02/05 - Marathon Prompt - Prompt #2

May 02, 2020 18:37

Titre : Leurs vies d'autrefois
Fandom : mythologie grecque
Personnages : Achille, Patrocle
Prompt : "It didn't matter where you were, if you were in a room full of books, you were at least half way home."
Commentaire : toujours dans l'univers développé précédemment :)

Leurs vies d'autrefois

"Qu'est-ce que tu lis ?"

Patrocle relève la tête, l'esprit encore embrumé par sa lecture, ses pensées à mille kilomètres de l'endroit où il se trouve. Sa nuque raide et la douleur dans son dos lui indique qu'il est assis dans la même position depuis un certain moment mais encore une fois, il a perdu la notion du temps et ne saurait pas dire depuis quand il est là. Achille s'assoit à côté de lui, par terre entre les étagères, et referme le livre qu'il tient dans ses mains pour en lire le titre.

"Mythes et légendes de l'antiquité grecque ?"

Patrocle détourne les yeux, gêné, et referme le livre un peu trop brusquement. Il se lève mais Achille attrape son poignet pour l'empêcher de fuir.

"Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Rien, chuchote-t-il."

Le regard inquiet d'Achille lui indique qu'il n'est pas dupe mais Patrocle ne peut pas se résoudre à lui en parler. Ce n'est pas la première fois - pas dans cette vie, pas dans la précédente - que Patrocle coupe tout et disparaît pendant des heures entières. Mais Achille a toujours su le retrouver et cette fois-ci ne fait pas exception.

"Quelle heure est-il ?
- Presque seize heures."

Soit quasiment une journée.

"Je suis désolé, Je n'aurais pas dû... Je ..."

Achille pose sa main sur la sienne pour l'interrompre : "Qu'est-ce qui se passe ?"

Patrocle sait qu'il complique les choses inutilement. Achille est bien la seule personne susceptible de le comprendre, de saisir ce maelstrom de sentiments contradictoires qui le ronge de l'intérieur, mais il n'arrive pas à le dire tout haut. Sans un mot, Achille passe un bras autour de ses épaules, l'embrasse doucement sur la tempe et ils restent recroquevillés entre les étagères un instant.

"Briséis ?"

Le ton n'est pas accusateur mais Patrocle ne peut pas s'empêcher de tressaillir. Il hoche lentement la tête.

"Chiron ?
- Aussi. Et Pélée. Et même Thetis, avoue-t-il finalement.
- Ma mère ?" répète Achille d'un ton incrédule.

Il rit doucement et le son dénoue la boule de nœud dans l'estomac de Patrocle. Achille sait. Bien sûr qu'il sait. Il connait mieux que quiconque la solitude que Patrocle ressent parfois et sait que quelle culpabilité immense le submerge à chaque fois. Après tout, Achille le connait mieux que quiconque. Ils sont des âmes sœurs que les morts successives n'ont pas réussi à séparer. Mais parfois, cela ne suffit pas.
Parfois, Patrocle se réveille avec une sensation de vide tellement immense qu'il a l'impression qu'une partie de lui-même lui a été arrachée. Briseis lui manque, Chiron lui manque, Pélée, Automédon et même Thetis. Ils ne sont plus que tous les deux et ils n'ont plus eu aucun signe des autres qui ont pourtant tant compté pour eux depuis une éternité. Qu'est devenu Chiron ? Jusqu'où a-t-il pu voir le monde changer ? Est-il mort, seul sur le mont Pélion, oublié de tous ?
Les dieux ne se manifestent plus depuis des décennies, des siècles : le fer omniprésent les empêche de venir dans le monde des mortels. Achille peut parfois hurler face à la mer pendant des heures, Thetis n'a plus répondu à appel depuis des siècles.
Ils ne sont plus que tous les deux et même si Achille est la personne la plus importante de son univers, même s'il ne cessera jamais de l'aimer, parfois ça ne suffit pas. Et Patrocle n'a d'autre choix que de se réfugier dans les livres, pour essayer de capter ce qui lui reste de leurs vies d'autrefois.

fic, mythologie, tsoa

Previous post Next post
Up