Blabla blabla

Aug 24, 2009 11:27

Ca s'annonce bien.

Les pannes sont souvent bénéfiques.
Au cours d'une panne d'électricité qui a surgit hier chez moi, j'ai pu en profiter pour m'occuper autrement : écriture sauvage, brûler un bâton d'encens (oui c'est cancérigène mais manger de la pâte à tarte Herta aussi...vous le saviez pas ? ...), et reprendre les bonnes vieilles habitudes...(comme faire ça sous la musique douce d'une radio jazz)

Ces deux mois me sont apparus comme étant particulièrement éprouvants, pas sur le plan physique mais psychique.

Je me suis demandée si ce n'était pas dû au fait que j'essayais sempiternellement de ramener ce qui m'arrivais dessus à un versant psychologique.

Faut dire qu'en un mois de Banque, j'ai eu droit à tous les profils de clients (ou peu s'en faut).
Et en Août, au cours de la conception de nombreuses sorties en groupe, j'ai pu concevoir quelques palmarès des excuses les plus extraordinaires et des logiques les plus implacables (*sarcastique* mais vous vous en seriez douté ne ?)

En plus de ça, vous devez gérer vos propres conflits internes (que ce soit familiaux ou personnels), ce qui n'est pas la chose la plus aisée (essayez de le dire vite ça...ça fait un drôle d'effet dans la bouche)

Mes réactions volcaniques, immatures et (pas) complètement inexpliquées sont sûrement dues à une panne de zen attitude, de réservoir de sang froid "empty" et de brouillard récurrent (mes anti-brouillards sont en RTT)

Au bout de ces deux mois, j'en suis venue à exécrer le mot "pourquoi" et "comprendre" malgré le fait qu'ils n'ont de cesse de surgir dans mes conversations et monologues intérieurs.

Néanmoins, j'ai réussi à observer des difficultés de communication (ironique quand on sait de quel BAC je viens et que je la prône comme moyen #1 pour éviter les conflits) plus avec mon cercle familial qu'amical. Presque logique. Presque.

Sauf qu'avec les amis, il y a des silences qui sont destructeurs, des non-dits corrosifs et des sourires factices aussi moches que blessants.
Surtout que tout cet arsenal n'aide point en l'épanouissement.

Il y a dans notre vie plusieurs types de personnes, et en ce qui concerne les amis...
- Les Connaissances : celles dont vous avez du partager au moins une journée de votre vie et dont les seuls mots que vous échanger sont "bonjour ça va ?" et "au revoir". Ce qui n'est pas plus mal. Quoi qu'il arrive que vous soyez emporté dans une discussion rafraichissante avec eux.
- Les Copains/Copines : Vous partagez des instants plus ou moins longs, moins occasionnellement que les Connaissances. Ils vous sont proches mais sans plus.
- Les Ami(e)s : Peu nombreux, se dénombrant sur les doigts de vos deux mains. Ils forment votre seconde famille. Eux vous connaissent, savent quand ça va (ou pas) et déploient des trésors d'imagination pour vous dérider et vous aider à avancer.

Au Sein de cette population, on peut dénombrer deux catégories : Ceux qui vous poussent et ceux qui vous régulent. (il y a aussi ceux qui vous freinent mais ce ne sont pas des amis à mon goût)
- Ceux qui vous poussent sont souvent optimistes, épicuriens, bons vivants, rieurs et spontanés. Ils vous offrent la possibilité de vivre des instants qui vous paraissent banals comme des instants de bonheur simple, et essentiel. Ils sont souvent assujettis à des termes "fous/folles" "pile électrique" et paraissent difficiles à stopper, tête brulée.
- Ceux qui vous régulent sont les amis vers qui vous vous tournez pour des conseils sages et généralement prompts à vous inviter à la prudence. Au contraire des gens qui peuvent vous "freiner" les amis qui vous régulent sont là pour vous intimer à la sécurité et à la progression lente mais sûre, pas forcément à l'arrêt net et sans avis de vos comportements et actions. Ils vous disent "Attention" et non "Arrête".

Il arrive que vous croisiez les deux en un seul tandem. Car les deux catégories peuvent parfaitement se compléter et forment des groupes sociaux particulièrement harmonieux (Et là on dit "Vive le concept Yin-Yang " ^^)

Sachez juste que les gens qui vous incitent à l'arrêt de toute action ne font qu'appuyer leurs angoisses sur vous. ............ Ca y est je repars en mode "Psychologie bancale" ^^'

Tout ça pour dire que j'ai pu réorganiser mes tablettes en redistribuant les rôles d'Ami(e)s et de Copains/Copines.

Remarquez, il va me falloir retravailler ma confiance en moi pour que je puisse reconstituer de solides bases sur lesquelles repartir pour cette année.
Si je ne retravaille pas de la sympathie pour ma personne (qui n'est pas un comportement narcissique même si ça en parait), je ne pourrai pas reconstituer des relations harmonieuses avec Autrui.

Je ne sais plus où j'ai lu une citation de Lao Tseu sur l'importance de s'aimer soi pour pouvoir aimer Autrui. ("Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. - Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure." C'est la citation classique mais ce n'est pas celle que j'avais lu sur un tissu)

Bref, (j'adore ce mot...) sur ces blablas qui sont incomplets (mes écrits sentent souvent l'incomplet...le parfait résidu d'un esprit incomplet lui aussi =)) ;

Merci, bravo à la prochaine fois !

i mio zubi, vacances, a mo vita

Previous post Next post
Up