So give me something to sing about ...

Nov 27, 2010 12:13

Hello !

Je suis un peu en panne d'inspiration, niveau LJ. Ces derniers temps je ne sais pas trop sur quoi poster ... Je n'aime pas parler de ma vie privée et question fandom c'est le calme plat. Ce qu'il me faudrait, ce serait une bonne vieille obsession comme à la grande époque de mon obsession pour Doctor Who. Epoque révolue, j'en ai bien peur.

J'ai regardé le trailer de l'épisode de noël et je n'ai ressenti ni excitation, ni anticipation, ni rien en fait. J'étais juste un peu contente de voir Dumbledore mais l'effet n'a duré que trois secondes, surtout que je savais déjà qu'il jouerait dans A Christmas Carol. J'ai surtout émis un énorme baillement lorsque j'ai compris que l'épisode serait une énième interprétation de l'histoire de Dickens. Please. Cela a juste été fait par ... toutes les séries télévisées du monde ? Ennuyeux à mourir. C'est tellement vieux comme idée.

Et le problème de l'idée n'est pas seulement qu'elle est usée par tous les bouts, mais que même à la base elle n'est pas si bonne que ça. Déjà, petite, quand je regardais un épisode à thème A Christmas Carol dans ... Ma Sorcière Bien Aimée (pour reprendre un souvenir vraiment lointain de mon enfance) je trouvais déjà ça gonflant. Je sais que Moffat voulait faire un épisode très "christmasy" mais là il me perd avant même le début de l'épisode. Sérieusement, c'est quoi cette obsession des anglosaxons avec ce bouquin ? Laissez-le un peu tranquille et faites autre chose !

En plus de ça, l'angle fairy tale qu'a pris Moffat pour Doctor Who n'est parvenu à me convaincre qu'à moitié pendant la saison 5 : la réplique que j'aime le moins de toute la saison c'est quand River dit un truc du genre "Ne sommes-nous pas tous des personnages de conte de fée ?" (et c'est là qu'on voit que j'ai décroché de la série puisque je n'arrive même pas à citer correctement une réplique, en anglais, quelle tristesse mes pauvres amis !). C'est une réplique qui m'énerve à plusieurs niveaux. D'abord c'est très maladroit et peu naturel : à l'image de la saison qui manquait de spontanéité à mon goût. Mais surtout c'est trop méta. Je n'ai rien contre un peu de méta ici ou là, ça me plaît même généralement beaucoup quand c'est bien fait dans Supernatural par exemple, ou même quand c'est quasiment le concept de la série comme dans Community.

La différence c'est que bien fait ça tirait SPN par le haut qui en avait bien besoin (puisqu'à ses débuts c'était une série extrêmement plate et alignant les clichés du genre sans en jouer) et pour Community c'est une sitcom donc on est dans le registre de la caricature. Les commentaires meta dans Doctor Who passent moins bien à mon goût, surtout dans une saison où les personnages peinaient à être tridimensionnels.

Considérant que la science fiction de Doctor Who est une science fiction tirant sur tous les genres du fait même du concept de la série (on a des épisodes de tous types, steampunk, comiques, fantastiques, pseudo-historiques, space opera, etc), techniquement prendre un angle conte de fées pour aborder la série devrait marcher. Mais jusqu'à présent cela m'a juste laissée perplexe. Jusque-là, la série parvenait à faire ressortir mon inner!child tout en satisfaisant l'adulte et maintenant elle ne fait ... ni l'un ni l'autre. Je n'ai même pas trouvé la saison 5 mauvaise, je suis juste devenue ... indifférente ? Oui c'est le bon mot.

Je m'éloigne du sujet. Donc pour résumer, pas du tout impatiente de voir l'épisode de noël de Doctor Who cette année. Je note trois bonnes choses cependant ... Non quatre :
- C'est très joli, niveau décors, lumière, etc, ça va être un régal pour les yeux.
- Dumbledore !
- GIANT SPACE SHARK !!!!!
- Et Eleven. Que j'aime bien.

Hum. Pour une entrée dont le thème était "je ne sais pas de quoi parler", je me suis bien débrouillée.
Mais reste que je ne sais vraiment plus de quoi parler en ce moment sur mon LJ.

La seule série que je regarde toutes les semaines c'est Community et je ne sais pas écrire des reviews de sitcoms. En ce moment, je me fais un marathon Buffy, je regarde de temps à autres des épisodes de KDramas et ... C'est tout ? J'imagine que je ferai bientôt un nouveau post de pimpage des KDramas que je me fais en ce moment. Et après je rattraperai mon retard en séries US.

Sur ce,
See You !

tv : doctor who, tv : buffy, tv : supernatural, kdrama : tous, tv : community

Previous post Next post
Up