Hey !
Je suis toujours prudemment éloignée de la plupart de mes fandoms. Je ne suis pourtant pas spécialement occupée, mais j'avoue que je me lasse d'entasser les séries comme une collection. Je me demande si je ne vais pas laisser passer la diffusion de la plupart des séries que j'aime pour les regarder entièrement plus tard quand les DVDs sortiront ... Je ne vois pas pourquoi je prendrais inutilement des risques à télécharger illégalement des shows dont je vais de toute façon finir par acquérir les DVDs plus tard. Du moins pour ceux que je préfère. Pour les autres ... Bah justement, je ne les aime pas particulièrement, donc un petit coup de streaming pour rattraper mon retard un jour prochain d'ennui sera suffisant.
Bref. Etant donné que mes reviews de séries sont reportées à moyen terme pour l'instant, il va peut-être falloir que je songe à modifier légèrement le contenu éditorial de ce LJ ... Er ... Je sèche. Je continuerai à écrire des reviews de séries parce que j'aime ça, mais mon rythme sera sûrement un peu décalé par rapport à la diffusion. Du moins pour un temps. J'en aurai peut-être marre assez vite, qui sait ...
En revanche je continue à regarder des KDramas fréquemment. J'ai l'impression d'être de retour en 2007 où je dévorais en masse des dramas asiatiques ... Je n'ai jamais cessé d'en regarder, mais avec une telle fréquence, ça faisait longtemps. J'écrirai quelques reviews des KDramas que je suis en ce moment ou que j'ai fini de regarder, mais j'ai envie de faire une pause là, pour parler un petit peu de la délicieuse prévisibilité des KDramas.
En ce moment je regarde Full House avec *mode imitation de Colbert on* RAIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!! *mode imitation de Colbert off*, et j'ai remarqué quelque chose. Enfin je le savais déjà, mais cela ne m'avait jusque-là pas frappée avec autant d'amusement. Voilà dans Full House, le Second Male Lead est beau comme un Dieu. Vraiment. Il m'hypnotise royalement. Il est tellement parfaitement beau que je regarde ses scènes les yeux écarquillés, sans jamais les cligner, même que parfois je ressens le besoin de me mordre la lèvre tellement il fait ... statue vivante. Je sais, je sais, les acteurs de KDramas sont toujours beaux, mais lui il atteint des sommets.
Au point que j'ai espéré pendant tous ses épisodes qu'il ait une scène de Shower of Angst : dans les KDramas, presque tous les KDramas, il y a au moins une scène où un très beau personnage masculin a des PROBLEMES et décide que le meilleur moyen de les résoudre est de prendre une douche pour y PENSER. C'est une magnifique excuse pour dénuder les acteurs et cela marche à chaque fois. J'ai craint pendant quelques épisodes que ledit Apollon Coréen ne se dénude jamais, si bien que lorsque sa scène de Shower of Angst est arrivée au détour d'un épisode, j'ai littéralement poussé un cri de victoire (que, j'espère, mes voisins n'ont pas entendu). Puis d'éclater de rire en me félicitant d'aimer les KDramas et leur très confortable prévisibilité.
Cela pourrait être lassant, mais en fait j'aime bien cet aspect des KDramas, les lieux communs, les clichés qu'ils se trimbalent, le fait qu'ils font tous tout le temps la même chose. La prévisibilité est la clé. Les KDramas sont comme une Security Blanket, je me les traîne tout le temps quand je suis malade, fatiguée, déprimée ou que je m'ennuie. Parfois je me détache d'eux, mais je finis toujours par y revenir quand les temps sont durs. C'est toujours plaisant. Je me suis alors surprise à faire la liste de ces éléments super clichés qui reviennent sans cesse de drama en drama, au point qu'on pourrait carrément ouvrir un cahier des charges à chaque fois qu'on en commence un pour cocher lesdits clichés à mesure qu'ils arrivent :
Aigoo !
Toi aussi parle le coréen ! Ou du moins trois mots de coréen ... Aigoo, Omo, Chincha ... Toutes ces expressions exprimant la frustration qu'on entend au moins 700 fois par épisode font le sel des KDramas, au point qu'on finit par les répéter machinalement dans notre vie de tous les jours, et oui, en se payant fortement la honte. Je ne suis pas sûre que le KDrama soit socialement acceptable. Je n'ai pas encore fait mon coming-out en tout cas.
Apprentissage des Langues Etrangères Défaillant
Les Darcys et les Princesses (cf Darcy et Princesse) dans les KDramas ont tendance à être décrits comme étant tellement cools qu'ils savent tout faire. Et apparemment, dans la société sud coréenne, savoir parler couramment une langue étrangère est le summum de la classitude. Peut-être parce que l'apprentissage des langues occidentales est difficile en Asie ? J'ai déjà vu ça dans des JDramas et des TWDramas. Je ne sais pas. En tout cas, pour être cool, le héros doit parler une langue étrangère, et pour être impressionnante, la rivale aussi. Malheureusement, 98% du temps, les acteurs coréens parlent très très mal anglais ou français (je ne me prononcerai pas sur le japonais ou le chinois ne comprenant pas) et il est impossible de comprendre les dialogues en anglais ou en français sans sous-titres. Leur coolitude en prend toujours un coup, et c'est en conséquence systématiquement amusant. Oh, KDramas, arrêtez avec les langues étrangères. Parler une langue étrangère n'est pas cool, c'est juste pratique. True Story.
Ascots are Cool
Je ne sais pas pourquoi, mais vu que dans 3 KDramas sur 4, on voit toujours au moins un personnage masculin en porter, c'est que ça doit être vrai (cf You Think Fashion's Your Friend, My Friend Fashion is Danger). Un point bonus si le porteur d'ascot est un adolescent (c'est vous que je regarde, les héros de Boys Over Flowers). C'est encore plus drôle.
Bande-Annonce de Film Gratuite
Il y a toujours du product placement dans les KDramas. Rien de bien grave, on en voit aussi fréquemment dans les séries américaines, mais le manque de subtilité avec lequel c'est fait est toujours amusant. Le plus drôle, c'est quand ils font des pubs pour des films ou des comédies musicales ou des spectacles, etc, parce qu'on voit toujours les personnages y assister et on a le droit à des extraits gratuits. Récemment, dans My Girlfriend is a Gumiho, on a eu par exemple de la belle pub pour le film Cyrano Agency (et je pense que dans le même épisode il y a eu un caméo dans la série de l'actrice principale de ce film). Je me rappelle que Coffee Prince m'avait donné envie d'aller voir Shrek 3 au cinéma. C'est encore plus drôle quand on voit de vieux dramas pour nous rappeler l'existence de navets sortis de la mémoire collective : dans Full House, qui date de 2004, il y a une jolie pub/Bande-annonce pour Van Helsing et pour King Arthur.
Batterie de Téléphone Mélodramatique
Cela m'a toujours un peu énervée, à vrai dire. Quand un personnage est en colère ou frustré contre un autre personnage, il a tendance à l'envoyer balader au téléphone et ensuite à ... retirer la batterie du téléphone. Pourquoi ? Les coréens ne sont pas capables de filtrer leurs appels ? Ou d'éteindre tout simplement leur téléphone ? Non, il faut à tout prix qu'ils enlèvent la batterie. Comme je n'ai jamais trouvé de raison logique, je suppose que c'est censé être un geste dramatique.
Bitch is Fierce
8 fois sur 10 la Second Female Lead (voir aussi Princesse) est une garce. Il arrive qu'elle soit plutôt gentille (mais ça n'arrange pas ses affaires parce que dans ces cas-là elle a tendance à jouer les martyrs ce qui est tout aussi agaçant que les salopes à 100%, cf Martyr) ou qu'elle trouve une rédemption inespérée d'ici la fin (généralement se rendant compte qu'elle n'est pas capable de rendre le héros heureux et qu'il vaut mieux laisser la place à l'héroïne), mais la plupart du temps elles sont terriblement méchantes, mentent, manipulent tellement et n'ont jamais honte d'elles-mêmes. Même si elles sont détestables elles ont un côté admirable, car elles débordent tellement de confiance en elles, qu'elles sont littéralement sincèrement surprises quand le héros préfère l'héroïne, et ce même si elles se sont comportées de façon détestable tout le long de l'histoire. Rien que pour leur culot, elles sont hilarantes.
Exception pour The Legend où la second female lead est à la fois une garce et une martyr. On peut la détester et avoir pitié d'elle dans le même épisode. Balaise la fille. Mais bon, c'est The Legend aussi. The Legend Est Le Meilleur KDrama De Tous Les Temps.
Bowties are Cool
Tout comme les ascots, mais en encore plus fréquent. Les jeunes gens en Corée du Sud pensent que c'est trop classe de porter sans cesse des noeuds papillon, oui, même quand ils ont dix-sept ans. Je me demande si c'est une coïncidence cosmique, ou si on doit en déduire que Chuck Bass et Eleven sont fans de KDramas. Peu importe : bowties are cool.
Carrés Amoureux Maudits
Dans systématiquement tous les dramas, il y a un Carré Amoureux, avec toujours les mêmes composantes (plus ou moins variables) : le male lead est un Darcy, la female lead une Plucky Young Girl, le second male lead un Mollusque et la second female lead une Princesse. Darcy et Plucky Young Girl finissent toujours ensemble tandis que Mollusque n'a plus qu'à pleurer toutes les larmes de son corps et que Princesse fulmine dans son écume de bave enragée.
Cars Are Melodramatic
Les voitures sont fantastiques ! Surtout pour les scènes mélodramatiques ! Vive l'utilisation gratuite de points d'exclamation ! Il y aura toujours un moment où le héros, étant un Darcy, se retrouve super frustré et incapable de régler ses problèmes émotionnels de façon adulte et ouverte (puisqu'il est un Darcy), du coup il utilise sa voiture comme exutoire, soit en donnant un coup de pied dans les jantes, en claquant la portière violemment, en tapant sur le volant, ou plus dangereux, en roulant n'importe comment et très vite sur l'autoroute. Dans les dramas mélodramatiques (que généralement j'évite pour des raisons évidentes lorsque vous aurez fini de lire ma phrase), cela se termine d'ailleurs toujours en accident de voiture, et c'est une cause de mortalité (ou au minimum d'amnésie) fréquente, juste après la Maladie Incurable (tout comme une cause de melodrama gratuit, toujours juste après la maladie incurable et juste avant l'inceste accidentel, et non, je ne regarde pas ces KDramas-là, comme quoi il y a une limite à mes goûts parfois douteux).
Cela Va Leur Retomber Sur La Tronche
Au début du KDrama, très souvent, un personnage, voire les deux personnages principaux, inventent un gros mensonge, ne songeant JAMAIS aux conséquences, et voilà qu'on fait croire qu'on est un garçon quand on est une fille, ou qu'on est la petite fille présumée morte d'un grand-père à l'article de la mort, ou qu'on se fait passer pour un couple alors qu'on n'en est pas un, etc. Le mensonge pète toujours à la gueule des menteurs, généralement au moment où la happy end était à portée de main. Dommage pour vous, il va falloir passer par la case angst, et larmes, et supplier le pardon d'à peu près tout le monde dans le drama à genoux pendant trois ou quatre épisodes.
Course Mélodramatique
Darcy se rend toujours compte qu'il aime Plucky Young Girl TROP TARD. Ce qui donne lieu à des courses effrénées où on crie le nom de la jeune fille pour la retrouver dans la foule, généralement dans un aéroport, une gare, une rue fréquentée, un centre commercial, etc, et ce avant qu'elle ne disparaisse pour toujours. Une fois sur deux, le héros retrouve l'héroïne à temps. Les autres fois elle disparaît pour toujours. Jusqu'à ce qu'elle revienne. Voir l'Ellipse Temporelle FTW.
Une exception notable dans The Legend car Dam Duk devant conduire sa Nation vers la Paix et la Gloire et la Lumière Et Tout Cela, il ne peut pas se permettre de courir après Sujini et envoie un pote le faire. Le reste de l'histoire rejoint le second cas de figure, avec une Ellipse massive. The Legend Est Le Meilleur KDrama De Tous Les Temps.
Darcy
Le héros typique des KDramas. Il est beau, il est grand, il est fort, il est intelligent, il est souvent éduqué et/ou riche. Il réussit dans la vie. Il est entouré de filles super sophistiquées, et souvent d'une Princesse qui a plus ou moins déjà le grappin dessus (et qui souvent le prend pour argent comptant puisque c'est une Princesse). Pourtant inexplicablement, il tombe amoureux de la Plucky Young Girl qu'il Rencontre de façon parfaitement Pas Romantique et qui lui cause des tas de problèmes et généralement sème le chaos dans sa vie. Tout aussi inexplicablement c'est aussi pour ça qu'il l'aime. Malheureusement, le Darcy est souvent trop puéril, ou trop fier et arrogant, ou trop salaud émotionnel pour accepter ses sentiments et fait marcher et Pleurer Bruyamment Plucky Young Girl à de nombreuses reprises. Généralement, ça se règle avec une Course Mélodramatique et un Grand Geste Romantique (cf The Cheesier, The Better) pour montrer qu'il a changé et qu'ils sont parfaitement faits l'un pour l'autre. J'aime beaucoup ce schéma de prévisibilité, mais cela m'amuserait franchement un jour de voir dans le dernier épisode Plucky Young Girl lever les yeux au ciel devant son Grand Geste Romantique, hausser les épaules, dire "Sod off, Bitch !" et se barrer.
Ding Dong The Witch Is Dead
Vous vous rappelez de Bitch is Fierce ? Quand la rivale méchante de Plucky Young Girl se prend le Vent Ultime par Darcy, elle devient toute déconfite et enragée et humiliée, et c'est toujours drôle et jouissif vu qu'avant ça elle n'a pas cessé d'empoisonner la vie de tout le monde pendant 15 épisodes. Et de chanter Ding Dong The Witch Is Dead !
Drunken Karaoke
Ah ces scènes de Karaoke où les héros chantent des classiques de la pop coréenne, bourrés, quel plaisir ! Il y a des variantes, parfois ils chantent juste bourrés pas forcément dans une salle de karaoke (ma préférée de ce genre c'est celle de Coffee Prince). Bonus si dans la scène de karaoke il y a un personnage pas bourré et qui pense à ses problèmes alors qu'à côté ses potes s'éclatent et chantent et picolent (même si ce cas de figure arrive plus souvent dans les JDramas bizarrement).
Ellipses Temporelles FTW
... C'est pas un peu redondant l'expression ellipse temporelle ? Peu importe. La redondance est toujours appréciable lorsqu'on parle de KDramas. Bref, 85% du temps, il y a des ellipses dans les KDramas. Souvent après un Un An À Paris, un Cela Va Leur Retomber Sur La Tronche ou un élan de Noble Idiot, ou juste parce que le drama s'est tellement étiré qu'il ne reste plus qu'un champ de ruines et les héros pensent leur relation impossible à sauver. Du coup la meilleure solution est la fuite, on part à l'étranger fuir la presse, faire le point sur sa vie, tenter de devenir moine dans un temple *riresriresrires elle est véridique celle-là*, finir ses études, quitter l'être aimé parce que leur amour est impossiiiiiiible, chassés par la Famille Désapprobatrice ou profiter d'une opportunité professionnelle. Evidemment les Héros finissent par se retrouver, plus ou moins par hasard Car C'est Leur Destinée, et la séparation a permis de réparer ce qui n'allait pas, panser les blessures ou tout simplement de mûrir et cela se remet ensemble, car l'Amour Triomphe Toujours. Sauf si quelqu'un meurt, bien sûr. CELA ARRIVE. LES KDRAMAS DONT JE PARLE SE RECONNAÎTRONT. Bastards.
Everybody Was Kung-Fu Fighting
Les acteurs de KDramas, malgré les ascots, les noeuds papillon, leurs gueules de minets, sont des hommes, des vrais. Donc on leur donne parfois des scènes de bagarre pour qu'ils montrent comment ils font trop bien les coups de pied retournés parce que ça fait partie de leurs CV ou qu'ils ont appris ça pour un autre drama. A ne pas confondre avec Punch Time où deux hommes vont s'échanger virilement des coups de poing parce que les duels à l'épée sont illégaux. Ici on parle de vraies scènes de bagarre chorégraphiées, souvent contre une bande de voyous. Une fois sur deux c'est pour montrer que le personnage a un côté edgy, rebelle, passé trouble et qu'il a des ennemis. Le reste du temps c'est pour sauver Plucky Young Girl qui s'attire toujours des ennuis.
Extreme Relooking
Pour une raison inexplicable, Plucky Young Girl sera souvent considérée comme une fille moche alors que l'actrice fait la couverture du Vogue coréen tous les deux mois. Cela conduit généralement à un relooking. Je ne m'attarde pas, car c'est un cliché aussi répandu dans les fictions occidentales, donc vous voyez le topo. Darcy naturellement la trouve toujours jolie mais préfèrerait se faire arracher une dent sans anesthésie plutôt que de le lui dire. Mollusque trouve toujours qu'elle est jolie, le lui dit, et ne voit pas trop la différence avant ou après le relooking. Probablement parce qu'il lit Vogue. L'exception notable c'est Dam Duk dans The Legend, qui continuerait à trouver Sujini jolie et à le lui dire même si elle était sans cesse recouverte de sang et de tripes (ce qui doit arriver fréquemment puisqu'elle passe sa vie sur les champs de bataille) mais Dam Duk n'est pas un Darcy même si c'est un héros. Il est tellement classe qu'il est au-dessus des catégorisations. J'ai déjà dit que The Legend Est Le Meilleur KDrama De Tous Les Temps ?
Famille Désapprobatrice
9 fois sur 10, la famille de Darcy, son père, sa mère et occasionnellement sa grand-mère, désapprouvent son choix d'aimer Plucky Young Girl. Elle n'est pas assez belle (encore une fois, LISEZ VOGUE !), pas assez classe, pas assez instruite, pas assez traditionnelle, sa famille n'est pas classe quand elle en a une, et le Cela Va Leur Retomber Sur La Tronche a tendance à l'enterrer encore plus. Or, dans la société sud coréenne, l'approbation des parents semble extrêmement importante. Drama ! Obstacle ! Autre point d'exclamation gratuit ! Heureusement, Héroïne Met Toujours La Famille Désapprobatrice Dans Sa Poche.
Fighting !
Expression cheesy au possible.
Naturellement elle est prononcée dans tous les KDramas.
Sauf les dramas d'époque bien sûr (et encore, ils ont trouvé une faille dans Hong Gil Dong avec Jaiyou ! qui est grosso modo un fighting ! à l'ancienne).
Flashbacks Essentiels
Car, comme cette liste de clichés l'indique, les KDramas sont TELLEMENT complexes à comprendre, qu'il faut des flashbacks à tous les épisodes. Préférablement des flashbacks sur des scènes qui se sont déroulées trois minutes avant dans l'épisode. On ne sait jamais, le spectateur aurait pu oublier que Plucky Young Girl était partie à un rendez-vous avec Mollusque et du coup ne comprendrait pas pourquoi Darcy tape dans les murs avec frustration pendant que son thème musical joue pour la septième fois de l'épisode.
Frapper Des Objets Inanimés N'est Pas Un Signe De Folie Précoce
Bah non, c'est juste parce que Darcy est frustré par son incapacité émotionnelle à avouer son amour à Plucky Young Girl, c'est tout. C'est pour ça qu'il tape les mur/voiture/chaise/couette?/coussin/punching-ball, etc. Tenez, pour vous aider à comprendre, cela vous dirait un flashback essentiel accompagné du thème musical de la série ?
Hong Sisters
Scénaristes dont les Dramas sont tous PARFAITEMENT identiques. Il s'y passe toujours la même chose. C'est la crème de la prévisibilité, l'illustration parfaite de cette liste. Je les aime !
Héroïne Met Toujours La Famille Désapprobatrice Dans Sa Poche
À de rares exceptions près, Plucky Young Girl finit toujours par charmer les beaux-parents récalcitrants, grâce à son charme naturel et spontané, et parce qu'elle est une ... Plucky Young Girl. C'en est au point que ladite belle-famille finit pratiquement par aimer plus Plucky Young Girl que Darcy. Qui généralement boude, en se drapant dans son immaturité totale.
Jeju Island
Une destination privilégiée lorsque Les KDramas Font Du Ski. Jeju Island c'est un peu le Hawaï de la Corée du Sud. Sauf que dans tous les dramas que j'ai vus, il fait toujours un temps pourri lorsqu'ils vont à Jeju, du coup je me demande si ce ne serait pas plutôt l'Île d'Houat de la Corée du Sud.
Bien évidemment cadre privilégié de dramaaaaaaaaaaaa.
Kang Ji Hwan Est Toujours Trop Bien Pour Ses Dramas
C'est triste à dire, mais c'est vrai. Même dans des dramas que j'ai adorés comme Capital Scandal ou Hong Gil Dong, j'ai toujours pensé qu'il pouvait trouver de meilleurs projets parce qu'il a beaucoup de talent en plus d'être beau comme un dieu. Peut-être pour son prochain drama ? Kang Ji Hwan, Fighting !
Kimchi is Yummy
Tout le monde bouffe tout le temps dans les KDramas. Cela donne faim tous ces plats coréens qui ont l'air trop bon. Le plus connu étant évidemment le Kimchi, qui est bouffé au moins une fois par drama. Parfois même on voit des personnages en faire. Passage obligé du cahier des charges.
Laissez Les Poignets Des Femmes Tranquilles !
Sans déconner, KDramas, je vous aime, mais il faut arrêter ces incessantes scènes où Darcy attrape Plucky Young Girl par le bras et la traîne de force à sa suite façon homme des cavernes dans un accès de colère/jalousie. C'est lourd. Même si la répétition dans chaque putain de drama commence à être drôle. La seule exception à laquelle je pense c'est The Legend. Mais j'imagine mal Dam Duk vouloir traîner qui que ce soit de force encore moins Sujini qui est un peu une mercenaire ayant forte tendance à donner des coups de boule à celui qui a une tête ne lui revenant pas. Elle était trop classe, Sujini *___* ! Mais bon, The Legend Est Le Meilleur KDrama De Tous Les Temps aussi ...
Langage Formel
Au début je ne pigeais pas trop ces histoires de langage familier/langage formel, mais maintenant j'en sais assez pour savoir que lorsque Darcy abandonne le -sshi à la fin du nom de Plucky Young Girl pour ajouter -ah, il faut fondre. En fait c'est comme si jusque-là il l'appelait mademoiselle et l'appelait enfin par son prénom, donc intimité, wink wink nudge nudge say no more. Cela m'avait particulièrement plu pour Cindirella Unni. Guh.
Les KDramas Font Du Ski
Les coréens aiment voyager ! Les épisodes à l'étranger sont toujours funs, les personnages goûtent des nourritures exotiques (quand je vous disais qu'ils bouffaient tout le temps), se baladent dans de jolis endroits, un montage musical est toujours impliqué et il se passe des tas de choses soit sur le plan romantique, soit sur le plan du dramaaaaaa, soit les deux. Destination favorite et la moins chère : Jeju Island !
Maladie Incurable
Dans les mélos, plutôt. Tout le monde pleure et ça ne peut jamais se finir bien. Encore plus drôle quand le héros est amoureux d'une fille atteinte d'une maladie incurable et dont on découvre qu'elle est sa ... SOEUR CACHEE ! Ta da da daaaaaaam. Non, je ne regarde toujours pas ces dramas-là, merci bien. Mais cela ne veut pas dire que les héros de dramas plus légers sont à l'abri. Les cancers et les fausses couches et les maladies de coeur attendent toujours au coin de rue. Mettre la santé d'un personnage en péril est toujours fun !
Mariage = Destruction de Carrière
ATTENTION DARCY ! Quand Darcy travaille dans l'industrie de l'entertainment, qu'il est acteur ou chanteur par exemple, la révélation d'une relation amoureuse sérieuse avec quelqu'un va toujours détruire sa carrière. Ce sera probablement un des derniers obstacles avant sa happy end avec Plucky Young Girl (qui peut payer les frais de sa chute de popularité, être trollée sur des forums, ou se faire jeter des trucs dessus dans la rue par les fans de Darcy).
Martyr
Quand Princesse, la second female lead, n'est pas une garce, mais une gentille fille. Dans ces cas-là elle est martyr, et ... On a quand même envie de la buter : oui, on a compris, tu avais un cancer (cf Maladie Incurable) ou tu ne voulais pas sacrifier ta carrière de ballerine, c'est bien, mais t'as pris la décision de quitter Darcy alors fais pas chier maintenant et n'essaie pas de le récupérer en lui faisant pitié via une grève de la faim ou une tentative de suicide, ça suffit maintenant ces enfantillages !
Mollusque
Le second male lead. C'est un mollusque parce que la plupart du temps, à force d'être gentil et d'écouter les problèmes de Plucky Young Girl, de prendre son temps et de ne pas vouloir lui mettre la pression, bah ... Au final il ne fait rien et Darcy lui pique la fille facilement. Alors qu'honnêtement, si Mollusque faisait ses avances un peu avant que la fille ne tombe sérieusement amoureuse de Darcy ou à un moment où il se comporte très mal avec elle, il pourrait la conquérir facilement. Vu que Mollusque est généralement beau à tomber par terre, et intelligent, et a tout ce qu'il faut là où il faut. Par définition, Mollusque est doomed. S'il a un peu de chance, il se trouvera une autre copine d'ici la fin du Drama, mais généralement il finit seul. C'est dangereux de s'attacher à Mollusque parce qu'il ne peut pas avoir de fin heureuse. Généralement je ne me fais pas avoir, mais c'était dur dans Sungkyunkwan Scandal ...
My Manpain Let Me Show You It
Le Héros de KDramas, que ce soit le male lead ou le second male lead, a tendance à souffrir en silence. Personne ne le regarde mais la caméra se charge de nous détailler son tourment à coups de flashbacks essentiels, thèmes musicaux larmoyants, et gros plans sur la mâchoire serrée et les yeux embués de larmes. Parfois, ils prennent même des Shower of Angst !
Nobles Idiots
Il y a toujours un moment où le héros ou l'héroïne, pour une raison débile (un quiproquos, ou une discussion avec un ami ou collègue ou membre de la famille du love interest) est convaincu que pour le bien de tout le monde, il ou elle doit se retirer, se sacrifier, sortir de la vie de tout le monde, etc. Il ou elle quitte alors son love interest, souvent en prétendant qu'il ou elle ne l'a jamais vraiment aimé, etc. Tout le monde pleure, l'incompréhension règne, et le Noble Idiot angstise dans son coin jusqu'à la fin de la storyline. Si le Noble Idiot est un Darcy, il va avoir tendance pendant ladite séparation à se transformer en Stalker (cf Stalking is Not Creepy).
Parler À Des Objets Inanimés N'est Pas Un Signe De Folie Précoce
Dues à leurs immaturités respectives, Darcy et Plucky Young Girl vont avoir tendance à exprimer leur frustration par rapport à leur love interest en parlant à des objets qui leur rappelle pour une raison ou une autre ledit love interest. Souvent l'objet en question est une peluche. Et non, ce n'est pas réservé aux filles, le héros de Goong avait un ours, celui de Kim Sam Soon un cochon et celui de You're Beautiful un ... lapin-cochon. Ahem.
Pink is Manly
Je sais qu'ils sont beaux, les acteurs coréens, et que vous voulez prouver qu'ils peuvent tout porter, mais on est obligés les immondes chemises et vestes roses bonbon dans tous les KDramas, là ?
Period Hats Are Awful
J'aime les sageuks, les dramas historiques, mais sur certains acteurs, c'est encore pire que les vestes roses avec des ascots.
Pleurer Bruyamment
Plucky Young Girl, quand elle a de la peine, a tendance à pleurer super bruyamment. On a un peu l'impression qu'elle veut être entendue jusqu'en Corée du Nord. Et ça fait souvent gamine tombée de son vélo qui chouine parce qu'elle s'est écorchée.
Plucky Young Girl
L'héroïne typique de KDramas. Elle est censée n'avoir rien pour elle à part son énergie et son attitude positive et son courage face aux difficultés de la vie. Elle est souvent naïve, brut de décoffrage, loseuse mais si elle est suffisamment badass, d'ici la fin du drama elle réalise un rêve/trouve une carrière où elle devient super bonne et se tape Darcy (s'offrant par la même occasion le luxe de briser le coeur du Beau Mollusque et de faire se prendre un Vent Ultime à Princesse).
Porridge Fun
Ils sont fragiles en Corée. Ils passent cinq minutes sous la pluie et tombent malades. Ce qui donne lieu au traditionnel épisode où soit Darcy, soit Plucky Young Girl tombe malade et l'autre prend soin de lui ou d'elle. Prétexte à l'intimité, et tout ça.
Et ils font systématiquement du porridge. Je crois qu'ils connaissent pas les antibiotiques là-bas ... C'est comme pour les indigestions, il y en aura toujours un pour se piquer le doigt avec une aiguille au lieu de prendre un cachet ou de vomir comme tout le monde.
Princesse
Princesse est la second female lead dans le KDrama moyen. Princesse est belle et fine et bien habillée. Princesse a un super job sophistiqué qui a nécessité de longues années d'études de préférence aux Etats-Unis (même si sa prononciation en anglais est affreuse) ou alors elle bosse dans l'entertainment et est adulée par tout le monde (mannequin, chanteuse, actrice) ou alors c'est une créatrice (artiste ou styliste). Princesse est rusée et a tout pour elle. Alors pourquoi la déteste-t-on ? Parce que parfois, Princesse se comporte comme une bitch ou une martyr. Princesse est tellement pourrie gâtée qu'elle est dans l'impossibilité physique de comprendre des concepts aussi simples que la modestie, la bienveillance, la tolérance. Princesse veut toujours se faire Darcy, mais la plupart du temps ce n'est pas vraiment par amour mais parce qu'il va bien avec sa garde-robe. Avec un peu de chance, elle s'en rendra compte avant la fin du drama, s'écartera et comprendra qu'elle ne va pas bien dans sa tête et qu'elle devrait devenir quelqu'un de meilleur. Sinon, bah il ne nous reste plus qu'à rire en la pointant du doigt quand elle se prend le Vent Ultime et chanter Ding Dong The Witch Is Dead.
Punch Time !
Darcy et Mollusque sont assez souvent proches avant de tomber tous les deux amoureux de la même fille. C'est souvent Plucky Young Girl mais si la rivalité commence tôt dans le drama, ça peut aussi être Princesse. Ils peuvent être amis depuis longtemps ou collègues ou cousins. Pour une raison ou une autre, malgré leur amitié, il peut y avoir rivalité entre eux deux dès le début de l'histoire, souvent à cause de Princesse, ou à cause de leur carrière et s'ils viennent de la même famille parce que les parents de Darcy sont un peu trop fiers à son goût des performances de Mollusque dans tous les domaines. Là-dessus arrive Plucky Young Girl, dont ils tombent tous les deux amoureux plus ou moins rapidement, et cela se termine toujours par un coup de poing au visage. Le truc bien c'est qu'une fois le Punch Time passé, l'animosité des deux héros semble s'évacuer, et ils décident d'être fair play, que le meilleur gagne et tout ça. Généralement ils redeviennent bons copains à la fin de l'histoire, même si Plucky Young Girl a jeté Mollusque. Enfin, à moins qu'il y ait un problème plus important entre les deux hommes (mais ça, ça dépend du ton du drama) ou s'ils n'étaient pas du tout amis au départ.
Beaucoup de sous-entendus homoérotiques entre les deux male leads, assez souvent, ce qui est toujours drôle.
Oedipe et Tous Ses Potes
C'est parfois terrifiant, ces héros qui prennent l'héroïne pour leur mère ou leur soeur disparue, et inversement ces héroïnes qui prennent le héros pour leur père ou leur frère disparu.
Oestrogene Brigade
C'est trop dur d'être un bôgosse en Corée. Tu ne peux pas faire un pas dans la rue sans qu'un petit attroupement de lycéennes jacassent dans ton dos pour s'enchanter de ton physique d'Adonis. Idem pour les femmes d'âge mûr en fait. Ou les grand-mères. Quand le héros du KDrama est lycéen, quand il arrive au bahut le matin, il y a généralement un troupeau de jeunes filles qui crient sur son passage. Et il ne sourcille jamais. C'est qu'il faut apprendre à être stoïque quand on est beau et coréen.
A noter : le bôgosse de KDrama est tellement bôgosse, qu'il fait même de l'effet sur ses potes.
Quelqu'un Meurt Toujours Dans Les Dramas D'Epoque
Les sageuks, je les adore. Malheureuement, à cause du côté historique de la chose, il risque d'y avoir souvent des conspirations, des révolutions ou des guerres et personne n'en sort indemne. Donc à moins de regarder du sageuk fusion très léger et porté sur la comédie, préparez vos mouchoirs (et encore, j'en connais un moi de sageuk fusion très léger et porté sur la comédie qui s'est terminé par TOUT LE MONDE MEURT DANS UN SIEGE et oui, j'en suis encore traumatisée).
RAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!
Quand on regarde un Drama avec Rain, il faut toujours, au moins une fois par épisode, lever le poing au ciel en criant "RAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!".
Par extension, quand je suis vraiment accrochée à un Drama et qu'il joue avec mes nerfs, je fais la même chose. Exemple : THE LEGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEND ! Au fait, vous saviez que The Legend Est Le Meilleur KDrama De Tous Les Temps ? Nan, juste pour savoir.
Rain Scene
Dans tous les dramas, il y a une scène emo sous la pluie. Il peut s'agir d'une scène romantique (Que Sera Sera par exemple) mais généralement la pluie est là pour souligner de façon très subtile le désespoir des personnages qui crient, se disputent et se séparent. Répétez après moi : RAIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!
Rencontre Non Romantique
Darcy et Plucky Young Girl, pour souligner le côté chaotique qu'aura leur relation sur 16 épisodes, ont généralement une rencontre catastrophique où tous deux ont une première impression désastreuse de l'autre. Là c'est vraiment du pur pompage de Pride and Prejudice. Les circonstances de la rencontre non romantique peuvent varier : ça peut aller du "ah je te vomis dessus, désolée !" de Full House, au "tu m'as sauvée la mise alors que je donnais des coups de boule à des empoisonneurs de chevaux, et si pour te remercier je te payais un verre au bordel du coin ?" de The Legend, en passant par "oops, j'ai vu son penis !" de Coffee Prince (ce qui est très drôle c'est quand le héros se rend compte dix épisodes plus tard que c'était elle il devient tout gêné et sort un mouchoir pour le déplier devant son pantalon comme si ça changeait quelque chose).
SECRET D'Enfance Dramatique
Les personnages de KDramas ont souvent un SECRET lié à leur enfance ou carrément une enfance TRAGIQUE, qui a des conséquences plus ou moins directes sur le récit. Mais en tout cas, ils l'ont.
Service Militaire
Le drame redouté par tout fan de KDrama. Quand un acteur qu'on aime bien s'en va pour deux ans, généralement en plein succès. Damn it. Bizarrement, dans KDramaLand, le même service militaire n'est pas très souvent utilisé comme plot device pour séparer un couple. Je crois que je n'ai vu ça que dans Cindirella Unni. Cela semblerait pourtant assez logique, non ?
Sex is Mostly the Enemy
Les héros de KDramas ont rarement des relations sexuelles. Il faut déjà s'estimer heureux quand Darcy et Plucky Young Girl échangent un vrai baiser et non un simple smack sur les lèvres. Les relations sexuelles peuvent arriver mais le plus souvent chez des personnages qui ont au moins la trentaine, ou quand la femme est plus âgée que l'homme. J'ai l'impression que voir une jeune femme exprimer du désir sexuel pour un homme est encore un peu tabou dans la télévision sud coréenne, du coup j'applaudis grandement lorsque cela arrive.
Shower of Angst
J'en ai déjà parlé. Le héros déprime, généralement à cause d'une femme, alors quoi de mieux que de prendre une douche en ayant l'air triste pour régler le problème ?
Stalking is Not Creepy
Si, si, je vous assure. Passer des heures assis dans sa voiture en bas de chez elle, n'est pas l'acte d'un dérangé. C'est qu'il souffre voyez-vous. Généralement parce qu'il est en mode Noble Idiot et se force à ne pas la voir.
Heureusement cela ne dure pas.
Deux cas particuliers, d'abord dans Prosecutor Princess où le stalking est quasiment une composante du héros qui dans l'intrigue veut utiliser l'héroïne pour une vengeance personnelle et du coup la suit tout le temps pour le boulot, et là, effectivement c'était creepy. Après il tombe amoureux d'elle et la suit par habitude et parce qu'il ne sait pas comment exprimer autrement sa manpain et c'est ... toujours creepy. Mais hilarant ! J'adore ce drama ! L'autre cas particulier c'est le Dragon Bleu dans The Legend, mais est-ce que ça compte vraiment quand le stalker est une divinité et l'esprit du vent ? Il est constamment dans les airs, techniquement on pourrait dire qu'il fait du stalking tout le temps sur tout le monde. De toute façon, The Legend Est Le Meilleur KDrama De Tous Les Temps.
Thèmes Musicaux
Généralement il y en a quatre ou cinq par dramas, ils sont très agaçants et surutilisés plusieurs fois par épisode. On a compris, vous voulez que les singles se vendent, c'est très bien. Et certains sont sympas, mais le matraquage finit par devenir tellement ridicule qu'on finit par chanter en coeur les chansons à chaque fois qu'elles sont jouées, oui, même si on ne parle pas coréen. Cela fait partie du plaisir.
The Cheesier, The Better
Les déclarations d'amour, les demandes en mariage, les Grands Gestes Romantiques, généralement de la part de Darcy mais aussi souvent de Mollusque, il n'y a rien à faire. C'est toujours idiot. Et adorable. Mais surtout idiot.
The Legend est le Meilleur KDrama De Tous Les Temps
True story.
Toilet Humour
Pour une raison ou une autre, qui me fait toujours hausser les sourcils d'un air dubitatif, les KDramas aiment l'humour scato. Rien de tel qu'un peu de vomi ou une indigestion pour bien commencer une comédie romantique.
Ton Meilleur Ami Est Un Salaud
Plucky Young Girl peut avoir des meilleurs amis supers qui la défendront bec et ongles. Elle peut aussi avoir des meilleurs amis qui sont des déchets de l'humanité et profitent de sa gentillesse pour lui arnaquer de l'argent ou sa maison ou ... son petit ami. On ne sait plus à qui se fier de nos jours.
Ton Petit Ami Est un Salaud
Si Plucky Young Girl a un petit ami au début de l'histoire, vous pouvez être certains qu'avant la fin de l'épisode il l'aura larguée très cruellement, dans une situation humiliante, ou l'aura trompée avec une femme quelconque, voire parfois sa meilleure amie. Classy.
Un An À Paris
C'est assez similaire à ce qu'il se passe très souvent dans les séries américaines quand un personnage quitte le show ou a besoin d'un changement de cadre en fin de saison, il y aura un voyage à l'étranger, le plus cliché étant une année à Paris. Les dramas coréens font la même chose (cf Ellipses Temporelles FTW) pour des destinations variées (mais souvent c'est soit Paris soit New York) et des durées variées (ça peut aller de six mois à deux ans). Drama.
Une Fille est Toujours Crédible Travestie en Garçon
Oui, malgré Vogue et tout ça, si vous coupez les cheveux d'une fille et l'habillez en jeans et T-shirts trop larges, elle est totalement crédible en garçon et tout le monde n'y verra que du feu. Cela marche encore mieux dans les dramas historiques avec les vêtements larges et les affreux chapeaux d'époque (attention cependant à ce qu'une courtisane ne tombe pas par mégarde amoureuse d'elle).
Vent Ultime
Princesse se fait jeter définitvement et unilatéralement par Darcy. C'est plus ou moins humiliant selon la nature de leur relation et le degré de méchanceté de Princesse, mais c'est toujours drôle. Surtout quand Darcy ne prend même pas la peine de plaquer formellement Princesse et se contente de courir directement après Plucky Young Girl en l'ignorant complètement. Ding Dong The Witch Is Dead !
You Think Fashion's Your Friend, My Friend Fashion is Danger
Tous les Dramas ou presque. La mode sud coréenne est parfois incompréhensible. Je me demande s'il existe des sites où l'on compare les pires tenues des male leads (car l'hécatombe touche plus les hommes que les femmes). Je voterais. Sérieux, ça m'intéresse vachement.
Eeeet voilà.
Hum.
C'était plus long que prévu.
Mais bref, c'est pour toutes ces raisons que j'aime les KDramas. C'est idiot mais c'est fait avec tellement d'aplomb que je ne peux pas m'empêcher de craquer. Une peu comme les Darcys qui craquent devant les Plucky Young Girls ...