Première réaction au final de la saison 1 de Game of Thrones :
Il y avait des scènes spectaculaires et très satisfaisantes individuellement, mais sur l'ensemble j'ai trouvé l'épisode assez peu cohérent. Beaucoup de scènes étaient inutiles, et clairement destinées à faire du remplissage, je pense notamment à la scène avec Pycelle et Ros, ou celle de Varys et Littlefinger. Même la scène de Cersei et celle d'Arya étaient étranges car faisant clairement référence à des évènements du Tome 2 ... Alors que la semaine précédente on a eu une heure très remplie, ici, ça a un peu ramé sévère.
Après l'interprétation et les dialogues, même de ces scènes parfaitement inutiles, étaient bons. Mais je crois que c'est la première fois depuis que je regarde la série que j'ai ressenti un peu d'impatience devant un nombre aussi important de scènes.
Reste que :
- La scène de Sansa avec Joffrey est sublime, on nous montre son innocence brisée et la force qu'elle en retire, c'est déchirant et plein de potentiel
- La scène du King in the North m'a collé des frissons et j'ai scandé en choeur avec tous les autres personnages, comme je l'avais fait en lisant le livre ! ^^
- La scène entre Catelyn et Robb est sans doute ma favorite de l'épisode, sans doute parce que je suis en train de développer un crush massif sur ce cher Robb Stark AND I CAN'T STOP IT.
- Arya ! ^^ (juste la voir me fait plaisir)
- Sérieusement j'ai adoré comme les deux filles Stark, en plein deuil, et de différentes manières, se reprennent en main et deviennent plus fortes. BAMF. J'ai aussi bien aimé les interactions entre Gendry et Arya : est-ce le début d'une nouvelle amitié entre un Baratheon et un Stark ?
- DAENERYS. BEING A FLAWLESS MOTHERFUCKER.
- WITH DRAGONS.
Donc voilà, de bonnes choses, de très bonnes choses même, mais cet épisode faisait comme un très long épilogue et sa construction était bancale. C'était aussi le premier épisode sans le pseudo-lead d'Eddard Stark, donc cela renforçait sans doute cette impression décousue.
HEUREUSEMENT QUE LES DRAGONS ETAIENT LA POUR CONCLURE EN BEAUTE.
Même si je suis très déçue de ne pas avoir vu Daenerys leur donner le sein, ce qui était quand même à mes yeux une des raisons principales qui font de cette scène une scène épique et spectaculaire et dangereuse et tout ça.
MAIS NE BOUDONS PAS NOTRE PLAISIR !
Conclusion : même en petite forme GAME OF THRONES WINS EVERYTHING.