qui manquait à Iron Man 2 puisqu'on nous la présente dans S.H.I.E.L.D. déjà chez les gentils et j'ai aimé son histoire de quête de rédemption ainsi que sa relation d'amitié et de respect avec Barton (j'ai aussi aimé que Whedon ne transforme pas leurs rapports en banale romance parce que comme l'a si bien dit Scarlet Johansson "There's no time for romance in the movie. We have shit to avenge.").
Bref toutes ces histoires coïncident de façon très fluide et satisfaisante. On s'attache incroyablement vite aux personnages et Whedon est vraiment doué pour diriger avec aisance des dynamiques de groupe. J'ai aimé que ces personnalités, ces ego très forts et très fortement caractérisés par leurs franchises respectives clashent au début, peinent à s'articuler jusqu'à finalement s'unir de façon épique et instinctive. Il n'y a pas vraiment de leader ni d'amitié pour la vie mais ils coopèrent, ils trouvent un moyen de fonctionner ensemble, ils prennent le projet au sérieux, certes bousculés par les évènements, et le tout est présenté par Whedon avec un mélange de sérieux, d'action grandiose et de second degré. Yes. Yes.
JE VEUX UN THE AVENGERS 2. MAINTENANT. MAIS JE VAIS DEVOIR ATTENDRE. ON A UN IRON MAN 3 EN PREPARATION. UN THOR 2 AUSSI ME SEMBLE-T-IL. JE NE SERAIS PAS ETONNE QU'ILS FASSENT UN SECOND CAPTAIN AMERICA MEME SI JE NE SAIS PAS SI CELA A ETE ANNONCE. MAIS JE VEUX MON THE AVENGERS 2.
Quelques remarques au pif :
- J'ai apprécié l'apparition de Pepper Potts. Tous les autres Avengers sont en général dans des positions assez difficiles dans leurs vies respectives, mais Iron Man ayant un peu plus d'heures de vol se trouve au contraire dans une postion plus stable (ce qui est très bien utilisé pour renforcer au sein des Avengers sont attitude arrogante et individualiste). Pepper servait bien à montrer ça et puis j'ai tout simplement aimé la voir. C'est ma girlfriend de superhéros favorite. J'ai parfois du mal avec les girlfriends des superhéros parce que leurs relations sont souvent assez forcées et elles occupent constamment la même place dans les vies héros.
Pepper est un peu différente, elle connaît Stark depuis de nombreuses années, elle sait comment le gérer et elle établit un lien merveilleux entre Stark le manchild arrogant et le monde extérieur (ce qui est bien montré quand elle fait son petit tour de passe-passe pour forcer Tony à accepter le dossier apporté par Coulson). Son personnage fonctionne, elle est compétente, raisonnable, intelligente, amicale, et ses scènes avec Tony sont toujours drôles et rythmées (je pense que Paltrow et RDJ improvisent beaucoup dans les scènes Pepper/Tony et si ce n'est pas le cas bravo aux acteurs parce que leurs interactions apparaissent toujours spontanées et refraîchissantes).
- COULSON. ... Oh Whedon. Alors je sais que tout le monde plaisantait en voyant que Whedon allait réaliser un Avengers, on s'est tous dit que quelqu'un allait mourir parce que Whedon = Mort de Personnage que tout le monde aime, mais comme je le voyais mal tuer un personnage ayant sa propre franchise ou même un des Avengers pour un premier film, je croyais sincèrement qu'on était sains et saufs. A un moment pendant la scène Loki/Black Widow j'ai cru que Natasha allait y passer avec sa backstory sur sa quête de rédemption et qu'elle allait périr de façon héroïque en sauvant le monde ... Mais non.
Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté. Tout le monde aime Coulson. C'est un fanboy. Pepper, puis Tony parlent avec lui de cette violoncelliste qu'il voit ... Evidemment qu'il allait se faire tuer. R.I.P. COULSON. J'aimerais pouvoir trouver les mots pour te consoler mais vraiment, il n'y a rien à y faire. TU ETAIS DANS UN PROJET DE JOSS WHEDON. *musique triste au violon*
- Loki. C'était un bon méchant. Il y avait l'acteur charismatique, le mindfuck, l'ambiguité nécessaire (puisqu'on le voit afficher des doutes une fois ou deux et on sent qu'il a peur des Shitori (? C'est l'orthographe ?), le facteur personnel avec son histoire tragique et sa relation avec Thor, etc. C'était une bonne addition. Il donnait un visage humain à la menace, et à côté les aliens complétaient et causaient les dégâts spectaculaires pour l'épique dernier tiers du film mode action pure et destruction totale.
- Il y avait assez peu de personnages féminins dans le film, Black Widow et Maria Hill, plus la brève apparition de Pepper Potts. Cela ne m'a pas dérangée le moins du monde parce qu'elles étaient très bien écrites; intelligentes, pleines de ressources, courageuses, etc. Et pas une seule fois traitées comme des objets !
C'était quelque chose qui m'avait dérangée quand j'avais vu X Men First Class, qui est aussi un très bon film de superhéros, avec un excellent casting, mais dont le traitement des personnages féminins m'avait agacée. Il y a quatre femmes dans le film et chacune a été exposée en lingerie/nue. Pas une seule n'a eu le droit de garder tous ses vêtements pendant tout le film. Come on. Je comprends l'attrait des jolies filles et jolies actrices mais vraiment ? Pas une seule habillée entièrement tout le film sur les qautre ?
Trois d'entre elles sont dans le camp des méchants dont deux par trahison et la dernière (qui n'est pas une mutante d'ailleurs) se fait effacer la mémoire par le héros via un baiser (?) sur lequel elle tergiverse devant ses supérieurs à la CIA lui donnant l'air extrêmement incompétente alors qu'elle n'était déjà pas aidée par le fait d'être une femme à la CIA dans les années 60. Quand Xavier commence à recruter de jeunes mutants, sur toutes les nouvelles recrues une seule est une femme, trouvée dans un strip club et évidemment les héros attendent la fin de son strip-tease pour lui proposer de devenir une superhéroïne (sans compter qu'elle finit par les trahir la première sans raison).
Raven trahit aussi Xavier mais au moins elle bénéficie d'une backstory suffisante et de la délicieuse et toujours convaincante Jennifer Lawrence donc c'est une storyline intéressante, cela dit ils ont délibérément choisi de la montrer changer de camp après que Xavier la rejette, donc même si on sait qu'elle a d'autres motifs pour passer dans le camp des méchants mutants, le set up donne quand même à penser qu'elle a pris cette regrettable décision juste parce qu'un homme ne voulait pas d'elle. Je m'arrête là. J'ai beaucoup aimé le film mais le traitement des personnages féminins m'a donné beaucoup matière à bitcher.
Bref. Tout ça pour dire qu'il n'y avait peut-être pas beaucoup de personnages féminins dans The Avengers mais elles étaient mieux écrites que 95% des personnages féminins de films d'action en général. Whedon. *____*