A Hole in the World

Apr 11, 2009 18:25

Salut !

Bon pour patienter avant Planet of the Dead, j'ai terminé mon marathon Angel Saison 5. Et j'ai aussi regardé Chuck. Par ailleurs, Chuck : Scott Bakula comme guest star, qui dit 'Oh Boy', je déclare ça officiellement comme un geekasme. J'aime quand cette série m'apporte des joies autres que voir chaque semaine Adam Baldwin.
ADAM BALDWIN QUI EST DANS ANGEL SAISON 5 ! AH AH !
Et j'en reviens au but de ce post, une review de la saison 5 d'Angel.

Bon pour commencer je ne vais rien dire sur la saison 4 parce que bon ... C'était assez creux tout ça. Ils ont complètement dénaturé Cordelia en faisant d'elle la méchante de la saison, ce qui ne me brise pas seulement le coeur mais donne franchement la nausée, surtout quand Cordy est personnellement mon personnage préféré. Sa relation avec Connor donnait également la nausée, et d'une manière générale, le personnage de Connor était extrêmement agaçant.

C'est assez dommage parce que j'aimais bien l'arc de Jasmine, sur le papier. Déjà parce qu'ils avaient Gina Torres pour jouer Jasmine _ donc classe _ et qu'ensuite ils ont essayé de faire un toutéliage gigantesque de tout ce qu'il s'est passé dans la série depuis le début. Bonne idée, donc, même si peu convaincante. Angel est une série qui a toujours manqué de cohérence et d'homogénéité, marchant par séries d'arcs, plus ou moins liés, et l'ombre permanente de Wolfram & Hart. Il y avait du bon, mais généralement leurs fils rouges sont décousus et on s'implique dans la série grâce aux personnages, et plutôt les personnages secondaires que le personnage principal, Angel, qui est assez limité.

Donc tout ça pour dire que l'arc Jasmine partait d'une bonne idée, mais ce n'est pas très bien fait, et le fait d'avoir ruiné les personnages de Cordelia et de Connor pour y aboutir, laisse un goût amer. Ok, on a pigé que Charisma Carpenter était enceinte jusqu'au cou lors du tournage, mais il y aurait eu des tas d'autres façons de gérer cet 'inconvénient'. Quelle amertume, en pensant que c'est la dernière saison de l'actrice ! La saison 4 valait surtout pour quelques loners, notamment Spin the Bottle, qui est officiellement un de mes épisodes préférés, pas seulement de la série, mais de tout le Jossverse.

Et ce qui relève vraiment cette saison c'est l'arc Angelus/Faith. Pas besoin d'expliquer pourquoi revoir Angelus est excellent, il suffit de penser à la saison 2 de Buffy pour s'en souvenir. Boreanaz embrasse la perversité du vampire sans âme avec beaucoup de souplesse, et c'était particulièrement intéressant de le voir jouer avec les esprits des personnages de la série, puisque comme je le disais plus haut, le plus intéressant dans Angel, ce sont les personnages secondaires et leurs évolutions, souvent spectaculaires, et très bien écrites, je dois le dire. Quant à Faith, c'est un personnage que j'aime bien, que Dushku interprète de façon solide à défaut d'être brillante, et j'aime comme le personnage reste elle-même, tout en essayant de changer, de se contrôler _ ce qui était déjà esquissé dans la saison 7 de Buffy, bien que ses évènements soient postérieurs à son arc dans Angel, c'est l'ordre dans lequel j'ai découvert tout ça.

La saison 4 se termine cependant sur un postulat étrange, qui ressemble presque au pitch d'un nouveau pilote d'ailleurs, où Angel accepte grosso modo de coucher avec le diable en devenant le nouveau CEO de Wolfram & Hart, en échange d'une altération de la réalité pour Connor qui gagne une autre vie, et de soins pour Cordelia (sur cette part du marché il s'est sacrément fait avoir, Angel, d'ailleurs). Gunn, Wesley, Fred et Lorne suivent leur champion. Et tu as beau leur crier que c'est une mauvaise, très mauvaise idée, bizarrement ils n'écoutent pas. Probablement parce que ce sont des personnages de fiction. Hem.

Donc la saison 5 nous présente les aventures ou plutôt mésanvetures d'Angel chez Wolfram & Hart, où naïvement sa petite équipe tente de changer le système de l'intérieur. On sait déjà que ça ne va pas marcher, que W&H cherche à les manipuler, les contrôler, les surveiller, voire les corrompre, et les personnages le savent aussi, mais ils tentent tout de même d'utiliser le mal (qu'ils appellent généralement plutôt des ressources ou du pouvoir pour faire plus joli) pour faire le bien. Ce qui ne peut pas marcher. Mais c'est une des raisons qui font qu'Angel est une série qui se démarque vraiment de la série mère, Buffy.

Dans Buffy, même s'il y a eu beaucoup de moments sombres, et des tentations voire passages du côté obscur de la plupart des personnages, finalement Buffy est toujours restée très carrée. Dépressive, voire suicidaire, avec de sacrés problèmes de dégoût de soi dans la saison 6, mais elle n'a jamais été maléfique et elle a toujours été une héroïne, se battant pour sauver le monde. Dans la saison 7, elle est même prête à tout pour sauver le monde, devenant un vrai général, alors qu'en saison 5, même pour sauver le monde elle ne voulait pas tuer sa soeur ... Mais je m'égare.

Angel, est une série plus ambigüe, parce que le héros vit avec un démon à l'intérieur de lui. Si on ne l'a jamais vu redevenir Angelus dans la série avant la saison 4, et seulement pour un bref arc d'épisodes, même avec son âme solidement ancrée dans son petit corps d'immortel, il restait ambigü, plus violent, plus borderline, n'hésitant pas à se salir les mains. Dans la saison 2, il laissait Darla et Drusilla massacrer les avocats de W&H, dans la saison 5 il sacrifie son ami Drogyn pour entrer dans le Cercle de l'Epine Noire. D'ailleurs, dans l'épisode avec la Tueuse folle, Andrew lui dit texto que depuis qu'il est avec W&F, le Conseil des Watchers le considère comme étant du mauvais côté, et il est même sous-entendu aussi que Buffy ne lui fait officiellement plus confiance.

Donc cette ambiguité, cette façon de faire du mal et du bien en même temps, de gagner quelque chose en retour des actions héroïques, et grosso modo de faire de la 'paperasserie héroïque' donne une atmosphère cynique à l'ensemble de cette saison, cynique et amère. Pour le personnage d'Angel c'était aussi vraiment intéressant. Jusque-là il se réalisait dans son rôle de Champion, avec le vague espoir que la prophétie de Shanshu se réaliserait et qu'il serait récompensé de ses efforts et des tourments qu'il endure depuis plus d'un siècle. Dans la saison 5, il ne peut plus être un champion, il est un pion, et s'il arrive à gagner ponctuellement, il sait que même lorsqu'il gagne une bataille du bien, le mal en retire quelque chose. Ce qui va à l'encontre même du principe du champion.

Son opposition avec Spike l'enfonce, puisqu'il est comparé à un autre champion, un autre vamire avec une âme, à qui la prophétie Shanshu, si elle est réelle, peut tout aussi bien s'adresser. D'ailleurs Spike est très intéressant dans la saison 5. Pas au début, quand il est immatériel, les épisodes sont laborieux. Mais une fois qu'il redevient matériel et qu'il est le concurrent direct d'Angel, ça prend une autre tournure. Ce que j'ai apprécié, c'est que la saison 5 d'Angel m'a un peu fait apprécier de nouveau le personnage de Spike. Dans la saison 7 de Buffy j'avais trouvé un peu faible que Spike ait passé, comme le dit Angel, trois semaines cinglé dans une cave, et puis soudain il était de nouveau lui-même, après avoir récupéré son âme. Ca donnait l'impression que Spike ne l'avait pas gagnée.

Mais dans la saison 5, en le comparant avec Angel, je me suis rendue compte qu'en fait Spike méritait largement son âme, parce qu'il était allé la chercher. Angel a été maudit, son âme est une punition, et Angelus est le vampire le plus pervers de l'histoire des vampires. Tandis que Spike était une anomalie, il éprouvait de l'amour, à la fin de la saison 2 il a même 'aidé' Buffy à sauver le monde _ certes même si c'était juste pour récupérer Drusilla, il a quand même un petit discours intéressant où il déclare qu'il aime le monde dans lequel il vit, le monde des hommes.

Spike se détestait en quelque sorte d'être un monstre, et il détestait que sa nature de monstre le pousse à vouloir faire du mal à celle qu'il aimait, et il est allé chercher son âme, en connaissance de ce qu'il risquait de lui arriver. De plus, une fois séparé de Buffy, il arrête de se définir par rapport à elle, et il devient un personnage à part entière, il cherche à devenir quelqu'un, un homme, un champion. Et ce n'est pas par comparaison avec Angel, c'est juste que lorsqu'il entend parler de la prophétie de Shanshu, il réalise que lui aussi peut avoir une chance, que lui aussi peut être un champion et avoir une nouvelle chance d'être.

Ca aurait gagné à être franchement développé, d'ailleurs, parce que le personnage de Spike est resté un peu en périphérie toute la saison 5 pour ne pas faire trop d'ombre à Angel, le héros du show, personnage principal. Mais son bref passage dans la série aura eu le mérite d'ouvrir de nouvelles voies pour le personnage, qui n'est plus le vampire amoureux et obsédé par Buffy. En plus j'ai trouvé que ses scènes avec Angel fonctionnaient très bien les deux acteurs dégageaient une bonne énergie comique, et une tension sexuelle à peine cachée par les scénaristes, ce qui m'a beaucoup fait rire (je ne sais plus dans quel épisode d'ailleurs, mais Spike a une réplique à un moment suggérant que par le passé, lui et Angelus ont été intimes, et c'était assez culte).

Oh. Et dans un flash-back ils lui ont fait chanter 'God Save the King' dans un uniforme nazi, et j'ai a-do-ré. La classe. Et l'épisode 'The Girl in Question' ? Hilarant. Je passe sur les grosses vannes clichées sur les italiens, et la transformations excellente d'Andrew, mais le duo de mauvaise foi ridicule de Spike et Angel était parfait. Y compris dans leurs flash-backs en William et Angelus faits cocus par Darla et Dru. Je ne suis pas forcément très fan des flash-backs dans Angel, mais j'ai beaucoup aimé ceux de la saison 5. Je ne sais pas si c'était parce que Spike était là, où si c'était parce qu'il s'agissait de nos dernières chances d'avori des guests de Darla et Dru, la série s'achevant, mais voilà, je me suis régalée.

Pour en revenir à la saison en elle-même, j'ai trouvé la première moitié assez laborieuse. Cela dit, on est récompensés totalement par la seconde moitié, qui se sert des éléments disséminés lors de la première moitié et fait tout exploser. Joyeusement. La première moitié de la saison manquait de coeur, manquait de Cordelia, manquait d'âme. L'équipe me manquait. L'Hyperion me manquait. On voit nos personnages, soudés, qui avaient leur petit business de sauvetage de monde sans récompense, et soudain ils sont dispersés dans les bureaux froids de Wolfram & Hart. Séparés. Wesley, Fred et Lorne ont chacun leur département. Angel est le chef, prisonnier de sa cage dorée. Gunn est un avocat et son cerveau devient le nouveau terrain de jeux des Senior Partners.

On les voit être mal à l'aise, à l'exception de Gunn ce qui tout de suite crée un malaise plus profond encore, on perd la dynamique de groupe et on sent que la grosse machine W&H va les dévorer et les changer, et il n'y a aucun personnage pour les remettre à leur place ou leur dire qu'ils ont tort. Ca commence avec l'épisode de la Tueuse folle (et j'ai adoré qu'ils utilisent ainsi l'idée spectaculaire du final de Buffy puisque ça aurait vraiment été étrange que des milliers de Tueuses soient à l'oeuvre partout dans le monde et qu'Angel n'en rencontre aucune) et Andrew, et puis Cordelia arrive et enfonce le clou.

L'épisode de Cordelia, 'You're welcome' est important pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'est un très bon épisode, ensuite parce qu'il donne une conclusion à ce merveilleux personnage qu'est Cordy et ensuite parce que c'est le tournant de la saison. Après ça, tout va bien mieux. Déjà Cordelia revient en grande forme _ ce qui est tout de suite suspect, et lorsque Wesley et Angel arrivent dans la chambre d'hôpital, qu'elle apparaît dans un coin inattendu et ferme le rideau avant qu'on ne puisse voir le visage de sa supposée compagne de chambre, on sait tout de suite qu'on se fait avoir, mais c'est subtile donc ça fonctionne.

Donc Cordelia en grande forme, qui nous fait oublier en deux secondes sa 'possession maléfique' de la saison 4, puisqu'on retrouve la Cordy telle qu'on l'avait laissée lors du final de la saison 3, forte, courageuse, dévouée, mais toujours Cordy à savoir bitchy, sans tact, et accro au shopping. Charisma Carpenter a rendu une prestation impeccable et les auteurs ont prouvé qu'ils savaient toujours écrire Cordelia. Mais ça ne s'est pas arrêté là puisque de suite, Cordelia endosse le rôle qu'elle a auprès d'Angel depuis la fin de la saison 1, à savoir son guide, sa pierre de touche.

Elle le remet à sa place, lui dit que les choses doivent changer tout en le laissant découvrir par lui-même comment. Elle représente de plus le spectateur, effarée que ses amis travaillent pour W&H, sceptique quand ils lui assurent qu'ils n'ont pas vendu leur âme au daible, elle bitchslap Eve, le personnage louche que personne ne peut blairer depuis le premier épisode mais que bizarrement personne ne songe à rembarrer, bref, ELLE SOULAGE. Et elle kicks some asses. WITH A SWORD. Oh Cordelia. Et après avoir un peu recadré Angel, elle part dans cette scène magnifique, émouvante, où ils constatent qu'ils ont laissé passer leur chance, échangent un baiser (qui sera important dans la suite des événements), se disent au revoir, et le temps de tourner le dos pour répondre au téléphone, Angel découvre que Cordelia est morte et ne s'est jamais réveillée de son coma.

Vraiment triste, mais quelle belle fin, surtout avec les mentions de Doyle. Et le parallèle Doyle/Cordelia, puisqu'ils meurent de la même façon finalement, en transmettant leurs pouvoirs à la personne qu'ils aiment. J'ai naturellement complètement adoré dans le pré-final de la saison, qu'Angel nous révèle que Cordelia avant de mourir lui a donné la vision qui allait dépécher la chute de W&H et leur fin. Ils ont trouvé un moyen d'inclure Cordelia dans le final de la série, et ça a vraiment fait plaisir à mon petit coeur de fan.

Enfin bref, après l'épisode de Cordelia, la saison subit un tournant. Eve, la traîtresse qui bossait depuis le début avec Lindsey, est démasquée et cesse enfin de polluer nos écrans, et au fur et à mesure, tous les éléments semés depuis le début de la saison, prennent corps. On a un excellent épisode, hilarant, le dernier épisode vraiment drôle de la série, 'Smile Time' où Angel est une marionnette, ce qui est le truc le plus adorable jamais vu dans la série _ est-ce mal de vouloir une réplique de la marionnette à la maison ? Surtout la version vampirisée avec les yeux rouges ? Et on se remet à peine de la drôlerie, de l'originalité et l'adorabilité de cet épisode, que Joss Whedon nous tue, non, nous ASSASSINE, avec l'épisode 'A Hole in the World'.

Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que j'ai un peu chialé comme une fillette. Fred était un personnage adorable, très loveable, qui était un peu devenu le coeur de la série depuis que Cordelia avait viré maléfique en saison 4. Et puis son histoire avec Wesley j'adore totalement. Je crois qu'ils sont mon couple favori du Whedonverse. J'ai couiné pendant deux saisons pour le pauvre Wesley qui l'aimait à la folie sans retour, et naturellement, pile au moment où elle lui rendait son amour et qu'ils devenaient heureux, Joss Whedon nous la tue. WHY WHEDON ? WHY ? C'était juste affreux.

C'est arrivé vite, l'épisode commençait pourtant de façon très drôle avec les éternelles disputes de Spike et Angel, les vannes sur les Astronautes vs les Cavemen (moi je vote pour les Astronautes), et soudain Fred chante 'You are My Sunshine', Lorne se tourne, elle crache du sang et s'écroule dans les escaliers. Tout le reste de l'épisode montre son agonie dans les bras de Wesley et c'était à la limite du supportable. Les larmes coulaient à flot quand elle prononce sa dernière phrase 'Why Can't I Stay ?'. Et j'étais dans un état pitoyable tout le reste de la saison.

J'ai adoré toutes les conséquences de la mort de Fred : Angel qui devient plus froid et ne recule devant rien pour arriver au résultat final de la saison qui sera l'assassinat des membres du Cercle de l'Epine Noire, Gunn rongé par la culpabilité qui échangera sa place contre Lindsey aux Enfers, Lorne le personnage solaire qui perd la foi ce qui mènera à sa fin (je soupçonne Lorne d'être resté tout ce temps auprès d'Angel et les autres plus par affection pour eux que par réelle vocation à sauver le monde dans le camp du Bien, ce pourquoi la perte de Fred et la face sombre de leurs actions dans le final abîment et refoulent cette affection qui disparaît au profit d'une attitude désabusée le poussant à partir pour toujours).

Et Wesley ... Wesley qui touche le fond et n'ayant plus aucune raison de vivre perd à moitié la tête et se plonge dans sa relation malsaine avec Illyria. Quant à Illyria ... Waw. Que dire sur Illyria ? Le dieu puissant qui a volé le corps de Fred et se retrouve coincé dans cette dimension où les hommes règnent et où ses pouvoirs sont muselés. Elle était fascinante Illyria parce qu'elle était un dieu guerrier et conquéreur qui méprisait le monde dans lequel elle était coincée et en même temps elle avait un côté dramatique, perdue dans un monde qu'elle ne comprenait pas, piégée dans un corps humain et ayant accès à des souvenirs de l'être humaine qui y habitait autrefois.

Sa relation avec Wesley était tellement étrange et ambigüe. Et inexplicable. C'était juste magnifique. J'ai chialé _ encore _ quand Wesley se meurt dans les bras d'Illyria et qu'elle prend le visage de Fred pour lui dire au revoir. C'est incroyable que dans une série aussi irrégulière qu'Angel, les auteurs soient parvenus à créer une histoire d'amour aussi complexe et tragique et originale. Ca m'a remuée. Chapeau, c'est tout ce que j'ai à dire.

Je vais conclure cette interminable review (il y avait beaucoup de choses à dire) en disant que j'ai beaucoup aimé le final. Ils n'avaient pas de vraie conclusion comme Buffy en a eu, avec la libération des Tueuses qui apporte de l'espoir, et notamment à Buffy l'espoir d'être enfin libre de choisir sa destinée, de s'accomplir et de devenir une femme. Angel n'a pas de fin. Les personnages foncent affronter leur Apocalypse, sans qu'on en connaisse le résultat, et d'une certaine façon c'est plus réaliste _ et beaucoup plus sombre aussi _ parce que peu importe finalement qu'ils gagnent ou qu'ils meurent, parce qu'il ne s'agit là que d'une apocalypse parmi toutes celles qu'ils ont déjà vécues et ils en vivront d'autres, pour ceux qui y survivent. C'est sans espoir, mais ce n'est pas le but. Cette fin nous montre juste qu'il n'y en a pas, de fin, et qu'il y aura toujours une lutte du bien et du mal, et que W&H existeront toujours même s'ils ont détruit le Cercle de l'Epine Noire. Belle conclusion, pour une bonne série.

Et putain. Wesley/Fred/Illyria. Waw. C'était brillant.

Sinon ... J'ai dans la tête la chanson 'Business Time' de Flight of the Conchords, et comme aujourd'hui c'est Doktah Day, j'ai chanté ça toute la journée :
Oooooh yeah ... Girl, tonight we're gonna watch Doctor Who. You know how I know ? Because it's saturday. And saturday night is the night that we usually watch Doctor Who ... Conditions are perfect : there's nothing else good on TV, I'm not to tired after my Angel Season Five Marathon ... Huuum. Conditions are perfect for Doctor Who. Next thing you know, the Doctor is wearing his usual pinstriped suit and chucks. And you know when the Doctor has his chucks on what time it is ... It's Doctor Time ! It's Doctor, it's Doctor time ! Watching Doctor Who ... Watching Doctor Who for ... Watching Doctor Who for forty ... Watching Doctor Who for forty minutes ! Cos when it's with the Doctor girl, you only need forty minutes. Forty minutes in heaven are better than one minute in heaven. Then you wisper something sexy like 'Is that it ?'. But the Doctor knows what you try to say, you try to say 'Oh yeah, that's it'. And then you say you want some more. Well the Doctor is not surprised. But he's quite sleepy. It's Doctor, it's Doctor Time : Doctor Hours are over, Baaaaaby !
Je suis un cas désespéré.
VIVEMENT L'EPISODE ! PLUS QUE QUELQUES HEURES !
Whoohoo.

See You Folks !

tv : doctor who, tv : angel, tv : flight of the conchords, tv : chuck

Previous post Next post
Up