Je n'ai pas vraiment envie d'écrire une review détaillée du final de Doctor Who, alors je vais tricher et copier/coller un commentaire que j'ai posté sur un LJ, en ajoutant deux ou trois trucs :
Honnêtement je m'attendais à bien pire que ça, considérant les épisodes A Good Man Goes to War et Let's Kill Hitler qui étaient catastrophiques de médiocrité. J'ai renoncé depuis longtemps à l'arc de cette saison 6 sur la "mort du Doctor" et plus généralement à l'arc de River Song ce qui est une bonne chose : il est impossible que ça me plaise mais il est du coup aussi impossible que ça m'énerve plus.
J'ai bien aimé le cameo inattendu de Charles Dickens parce que c'était inattendu, c'était meta (le personnage parlant de son prochain Christmas Special) et parce que cela m'a ramenée à ma découverte de la série, à Nine, à la première saison et ça faisait chaud au coeur ! J'ai bien aimé l'épisode visuellement aussi, avec les voitures-montgolfières, les chocs temporels, les bureaux dans un train qui s'arrête à l'intérieur d'une pyramide. C'était assez extravagant et assez plaisant et ça collait avec l'idée de la fin de la réalité et du temps qui fout le camp. J'ai aimé la mention de la mort du pauvre Brigadier. Et le jour où la série parlera de la mort de Sarah Jane, j'espère qu'ils feront aussi quelque chose de spécial et si possible d'un peu plus émouvant.
J'ai bien aimé qu'Amy réagisse enfin au fait qu'on lui a pris son enfant et tue Madame Machine. C'est délicat de voir une Companion assassiner quelqu'un de sang froid mais ça rend Amy plus riche et enfin une réaction sur la perte de Melody. C'était d'autant plus intéressant qu'on a déjà vu Amy assassiner quelqu'un froidement, une petite fille, sa fille en fait, dans The Impossible Astronaut, un évènement énorme et traumatisant DONT PERSONNE N'A JAMAIS REPARLE APRES. *facepalm* Cela aurait sûrement mérité un meilleur traitement que "LOL mais enfin Amy c'était dans une autre réalité qui n'existe plus donc tout le monde s'en fout que tu sois une meurtrière", mais au moins quelqu'un y a réagi donc c'est déjà ça.
Cela étant, cela résume toute l'écriture de Moffat. Rien n'a jamais de conséquences. Le Time can Be Rewritten et tout ce qui en découle signifie que les scénaristes ont carte blanche pour faire tout et n'importe quoi sans jamais avoir à se soucier de crédibilité ou de continuité. Le problème c'est que Moffat appuie toujours sur le Reset Button, personne n'est jamais vraiment mort ou vraiment réel si bien que les personnages stagnent, il n'y a jamais de danger, aucun risque dans l'écriture n'est pris et au final, on s'en fout. L'épisode ne m'a même pas mise en colère, j'ai juste attendu que ça se passe en espérant que les rares scénaristes qui ont pondu des épisodes corrects cette année reviendront la prochaine saison.
La relation de River et du Doctor me laisse sur ma faim. Justement parce que ce n'est pas vraiment une relation. On nous répète que River aime le Doctor (et apparemment trouve que c'est une raison suffisante pour détruire l'Univers ?) mais on ne la voit jamais tomber amoureuse de lui, on la voit déjà amoureuse et le seul épisode où on ne la voit pas amoureuse de lui de facto c'est dans Let's Kill Hitler où elle est sociopathe et veut le tuer tout l'épisode sauf les cinq dernières minutes et on ne sait pas pourquoi elle change soudain d'avis.
Mais le plus grand mystère là-dedans c'est le Doctor. Pourquoi l'épouse-t-il ? Est-ce qu'il l'aime ? Et si oui, quand est-ce arrivé ? Je n'ai pas l'impression qu'entre l'épisode des Angels et celui du mariage ses sentiments ont changé. Ou alors joue-t-il le jeu pour la forcer à le tuer ? Genre j'ai pas envie de t'épouser et t'as pas envie de me tuer, alors je t'épouse et BOUM t'es obligée de me tuer. Sauf que cela n'a aucun sens. Moi je veux bien accepter qu'ils se marient et qu'ils s'aiment si c'est l'histoire que Moffat veut raconter mais ... Qu'attend-il au juste pour raconter cette histoire d'amour ? J'attends.
Sinon, on appréciera qu'après Silence in the Library tout le monde disait que River était la femme du Doctor venue du futur et Steven nous a affirmé que non, c'était plus compliqué que ça. Et trois ans plus tard on apprend que ... River est la femme du Doctor venue du futur. Il se fout un peu de nous non ? Enfin ce n'est pas une nouveauté mais ça se voit de plus en plus.
Et je n'ai pas non plus bien compris comment tuer un robot/double du Doctor réparait le Fixed Point. C'est la mort du Doctor qui est un fixed point in time and space, pas la mort de son double robotique. C'est complètement débile, cela ne devrait changer en rien le paradoxe temporel et autres lignes temporelles qui convergent vers lui ? Sans compter qu'on doit réellement croire que toutes les aventures du Doctor à partir de la saison 7 jusqu'à on ne sait quand se feront dans la plus totale discrétion et que personne ne remarquera que le Doctor est vivant ? A chaque fois qu'il sauvera une planète il le fera sous un pseudonyme ? "Moi ? Non non, je ne suis pas le Doctor, je suis ... l'Inspector Spacetime !"
Oh et il faut que Moffat arrête les petites filles. C'est inquiétant maintenant. Non, le Doctor n'est pas autorisé à aller voir Rose quand elle est une petite fille, pas même pour l'aider à faire ses devoirs, YOU SICK MAN. IT'S A LITTLE GIRL. SHOW SOME DAMN RESPECT.
Quand à la question ... Bon. Je sens le Moffat Troll Puissance Maximale. C'est une question à laquelle la série ne répondra jamais. La série c'est Doctor Who ? C'est une question à laquelle il n'y aura jamais de réponse. Et grosso modo, avec sa meta à la noix, Moffat nous avoue qu'il n'a aucune idée de ce qu'il fait, et que non, il n'y aura jamais de réponse aux intrigues alambiquées qu'il lance depuis deux saisons.
Cet épisode est un FUCK YOU géant jeté à la face des fans, et le pire, c'est qu'ils adorent ça.
BLAH. Bon on oublie, et passons à l'épisode de noël avec Bill Bailey !