Hello !
Petit bilan de la semaine télévisuelle, avec une sélection de mes moments favoris :
1.
Dollhouse 2.01. Difficile de choisir un moment favori dans cette SUPERBE heure de télévision. Tout était tellement dark, dois-je choisir le plus dark ou le moins dark ? Dans le doute, Amy Acker. Sublime. Elle possède et domine totalement l'épisode _ brillant par ailleurs, les seules scènes un peu plus faibles concernaient l'engagement d'Echo, et encore, c'était aussi tellement tordu que c'était nettement supérieur aux engagements de la saison 1, ça plus le fait que Dushku m'a même assez prise au jeu dans la scène où ses personnalités s'entrechoquent et qu'elle prend des accents différents à chaque phrase. Bon dans le genre, Tudyk était meilleur, mais pour Dushku ce type de scènes est un challenge et elle s'en sort bien. A part ça Topher et Saunders dominaient totalement leur épisode et leur scène de confrontation (le 'Dieu' a créé une personnalité 'meilleure' que lui pour contrebalancer sa propre noirceur, et surtout l'a créée avec son libre-arbitre) était ce que j'ai vu de plus marquant à la télévision depuis très longtemps. Ca surpassait même la confrontation de Penny et Pete dans le season 2 finale de Mad Men. Impressionnant. Et malsain. Je ferais bien une review de l'épisode mais ça va vite devenir aussi complexe d'écrire des reviews de Dollhouse que des reviews de Mad Men. A part ça, bon guest de Jamie Bamber (simple et intense) et petite introduction légère mais prometteuse d'Alexis Denisof. Dollhouse saison 2 ? Je suis déjà fan.
2.
L'accident sanglant dans Mad Men, 3.06. C'est une des choses que j'adore dans la série, elle ne se précipite pas, elle installe des éléments tranquillement, lentement, de façon subtile, et puis tout pète à des moments inattendus. Mad Men est une série d'ambiance où il semble ne rien se passer à part beaucoup de smoking et de drinking (et comme le dirait Joel McHale en parodiant Chuck Bass de Gossip Girl 'My crotch smells like Don Draper after a long day at the office'. Et oui, Joel McHale me donne furieusement envie de regarder Gossip Girl. Damn you !). Mais rien n'est jamais gratuit dans la série. Et en attendant les bouleversements que les scénaristes sont en train de mettre en place (naturellement autour des avenirs profesionnels respectifs de Don, Joan et Penny), c'était vraiment surprenant de voir la paix du bureau lors de la fête de départ de Joan interrompue de façon à la fois si violente et absurde. Je garderai longtemps l'image des chemises blanches impeccables des Mad Men tâchées de sang. Bravo.
3.
Supernatural 5.03. Castiel au bordel. C'était juste hilarant. Surprenant. Culte. Et Misha Collins m'a fait me plier en deux de rire (surtout son regard de lapin pris dans les phares d'une voiture quand Dean le pousse à perdre sa virginité). C'était à pleurer. Toute la partie sur le questionnement de Castiel sur sa quête de Dieu, l'apparition de Raphael qui fout le boxon parce que son 'père' l'a abandonné, le duo Dean/Castiel, c'était traité de façon certes un peu rapide, voire superficielle, mais c'était diablement efficace. La partie sur Sam était limite soporifique (et on a un peu envie de dire aux scénaristes d'arrêter d'essayer d'écrire des personnages féminins parce que c'est pénible à la fin de les voir se planter systématiquement) mais relevée heureusement par l'arrivée de Lucifer à la fin. C'est du bon toutéliage (ça fait vraiment saison de bouclage d'ailleurs, j'ai déjà fait la remarque, mais là, avec le guest de Jessica c'est encore plus évident). Saison 1 et 2, Sam était 'special'. Saison 3 on se concentre plus sur Dean et saison 4 c'est lui qui est 'special'. Et là saison 5, ils nous lient tout le bazar en nous expliquant pourquoi Sam est 'special' pour les démons et Dean 'special' pour les anges. Ils sont les vessels des deux ennemis par excellence, Lucifer l'Ange Déchu et Michael. EPIQUE. Ajoutez à ça en parallèle le conflit entre les deux frères, et mine de rien ça nous donne un arc vraiment très ambitieux et intéressant pour cette saison d'une part mais aussi un fil rouge et une cohérence de toute la mythologie de la série qui est impeccable. Je me la ferme et j'admire.
4.
Dr Horrible aux Emmys. Le Buffering. Captain Hammer et CSI. Penny et Moist les rejoignant pour chanter 'It's an honor to be nominated'. Le moment hilarant et surprenant et geeky d'une cérémonie autrement à dormir. La cérémonie manque de geekisme. Il faut dire que les séries SF/Fantastique ne sont jamais nommées. Sauf Lost mais sérieusement, s'ils ne veulent pas comparer les séries de genre aux dramas, autant créer une catégorie pour eux. S'ils ont une catégorie pour ces 'choses' vulgaires et stupides que sont les programmes de real tv, pourquoi pas pour de bonnes petites séries créatives qui ont aussi leurs mérites et qui sont aussi applaudies (cf les cheerings du public quand des images de BSG étaient montrées). Sinon j'ai bien aimé le passage de la chanson d'ouverture de Neil Patrick Harris sur Mad Men quand il dit que Joan rendrait n'importe quel gay hétéro et finit par 'Oh wait ... There's John Hamm'. Sinon Kuddos pour le Daily Show (deux Emmys, mais le Colbert Report en aurait aussi mérité un). Kuddos aussi pour Mad Men, Bryan Cranston, Chenoweth et Little Dorrit. Et j'ai envie de regarder The Sarah Silverman Program maintenant.
5.
Community 1.02 : La série commence doucement, mais la séquence finale de l'épisode était à hurler de rire. L'exposé d'espagnol le plus absurde et épique de l'histoire des exposés d'espagnol. Joel McHale et Chevy Chase sont hilarants. Bonus pour le professeur d'espagnol chinois qui s'énerve.
6.
La scène de Penny et Sheldon dans le 3.01 de The Big Bang Theory. Parce qu'à part Sheldon et ses looooooooongues tirades, il n'y a rien de plus drôle dans la série que les interactions Sheldon/Penny. Ici tout était parfait, que ce soit Sheldon human being avec des émotions (peut-être influencé par le côté plus 'humain' du Spock du dernier Star Trek ? ^^), Penny qui essaie de chanter Soft Kitty, et surtout Sheldon qui a loupé le Comic Con et le dernier Star Trek. A part ça l'épisode était moyen, avec quelques bonnes répliques ici et là, notamment sur la Night With No Heat. Penny/Leonard sympa, alors que ce n'est pas gagné vue l'indifférence totale que m'inspire leur couple depuis le début de la série.
7.
Barney et les Gremlins dans le 5.01 de How I Met Your Mother. Insert hilarant sur une tuxedo night de Barney et Ted où Mr Awesome compare les femmes aux Gremlins avec les fameuses trois règles. Ce qui m'inquiète un peu pour l'avenir du personnage maintenant qu'il a une 'girlfriend'. Cela dit j'admets que c'était une bonne parade que d'avoir recours à un flash-back pour placer un Barneyisme dans l'épisode. Mais ça peut devenir lourd si ça se systématise. A part ça, j'ai toujours du mal avec le Robin/Barney. Ce qui est bizarre parce que j'adore les deux personnages et leurs interactions depuis la saison 1, mais j'ai du mal à l'acheter leur relation. Peut-être parce que toute la saison 4 on n'a vu cette relation qu'à travers Barney, mais nada niveau Robin. Du coup on se demande d'où sortent comme par magie ses sentiments pour Barney. Mais ça peut s'améliorer au fil des épisodes. Et l'idée d'avoir deux commitmentophobes ensemble est un challenge amusant. Sinon la storyline de Ted était lourde, et sauvée uniquement par l'attirail du Professor Jones. Je continue à aimer Lily en Evil Manipulative Crazy Bitch. More please.
8.
Psych 4.06 : J'ai adoré le générique façon Bollywood. Voire tout l'épisode façon Bollywood. C'était tellement cool, que ça rattrape presque le guest de ce tout pourri de Mohinder de Heroes. Et pour le 'Harry Potter and the Prisoner of Marzapan'. Et le 'I'm also one quarter Jamaican.' 'You're not. Stop telling people that !' Cette série est vraiment très drôle.
9.
La scène de la fresque dans la chambre de bébé du pilote de Modern Family. C'était WTFesque, dans un bon pilote, qui a du potentiel. J'aime l'aspect faux documentaire, qui rappelle The Office et surtout Arrested Development (puisque le thème principal de la série est la famille). Les personnages ont du potentiel, de bonnes répliques fusaient. Reste à voir ce que ça va donner sur la durée.
10.
Enfin The Office, pas pour une scène en particulier, mais parce que j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers épisodes de la saison, dont le ton tout comme l'exécution, me ramènent aux saisons 2-3 de la série. Cela faisait longtemps que la série ne m'avait pas fait plaisir comme ça. Et la réaction de Dwight lors de la promotion de Jim était HILARANTE.
Maintenant, un petit meme : Reply to this post and I will give you the name of one person/character. Then answer the questions with pictures of the person/character you were tagged with in your own lj.
justbolognese m'a taggée avec le Doctor, et pas n'importe lequel, Ten. Ce fut un plaisir. Vraiment. Oh, Ten.nant.
1. choose a picture of the funniest face on your person.
... Je crois que ça se passe de commentaire. Il fait souvent des têtes rigolottes, Ten, parce que ... Ben ça fait partie du job. Mais celle-ci est de loin ma favorite. C'est ... Non vraiment, no comment.
2. choose a picture of your person eating.
Yop. Le pot de confiture dans 'Fear Her'. C'était ça ou les frites, mais j'ai choisi la confiture parce que ... Wonderful Display of Oral Fixation. Na.
3. choose a picture of your person with an animal.
Je ne sais pas qui est le plus adorable dans cette scène, Ten ou le chaton. Je vote pour les deux.
J'avais aussi naturellement pensé à K-9, alors je le mets. Considérez ça comme un hommage. Affirmative Mistress.
4. choose a picture of your person with a member of the opposite sex.
Parce que Ten et Rose m'amusent beaucoup dans cette scène, avec leur pari débile devant la Reine Victoria. Rose est dorky et Ten a trop honte, bref ils sont complices et c'est pour ce type de scènes que j'adorais leur duo.
5. choose a picture of where you would have sex with this person.
GUH. Ca se passe de commentaires. The hair, the smile, the smugness ... GUH.
J'avais aussi pensé à cette scène. Parce que ... En fait la dernière fois que j'ai vu cet épisode, quand mon frère découvrait la saison 3, en voyant le Doctor arriver devant Martha Jones en retirant sa cravate et en clamant 'Like so. See ?' puis disparaître, j'ai pensé 'Tu m'étonnes qu'elle soit tombée amoureuse de lui au bout de trente-sept secondes. Elle n'avait aucune chance. Pauvre Martha Jones.' Non mais on est d'accord. C'est cruel de sa part de faire des trucs comme ça. Sans même s'en rendre compte. *pats Martha on the head*
6. choose a picture of your favorite outfit on this person.
En fait le brown & blue pinstriped suit est mon look favori de Ten mais on le voit tout le temps. Le tuxedo of doom est toujours charmant car il se fait plus rare. Et il y a toujours un moment dans l'épisode où il défait son noeud papillon et ... GUH.
7. choose a picture of your person smiling.
DORKS. Ten a tout le temps des sourires fabuleux mais dans cette scène c'était épique. En fait c'était pour ce genre de scènes qu'à l'époque Doctor Who était mon 'feel happy' show.
8. choose a picture of your person half-naked.
Bon là, pas trop le choix, c'est la seule scène de toute la série où on le voit nu. Le Doctor ne donne pas dans le nudisme. Parfois c'est heureux. Ca dépend des incarnations. Il y a bien Nine torturé à moitié nu dans 'Dalek'. Et puis Three dans son premier épisode, prenant sa douche, avec une charlotte sur la tête, et chantant. Et pour une raison que je ne comprends toujours pas, avec un tatouage représentant un python. I LOVE OLD SCHOOL DOCTOR WHO. Bref. Half-naked Ten. ... Je sais. C'est vraiment dans ses cheveux que résident ses pouvoirs de séduction.
9. choose a picture of your person doing an outdoor activity.
... Cette scène ne cessera JAMAIS de me faire rire. JAMAIS. Désolée pour la qualité pourrie de la cap, mais il est tout le temps en mouvement dans cette magnifique scène où il progresse dans la forêt des Ardennes. Avec une machette. Un arc et des flèches. A la poursuite d'un Ordinateur Fou. OH TEN. WE WILL MISS YOU SO MUCH.
10. choose your favorite picture of this person.
Des milliards de raisons ... Oral Fixation + Brainy Specs + Wibbly Wobbly Timey Wimey + Blink + Teh Doktah in your TV in your TV. En somme, un geekasme.
Voilà pour ce joli meme.
See You Folks !