Salut les Gens !
Bonne Année 2012 !
2011 a été une année plutôt sympa et productive en ce qui me concernait, donc pas de regret. J'espère que 2012 sera dans la lancée, voire mieux. On y croit. Et pour ceux qui ont eu un 2011 pourri, j'espère pour eux que 2012 sera vachement mieux. Jusqu'à ce qu'on crève tous, et tout ça (désolée pour la blague pourrie de la fin du monde, j'ai vraiment voulu éviter de la faire, et après je me suis dit, on s'en fout, si les lecteurs de mon LJ étaient là pour ma finesse imparable et mon éternel bon goût ça se saurait, si vous avez des réclamations, allez les faire aux Maya, c'est de leur faute après tout).
Je n'ai pas vraiment de résolution pour 2012, à part prendre un meilleur soin de ma santé et refaire ma garde-robe qui m'ennuie. Je vais tenter aussi de secouer un peu les puces de mon LJ, et de mieux l'utiliser. Je l'ai un peu délaissé pour Tumblr qui est un site assez parfait pour encourager ma fâcheuse tendance à la paresse.
Je voudrais faire un bilan fandoms pour 2011, mais c'est un peu long à faire, et, oui, paresse, bla bla bla. Du coup à la place je fais un meme, qui sera moins complet, mais qui aura le mérite d'aller droit au but. Allons-y !
Votre fandom de l'année.
X FILES.
NON NE PARTEZ PAS. NOUS NE SOMMES PAS REVENUS 15 ANS EN ARRIERE. J'AI UNE EXPLICATION TOUT A FAIT RATIONNELLE A CELA : *hum* C'EST LA MEILLEURE SERIE DE TOUS LES TEMPS. Oui c'était rationnel.
Ayant définitivement renoncé à Doctor Who, et ne pouvant trouver de fandoms de remplacements, j'ai fait ce que tout fan raisonnable est censé faire dans ce genre de situations : REVENIR AUX SOURCES. Et cela m'a fait du bien. C'était mon premier marathon complet (saison 9 incluse) de la série depuis longtemps. Probablement parce que c'est seulement cette année que j'ai fini de collecter les coffrets DVDs (à savoir saisons 5, 8 et 9 qui sont les moins bonnes à mes yeux). Je l'ai fait cet été ce marathon et même après avoir terminé, j'ai un peu continué à regarder la série en permanence, en boucle en fait. J'ai même relu les livres, et je me suis initiée à la fanfiction X Files, ce qui me donne des cauchemars tout en me faisant beaucoup rire. VIVE CETTE SERIE PARFAITE.
Votre film préféré vu cette année
Drive je suppose. C'était vraiment un très bon film, bien filmé, noir comme je les aime, et avec une bande-son impeccable. J'aime beaucoup ce genre d'action nerveuse et intransigeante. J'aurais sans doute préféré un lead masculin avec un acteur plus solide que Ryan Gosling mais il était tout de même très bon. Et cette scène :
THEIR FACES.
Votre livre préféré lu cette année
J'hésite un peu, mais comme je me suis vraiment immergée dans le monde de G.R.R. Martin à travers la série A Song of Ice and Fire, je vais citer cette saga, particulièrement le troisième opus, A Storm of Swords, que j'ai dévoré. Je mentionne ce livre, non pas parce qu'il s'agit du meilleur livre que j'ai lu cette année, mais parce que mon expérience de lecture m'a marquée. J'ai lu le livre et découvert l'excellente série d'HBO l'adaptant, Game of Thrones, à peu près en même temps. Je découvrais des personnages, posais un visage sur eux, me laissais prendre par les intrigues et étais traumatisée par la violence de l'univers. Il s'agit de la première saga de high fantasy que je lis, n'ayant jamais eu le courage de lire le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et parfois j'ai du mal avec le style de Martin.
En toute honnêteté, le tome 4 pour le moment me laisse perplexe, et je n'arrive pas vraiment à l'avancer, lisant un chapitre de temps à autres, et n'ayant pas spécialement envie d'y retourner. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, mais il n'empêche que les trois premiers tomes de cette saga sont excellents. L'univers est terrible et cruel. L'inconvénient de la multiplication des points de vue fait qu'on peut être frustré par cetains points de vue, nous donnant l'impression qu'on lit plusieurs livres en un seul. Mais c'est aussi ce qui rend la saga fascinante. A découvrir, si ce n'est la série de livres, au moins l'adaptation par HBO, une des meilleures surprises télévisuelles de l'année.
Votre album/chanson préféré écouté cette année
Mon album préféré c'est le Let England Shake de PJ Harvey, un de ses meilleurs albums. Il y a aussi eu un très bon opus de Radiohead cet année mais j'ai préféré l'album de PJ. J'ai été assez déçue par le dernier Florence + The Machine. Et je mentionne aussi les albums de Metronomy, Modeselektor et Saint Vincent que j'ai bien aimés.
Click to view
En chansons favorites, je ne vais pas être très originale en mentionnant Videogames de Lana Del Rey, donc je vais renchérir avec le 1977 d'Ana Tijoux.
Click to view
Et dans le genre guilty pleasure (mais alors vraiment guilty) la chanson I am the best du girls band coréen 2NE1. NAEGA JEIL JAL NAGA.
Click to view
(STOP JUDGING ME. I CAN'T HELP MYSELF.)
Votre série télé préférée vue cette année
En comédie, je dirai volontiers Parks and Recreation.
Il n'y a aucune comédie actuellement qui parvienne à rivaliser avec Parks and Recreation, même de loin. Constamment drôle, intelligente, tendre, geeky, féministe, et bénéficiant d'une galerie de personnages frisant tous la perfection, je ne sais plus quoi faire, ni quoi dire pour persuader les gens de regarder cette série et de tomber amoureux, comme tout le monde.
Oui, le concept est le même que celui de The Office. Mais la série n'a rien à voir avec The Office et n'utilise pas ses effets de la même façon. Oui, la saison 1 de six épisodes est nulle. Get over it, il ne s'agit que de six épisodes mauvais pour trois autres saisons hilarantes et touchantes et de plus en plus brillantes. Oui, le personnage principal est une femme, qui n'est ni particulièrement drôle ni particulièrement attachante dans les premiers épisodes. Je ne vais pas me répéter : six premiers épisodes mauvais, avec une mauvaise caractérisation, avant que les personnages n'explosent tous de leurs cocons, et Leslie Knope est à présent le meilleure personnage féminin de comédie. De. Tous. Les. Temps. Point. Barre.
Parks and Recreations est la série qui constamment, chaque semaine, durant vingt minutes, me fait rire, et sourire, et squeer. Elle me met de bonne humeur, de façon complètement sincère et directe, regarder cette série, c'est comme manger un arc en ciel. Au chocolat. Emmitouflée dans un duvet, alors qu'il pleut dehors. C'est chaleureux, confortable, et de qualité constante. LA comédie à regarder et à vénérer.
En drama, je vais moins développer. Ma véritable série de l'année c'est Parks and Recreation, même si généralement je préfère séparer comédies et drames et éventuellement telefantasy. Alors je les mentionne juste en passant, parce que je les aime aussi terriblement ces séries : il y a bien évidemment la saison 4 de Breaking Bad qui est une série dont la qualité est constante depuis ses débuts et qui est toujours encensée par les critiques et récompensée par toutes les cérémonies bien comme il faut, alors je ne peux rien ajouter de significant.
Les saisons 2 et 3 de The Good Wife, qui est une série qui ne donne pas envie, parce que personne dans mon entourage ne s'y intéresse, mais qui bénéficie d'une écriture fine, subtile, de somptueux personnages féminins, et d'une galerie de guests exceptionnelle. Alors oui, elle a des défauts, mais si peu, et c'est tellement solide et bien foutu, et chaque semaine ça fait vraiment du bien de se poser devant une série digne, qui ne se repose pas sur la violence ou la provocation gratuite pour se rendre intéressante, et où on ne prend pas les spectateurs pour des idiots.
J'ai déjà parlé des livres, mais encore une fois je recommande la première saison de Game of Thrones. De beaux personnages, de bons acteurs, un univers fascinant. C'est à voir, de la fantasy dans votre télévision, sans que ce soit kitsch, pas même une seconde. Comme le dit si bien Ben Wyatt dans Parks and Recreation :
THE HOUR. PERFECTION. Cette première saison de six épisodes de la série était un régal de la première à la dernière minute. On la comparait au début à Mad Men, oh mais c'est si différent. The Hour est aussi une série d'ambiance, mais une ambiance qui n'a rien d'oppressant ni de languissant ou contemplatif. C'est une effervescence constante que cette série, dans les coulisses d'une émission d'information télévisuelle dans la Grande-Bretagne si conservatrice des années 50. Entre cette quête de modernité dans la façon de délivrer l'information au public, sans se laisser manipuler par les pouvoirs en place, le climat dangereux d'espionnage, les amours contrariées et le discours féministe, il y a de quoi plaire à tous. Le casting aussi est exceptionnel avec ma girlfriend Romola Garai et un Ben Whishaw qui fait mourir d'amour toute jeune fille même peu normalement constituée. A REGARDER A TOUT PRIX.
Vos communautés LJ préférées de l'année
TUMBLR *troll mode*
Votre découverte de l'année en fandom
THE VAMPIRE DIARIES. NON. NE ME REGARDEZ PAS. ARRËTEZ DE ME JUGER. JE NE PEUX PAS M'EN EMPECHER J'ADORE CETTE SERIE.
Je n'aurais jamais imaginé que j'aimerais cette série, et elle a mis du temps avant de me charmer, mais je n'y peux rien, l'écriture est bonne, les rebondissements de situations fréquents, les storylines ne traînent pas, la série rebondit toujours sur ses pattes même après des faux pas, la plupart des personnages sont intéressants ou du moins ont du potentiel, et c'est toujours rythmé et surprenant. La saison 3 m'impressionne beaucoup pour l'instant, avec son méchant de la saison charismatique et sa famille de vampires très vieille et très dysfonctionnelle. Le seul point faible de la série, ce sont ses romances peu convaincantes, mais elle ne prennent pas une place trop importante dans la série, donc ça ne me dérange jamais très longtemps.
DESOLEE. VRAIMENT.
Votre plus grosse déception de l'année en fandom
Doctor Who, comme l'année dernière mais en bien pire. Je n'étais pas très fan des personnages et du nouvel esprit de la série durant la saison 5, mais ce n'était rien comparé au bordel qu'était cette saison 6 de la série. Il y a eu de très bons épisodes, qui m'ont vraiment plu, mais trop peu, et l'intrigue alambiquée et ridicule de la saison a détruit complètement la moindre once de sympathie qu'il me restait envers Steven Moffat. Ne pas avoir la même conception de l'écriture que lui, c'est une chose, avoir des sentiments différents sur les femmes en est une plus grave, soit, mais être prise pour une débile avec ce season finale qui était si horriblement mal écrit que mes grincements de dents ont dû être entendus jusqu'au Pôle Nord, c'est impardonnable.
En plus je viens de voir le premier épisode de la saison 2 de Sherlock, et ... On devrait faire une loi interdisant à vie à Steven Moffat d'écrire des personnages féminins. L'épisode était agréale à part ça, et servi par de bons acteurs, mais que Moffat arrête d'écrire des personnages féminins. Qu'il laisse tranquille Irene Adler, et remette River Song au placard. A ce point-là, j'ai passé le stade de l'irritation, et c'est juste de l'angoisse de le voir écrire des personnages féminins, ça me fait mal, vraiment, parce que je sais qu'il a énormément de fans qui n'ont absolument pas les même problèmes que moi et ça me dépasse. J'angoisse vraiment. Le monde est foutu. C'est une chance qu'il se termine en 2012 *seconde blague pourrie sur les Mayas ... I REGRET NOTHING*
Votre petit ami de fiction de l'année
FREDDIE LYON.
NOTRE JOURNALISTE INTREPIDE ET BRILLANT DE THE HOUR. JE POURRAIS DECRIRE EN LONG ET EN LARGE POURQUOI LE PERSONNAGE EST FASCINANT ET ATTACHANT MAIS ...
FUCK IT.
EYE CANDY TIME :
ET SA RELATION AVEC BEL. I SHIP IT. IL EST COMPLETEMENT FOU D'ELLE ET LA REGARDE AVEC SON AIR DE CHIEN BATTU TOUT LE TEMPS ET ET ET ET IL A UNE PHOTO D'ELLE DANS SON LIVRE ET IL LUI RECITE DE LA POESIE ET ET ET ...
OTP. OTP. OTP.
REGARDEZ CETTE SCENE. SON COEUR SE BRISE LITTERALEMENT EN MILLE MORCEAUX. IL APPREND QUE BEL EST AVEC UN AUTRE SUITE A UN MALENTENDU ET IL EST OBLIGE DE FAIRE SEMBLANT DE RIEN ALORS QUE SON MONDE S'ECROULE ET L'AUTRE NE SE REND COMPTE DE RIEN ET CONTINUE DE PARLER DE BEL ET LUI ET ENFONCE LE COUTEAU EN RAPPELANT QU'IL EST SON MEILLEUR AMI ET RIEN D'AUTRE ET FREDDIE ENCAISSE ET A UN PETIT PEU ENVIE DE PLEURER ET C'EST HORRIBLE. LET ME HUG YOU BOY !
Hum. Bref, j'aime Freddie Lyon.
Votre petite amie de fiction de l'année
CAROLINE FORBES.
Caroline est mon personnage favori dans The Vampire Diaries. C'est une blondinette genre un peu cheftaine au début de la série, une Cordelia Chase en plus gentille, et son histoire et son évolution au cours de la série sont non seulement les plus intéressantes, mais les plus tragiques. Toute la saison 1 elle est la victime des abus mentaux, sexuels et physiques de Damon, elle est ensuite transformée en vampire par la méchante Katherine dans le seul but de lancer un message aux protagonistes principaux de la série (Game. On.) et tout bascule.
Elle se transforme seule, à l'hôpital, sans comprendre ce qu'il lui arrive. Elle retrouve les souvenirs de ce que lui a fait Damon et la première chose qu'elle fait c'est le retrouver et LUI ECLATER LA TRONCHE. Caroline c'est une survivante. Il lui arrive des trucs atroces, mais elle trouve en elle des ressources infinies et une force épatante. Non seulement elle parvient à surmonter ses instincts de tueur une fois devenue une vampire (et bon sang ça me manque les scènes de mentor/disciple de Stefan et Caroline, pourquoi ne parlent-ils plus ? Pourquoi à la place avons-nous des scènes nulles avec son love interest de la semaine ?), mais elle se bat pour protéger ses amis.
Caroline s'en prend plein la tronche. Sa mère la rejette en apprenant sa nature véritable et non seulement Caroline s'en relève mais elle parvient aussi à se réconcilier avec sa mère et à l'impressionner en lui montrant la jeune femme sûre d'elle et courageuse qu'elle est devenue. Et quand son père la torture, elle arrive à trouver en elle la compassion suffisante pour lui sauver la vie quand Damon s'apprête à le tuer. En gros, CAROLINE = SUPERIOR HUMAN BEING.
POURQUOI LES SCENARISTES LUI DONNENT-ILS DES STORYLINES POURRIES AVEC SES PETITS COPAINS POURRIS QUI NE LA MERITENT PAS ? ELLE ET BONNIE SONT SOUS-UTILISEES PAR LES SCENARISTES. ELLES DEVRAIENT AVOIR UN SPIN-OFF COMME UN SUPERNATURAL AU FEMININ OU LA SORCIERE BADASS ET LA VAMPIRE AU GRAND COEUR POURSUIVRAIENT DES MONSTRES SUR LA ROUTE POUR PROTEGER LE MONDE ET DE TEMPS EN TEMPS ELLES VIENDRAIENT RENDRE VISITE A ELENA QUI FERAIT DES RECHERCHES POUR ELLES ET SOIGNERAIT LEURS BLESSURES ET LEUR FERAIT DU THE ET LEUR DONNERAIT DES CALINS DANS LES MOMENTS DIFFICILES. CE SERAIT UNE SERIE FORMIDABLE.
Votre grand moment de squee de l'année
- David Tennant et Catherine Tate dans Much Ado About Nothing.
- La nouvelle que Whedon allait réunir son clan pour une adaptation de cette même pièce.
- David Tennant dans Fright Night
(film agréable, d'ailleurs qui m'a surprise dans le bon sens).
- Les vidéos surprises de l'ancien cast de Doctor Who qui étaient épiques :
- Toutes les semaines chaque minute de Parks Recreation.
- ROBB STARK.
- Amy Poehler.
- Alison Brie pour l'ensemble de son oeuvre.
- Scott Pilgrim.
- MICHAEL FASSBENDER (je sais ce n'est pas original et j'ai résisté toute l'année et puis je l'ai vu dans Jane Eyre et ... et ... J'AI RENONCE. LET ME LOVE YOU FASSBENDER).
Le vieux fandom qui vous manque le plus.
J'ai déjà parlé d'X Files, alors peut-être Whedon à la télévision ? Je suis très contente pour lui et ses Avengers, et la geekette en moi est toute tourneboulée à l'idée du mélange Robert Downey Jr/Joss Whedon (qui est probablement un fantasme ultime de geekette) mais je crains fortement que le film soit un échec. Et même s'il est réussi, ce ne sera jamais qu'un film. A la limite une franchise. Moi je veux que mon Whedon me revienne, avec une bonne série, sur une chaîne câblée (je suis nostalgique parce que j'ai commencé un marathon Buffy).
Le fandom que vous n'avez pas encore essayé, mais vous en avez l'intention
Homeland parce que ça a l'air intéressant, et que je peux pas résister à une série dense avec un female lead.
Et The West Wing. IT IS TIME.
Vos plus grandes espérances de fan pour la nouvelle année
- UNE SAISON 2 DE GAME OF THRONES A LA HAUTEUR AVEC UN STANNIS BARATHEON EPIIQUE ET D'APRES LE TEASER IL L'EST DEJA
- QUE COMMUNITY REVIENNE ET NE SOIT PAS ANNULEE
- QUE PARKS AND RECREATION SOIT RENOUVELEE ET COUVERTE D'AMOUR POUR L'ETERNITE
- QUE JOSEPH MORGAN NE PARTE JAMAIS DE THE VAMPIRE DIARIES ET QU'ON DONNE DE VRAIES STORYLINES A CAROLINE ET BONNIE OU UN SPIN OFF
- QUE LA NOUVELLE SAISON DE MAD MEN SOIT A LA HAUTEUR
- QUE LA SAISON 2 DE THE HOUR NE DETRUISE PAS MON OTP
- DES ADAPTATIONS D'AUSTEN ! DES BBC PERIOD DRAMAS !
- DES KDRAMAS FUNS AVEC DES ROMANCES BIEN CHEESY !
- QUE THE AVENGERS SOIT REUSSI !
- UN NOUVEAU COUP DE COEUR FANDOMIEN PARCE QUE JE NE PEUX PAS VIVRE ETERNELLEMENT SUR MON AMOUR POUR X FILES
Sur eux, mais chers amis LJiens, je tire ma révérence !
SY, F !