Pourquoi sister swing ? Tout simplement parce que ce costume, je l'ai "fait" pour aller danser aux soirées swing, selectionnant celles où les danseurs (et les poseuses "pin up") "font des efforts" retro, donnant un visuel super agréable à contempler, meme quand on est comme moi et qu'on ne danse pas le Lindy Hop :p
Et parce que, même quand on ne danse pas, on brûle malgré tout d'envie d'être présente et visuelle à l'image des vrais danseurs amateurs.
Et sister swing, c'est en référence au celebrissime titre "Brother swing" (sauf que je suis une fille, donc j'ai fait comme d'habitude, j'ai adapté :p)
Flapper et glamour à la fois
J'ai repris le corset de Mme Red (fidèle à mes habitudes, je me suis faite chier a faire un bout de costume cosplay, ici donc le gilet de Mme Red, que j'ai "complexifié" (en en faisant une version corseté), et je n'ai pas fait tout ca pour rien, ni juste pour un costume de cosplay : je rentabilise en le combinant avec d'autres trucs qui vont avec :))
Je me suis dit qu'il faisait une super base pour un costume style "garçonne-glamour"
"Hein ? Garçonne glamour ? o_O ce ne sont pas deux termes opposés normalement ?"
Si !
Mais comme d'habitude, j'ai fait ma tête de mule, et j'ai voulu faire un truc à la fois "dans le thème du rétro" et à la fois "décalé", et j'ai mixé les genres :p
Je voulais en effet melanger un bout du look "flappers" (en caricaturant, c'est "synonyme" de look feministe, "outrageant" et "révolutionnaire" pour l'epoque) du temps des années folles, un ptit côté du style "prohibition" (gilet croisé "masculin" à boutons et revers de col, guetres, talons bobine, à l'image des gangsters de l'epoque), et un bout du style so "glamour" des années 40's (avec la taille bien mise en valeur, la coiffure a "victory rolls" et à grosses vagues)
Avec pour dénominateur commun à ces deux epoque : le swing!
[ Pour rappel, j'ai pratiqué un ptit peu le jazz roots l'an dernier pendant quelques courts mois parce que je rêvais depuis des années de pratique le charleston et que c'est ce qui s'en rapproche le plus en cours de danse disponibles sur Paris : c'est une forme de danse a mi chemin entre charleston et lindy hop : on y danse en groupe ou en solo, mais pas en couple, en explorant les styles des années 20's aux années 50's ! Je n'ai pas pu reprendre cette année à la fois faute de sous ET faute d'incompatibilité horaires .... j'espere vraiment pouvoir reprendre l'an prochain )
Les éléments du costume
Bon, le corset je vais pas revenir dessus sur les explications, cf mes deux précedents posts !
Juste, je rajoute ici les photos qui manquaient pour le voir "mieux" :
Donc en plus de mon corset, j'étais partie sur la réalisation de trois nouveaux éléments :
- un nouveau "knickerbockers" : le pantacourt un ptit peu bouffant que j'adore tellement, et si pratique pour danser :)
Tout noir, tout sobre ! Le reste du costume prévu étant assez "visuel", fallait pas trop surcharger :)
- des guêtres totalement assorties au corset, et qui montent plus haut que les classiques guêtres de l'epoque.
- un nouveau calot noir et rouge, ou alors le chapeau de groomette de la maman du ptit spirou au choix (j'hésitais entre les deux ! je voulais plutot faire un calot, mais vu que je prévoyais de faire la maman du ptit Spirou ... j'ai commencé les deux xD )
Le pantacourt, ca a été rapide et vite torché :p J'ai refait un patron en corrigeant mes erreurs de mon premier knickerbockers (celui du Lara Croft DieselPunk), et je n'ai pas rencontré de probleme :p
En revanche pour les guêtres, ca a été un peu plus chiant x__x
Ca a été looong à faire ! je les voulais très pres des lignes de la jambe :/ Donc beaucoup de tests et d'ajustements de toile (pire que mes toiles de corsets o_O)
Et meme si le resultat visuel global est plutôt sympa, en regardant les guêtres dans le détail, je suis pas si fière que ca ...
Tant pis, je manque cruellement de tissu, je sais pas si je vais pouvoir en refaire d'autres :'(
(mais au moins, mes erreurs sont prises en compte pour la creation d'une prochaine paire de guêtres è__é)
Et comme d'habitude, mauvaise estimation de ma part, et mauvais timing : je n'ai donc pas eu le temps de me faire un couvre-chef. Tant pis, une super coiffure fera l'affaire ^^ Ca ne sera que partie remise :)
(et vivement que je le fasse histoire de finir le tutoriel que j'ai promis a Fubuki ><)
Voici donc le resultat du costume :
Et la coiffure o//
Ensuite, vous me direz : "ok, c'est corseté ... mais à part ce détail là, ca manque de glamour ! et de 40's !"
Viens donc la coiffure pour pallier à ca :
Après des heures et des heures et des heures et des heures et des ...
Bref! des heures d'entrainement, et d'arrachage de cheveux, et de tests, et de visionnages de videos explicatives, j'ai commencé a prendre un ptit peu le coup de main pour ces maudites "rolls" si emblématiques des années 40's et 50's.
(pour rappel, c'était pour mon cosplay de Rachel de Blade Runner, avec une coiffure hautement complexe, qui m'a valu ces heures de recherche et d'entrainement :p )
J'ai donc voulu rentabiliser mes nouvelles connaissances en re-appliquant une partie de sa coiffure pour ce costume de danseuse swing, et c'est ce que je fis !
J'ai passé 45 minutes epiques dans les toilettes de mon boulot (ma soirée se passait le vendredi soir, pas le temps de rentrer chez moi, je me suis préparée au boulot), a refaire et refaire avec acharnement, jusqu'à obtenir ce résultat :
j'ajoute meme que dans les dernières 10 minutes, j'ai ENFIN choppé "le truc". Ou tout du moins, "un truc" !
Tiens j'en profite même, voilà la video qui m'a le plus inspirée pour "le truc" :
Mais bon, meme si de derrière, c'est loiiiiiin d'être parfait, j'avoue queje suis plutot contente du résultat pour le reste des vues (devant, profil 3/4 ...:p) J'aime meme beaucoup ! ca m'a incité a m'entrainer a present pour les coiffures "60'"", et MEME de reprendre l'entrainement au maquillage des yeux, laissé à l'abandon il y a exactement un an quand, faute de resultats, j'ai fait l'impasse ... (tiens, faudrait que j'en parle dans un futur post d'ailleurs)
Soirées swing à l'Elysées Biarritz
Et j'ai donc pu aller à ma soirée swing, ainsi vêtue \o/
C'est la soirée organisée par Bart&Baker, et animée par BrotherSwing (l'association de mon prof de danse de jazz roots) à l'Elysées Biarritz, à deux pas des Champs Elysées, et qui a lieu 3 à 4 fois par an.
Ma soirée préférée ! Car c'est la plus "visuelle" à mon goût, celle ou les danseurs et poseurs font le plus d'efforts visuels (maquillage, coiffure, tenues, femmes ET surtout hommes ! <3 <3), et où, même quand on ne danse pas, on ne s'y ennuie pas tellement c'est un régal pour les yeux *____*
Des années folles, type années 20's, aux années 50's type rockabilly, y'en a pour tous les goûts, en musique, danse, costumes et attitudes :)
Bon seul bémol : là-bas, peu de photographes, et rien à voir avec les conventions : ceux présents préfèrent shooter les danseuses burlesques ou danseurs professionnels qui animent ponctuellement la soirée, faisant l'impasse sur les autres (non)danseurs, et c'est bien dommage, car j'aurai eu de sacrées "pin up" à vous montrer :)
(et accessoirement, je n'ai, du coup, pas de photo de moi de ce costume, des pieds à la tête ! Mais heureusement, ZZ va vite me corriger ca :p)
Mon autre bémol : je ne danse pas le lindy hop ! ni le rock'n roll ... Les danses de couple, c'est pas mon truc et ca ne me botte pas trop .... Et ya TRES peu de musique type "danses collectives" qui sont diffusés, donc meme si, grâce à la présence de mon prof et de quelques uns de ses nouveaux élèves, on arrive à s'improviser quelques routines histoire de nous défouler ensemble dans un coin, c'est terriblement frustrant :(
Du coup, par dépit, et à force de m'inciter et d'être invitée a rejoindre la piste (je suis sûre que mon "look y est pour quelque chose xD d'habitude, on me propose jamais xD), pour la première fois de ma vie, j'ai dansé Lindy (et meme rock'nroll O__O) avec de bons danseurs à la recherche de nouvelles partenaires (je vous rassure : avant chaque danse, je les ai clairement informés du risque qu'ils couraient lool et comme ils dansent bien, je n'ai pas eu trop trop de mal à les suivre, meme si ca devrait ressembler à rien vu de l'exterieur xD)
Bon, en théorie, vu que j'ai rien d'autre à me mettre, et que j'adore cette tenue que j'ai porté qu'une fois, je serai dans cette tenue quand je viendrai samedi filmer le cosplay et la remise des awards à la Manga Party \o/
Edit : Saleté DE LJ è___é 3 jours de galeres a uplaoder, mettre en page, et surtout surtout, tenter desesperement de faire un lj-cut sur l'ENSEMBLE du pavé .... Grrrr