[Bingo] Ligne

Apr 30, 2014 14:39



Horreur / Thriller

Littérature scandinave

Philosophie

Littérature de la Méditerranée

Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment

Histoire

Un livre en rapport avec l'école

Un livre primé en France

Un pop-up ou autre livre aux pages découpées de façon non-standard

Un livre court

Un livre primé à l'étranger

Un livre publié sous un pseudonyme

JOKER

Sciences humaines

Un tome d'une série qui n'est pas le premier

Littérature d'Europe de l'est

Littérature jeunesse

Un livre du 16e siècle

Un livre en rapport avec la forêt

Un livre du 17e siècle

Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine

Un livre en rapport avec les animaux

Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu

Un livre de l'Antiquité

Politique

Joueuse : andersandrew

Prompt : Sciences humaines
Titre : Les Sectes
Auteurs : Bernard Fillaire, Janine Tavernier
Editeur : Le Cavalier Bleu Editions
Collection : Idées reçues
Date de publication : avril 2003
Quatrième de couverture :
"L'unique but des sectes est l'argent""Une religion est une secte qui réussi""Les gourous sont des fous""Les sectes sont communautaires""Les sectes encouragent le suicide""Les lois sont impuissantes contre les sectes""Les adeptes sont plus épanouis dans la secte qu'auparavant"...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Mon avis :
C'était un petit ouvrage intéressant car facile à lire, chaque idée reçue étant étudiée sur quelques pages. Les chiffres et les anecdotes sont effrayants, quoiqu'ils paraissent un peu datés; parfois, un petit sentiment de paranoïa s'infiltre dans la lecture. Le livre dispose d'un lexique bien utile dans la lecture, et de conseils pratiques pour des personnes ayant un proche qui fait parti d'une secte.
J'ai lu ce livre pour me familiariser à un sujet sur lequel je voudrais écrire une fiction, et je pense que cela m'a aidé à mieux connaître ce phénomène de société que sont les sectes.

Prompt : Un tome d'une série qui n'est pas le premier
Titre : 3. Tombeau ouvert
Auteur : Jim Butcher
Editeur : Milady
Collection : Les dossiers Dresden
Quatrième de couverture :
Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs, des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l'ont pas préparé à ça : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et...sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l'autre côté.

Mon avis :
Dans la lignée des dossiers Dresden, toujours bourrés d'action, sans vraiment de temps morts, une lecture très fluide, un personnage principal attachant de par son humour et son charisme. J'ai bien aimé les personnages secondaires que l'on découvre dans ce volume - Michaël, Thomas - et les vilains sont vraiment machiavéliques. Un peu tirés par les cheveux, comme toujours quand l'action est aussi rapide, mais pris dans le récit, ce n'est pas dérangeant. Une lecture très sympa.

Prompt : Un livre publié sous un pseudonyme
Titre : Rage
Auteur : Richard Bachman (Stephen King)
Editeur : J'ai lu
Quatrième de couverture :
Neuf heures cinq. L'écureuil cavale sur la pelouse. Dans la salle 16, Mme Underwood donne son cours d'algèbre... si l'on augmente le nombre de variables, les axiomes eux-mêmes restent valides...
L'interphone crache alors une giclée de mots-requins. Charles Decker est convoqué chez le directeur...
Neuf heures vingt. Après un entretien destroy, Charly met le feu aux vestiaires. Dans les marais puants de son subconscient, son dinosaure personnel patauge avec rage, Charly ouvre la porte de sa classe, tire sur son prof, qui s'effondre. Exit. Tuée sur le coup. Charly se sent merveilleusement bien. Il est allé jusqu'au bout...
Neuf heures cinquante. Océan de silence dans la classe prise en otage. Charly se prépare pour le sprint final. Psychodrame et lavage de cerveau. Tout le monde va passer à la moulinette...

Mon avis :
Là où on se souvient qui est Le King.
Premier roman, commencé au lycée et publié en 1977 sous un pseudonyme, passé complètement inaperçu lors de sa sortie...Rage n'est pas un roman d'horreur, ni un roman de King à proprement parler. L'écriture de Bachman est plus terre à terre, plus cynique. On y retrouve quelques tournures volontairement inappropriées, comme si l'écrivain se moquait un peu de lui-même. On sait que Stephen King a souvent été méprisé par la critique littéraire, qualifiant son travail de "romans de gare". L'écriture de Bachman ne ressemble pas aux classiques recherchés de la littérature. Il n'est pas question ici de faire quelque chose de beau, mais quelque chose de vrai.
Ce qui est contradictoire, c'est l'absurdité délirante qui surnage dans les romans de Bachman comme les poissons morts à la surface d'un étang. La question est aussi de savoir : mais pourquoi sont-ils mort ?
Certains n'arrivent pas à pénétrer cet univers, parce que bien évidemment, ça n'est pas crédible. L'histoire est celle d'un lycéen dans les années 70 prenant en otage sa classe après avoir abattu la prof; peu à peu, il parvient à gagner la sympathie de la plupart des élèves en les forçant à se révéler, aux autres et à eux-même.
Le plot n'est pas plus ridicule que celui de "La Peau sur les os", qui raconte comment un gros avocat obèse se mettait à maigrir de façon alarmante suite à la malédiction d'un groupe de gitans.
Oui, Bachman écrit sur les bases de synopsis débiles. Et Quentin Tarantino repeint ses plateaux de tournage au ketchup. Le cliché est une arme que l'on peut retourner comme un gant.
Ce livre, Rage, il parle de l'adolescence et de la folie. C'est un récit qui hypnotise, qui fascine, car il cerne avec beaucoup de finesse les frontières de l'esprit humain qui se balance toujours entre équilibre et déséquilibre mental. On essaye toujours de comprendre ce qui pousse les adolescents au US à commettre des massacre dans les écoles.
La vérité, c'est que, comme le disait le Joker "la folie, tu ne l'ignores pas, suit les lois de la gravité. Il n'y a qu'à donner une légère pichenette."
Petite anecdote (tragique sans doute) : le roman a été retrouvé dans le casier d'un élève après que celui-ci eut abattu trois personnes dans son école. L'auteur a demandé à son éditeur d'arrêter sa publication suite à cette tuerie.

Prompt : JOKER (réécriture)
Titre : Entretien avec un vampire : L'histoire de Claudia
Auteur : Anne Rice
Adaptation graphique de : Ashley Marie Witter
Editeur : Pika Edition
Collection : Black Moon Graphics
Quatrième de couverture :
Vampire, elle n'aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d'un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d'une enfant. A la fois orpheline, victime et monstre...Voici l'histoire de Claudia.

Mon avis :
Entretien avec un vampire n'est pas mon livre préféré des chroniques vampiriques d'Anne Rice (dont je suis fan). A vrai dire, je suis davantage captivée par le film de Neil Jordan, dont l'esthétique à la fois sombre et baroque m'avait complètement séduite; les personnages, à la fois extravagants et à la sensibilité exacerbée m'avait littéralement ravie.
Cette adaptation est très bonne, et j'en recommande la lecture; elle est très fidèle, tout en gardant des choix narratifs personnels...que j'ai plutôt apprécié.
Par exemple, pour ceux qui connaissent les livres : dans Armand le vampire (je crois), Armand confie qu'il a fait des expériences sur Claudia; ceci n'est pas repris dans l'intrigue du roman graphique.
Les graphismes sont vraiment beaux. J'adore le design de Claudia, parce que je trouve qu'elle ressemble à la fois à une poupée de porcelaine (ce qu'elle est sensée être physiquement), et à la fois à une petite femme (ce qu'elle est véritablement). Je trouve ça génial.
Et bon, je suis toujours fan, même si c'est un brin classique, de faire du noir et blanc et de faire le sang en rouge. Cela dit, les incendies sont également en couleur, je trouve ça aussi intéressant.
Certains regretteront que Louis ait les cheveux courts; Sacrilège ! Pourtant, je trouve ça bien, parce que ça le rend moins "émo", je trouve. J'adore comment ici, même s'il a toujours ce caractère passif qui fait de Louis ce qu'il est (pour ça, ce n'est pas Out of Character), ça ne l'empêche pas d'avoir de bonnes répliques et j'aime sa relation avec Claudia, comment il reste un peu une "mère" pour elle, mais comment ce rôle glisse peu à peu, sans qu'on se rende bien compte de où il s'arrête, s'il se mélange à celui de l'amant...
Et je suis ravie parce que YA ARMAND ET IL EST HORRIBLE (moralement, pas physiquement hein) ! XD un vrai petit démon !
Les fans de yaoi seront certainement déçues, par contre homoparentalité, hell yeah ! J'aime comment ce n'est pas du tout traité comme si c'était hors norme : en fait, ce qui rend Claudia malheureuse, ce n'est pas d'être élevée par deux pères, mais bien d'autres choses.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce volume. Et avoir le point de vue de Claudia était vraiment un plus, qui apporte un vrai caractère au personnage, un vrai sens à l'histoire, une énergie.

Prompt : Un livre primé à l'étranger (prix World Fantasy)
Titre : Le Trône de Fer - intégrale 1 (tome 1 : Le trône de fer (qui a reçu le prix) et tome 2 : Le donjon rouge)
Auteur : George R. R. Martin
Editeur : J'ai lu
Date de publication : 15 novembre 2013
Quatrième de couverture :
Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : pas-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Mon avis :
Ce qui m'a poussé à lire ce livre, outre les vives recommandations, les critiques élogieuses et l'excellente série télé, c'est le découpage des chapitres.
J'étais quelques peu intimidée par la taille du volume, mais les chapitres alternant les points de vue des personnages (et souvent changement de lieu et d'intrigue), ça permet de découper la lecture en plusieurs parties et ainsi de la rendre, pour moi, plus facile. De plus, ça permet de maintenir un certain suspense entre chaque point de vue/intrigue.
L'univers est très riche, très pointu, mais ayant vu la série, j'y étais déjà assez familière. Les personnages sont intéressants, traités différemment de la série. Certains points méritent le détour, comme l'histoire d'amour de Daenerys et de Khal Drogo (connue pour connaître un tout autre départ que dans la série). J'aime les points de vues de certains personnages, car il donne une couleur nouvelle à certaines scènes.
Bref, un de ces incontournables de la fantasy que même moi, qui ne suis pas fan du genre, je me sentais le devoir de lire ^^ Aucune déception.

Prompt : Un livre en rapport avec la forêt
Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : octobre 2009
Quatrième de couverture :
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Mon avis :
J'avais vu les deux films avant de lire le livre, et je n'ai pas été déçue. L'histoire est très prenante, on s'attarde vraiment beaucoup sur tout la vie de Katniss dans le district 12, puis l'aspect de jeu médiatique AVANT la confrontation des concurrents durant les Hunger Games. Les Hunger Games en soi ne sont pas un amoncellement de violence sans fin, le personnage de l'héroïne étant plutôt du genre à fuir la confrontation.
L'héroïne me plaît beaucoup : elle sort vraiment des sentiers battus. Pour commencer, c'est un personnage fort, qui subvient aux besoins de sa famille, qui se sacrifie sans arrière pensée. C'est aussi une jeune fille débrouillarde, intelligente, et un peu dure, et c'est totalement réaliste, surtout considérant d'où elle vient. Et je l'aime parce qu'elle est à la fois naïve et un peu manipulatrice...ce qui rend Peeta encore plus mignon, parce que j'ai un crush sur les amours à sens uniques. Même si c'est encore un peu ambigu; j'aime le fait que les sentiments de Katniss ne soit pas clairs, mais qu'elle ne soit pas centrée dessus, ni que ça devienne l'intérêt premier du personnage. Peeta est là pour la romance, pas Katniss. Mais j'aime tout de même Peeta, parce qu'il est étonnant à plusieurs reprises, et il a tout de même son petit caractère.
La lecture était très intense, avec des passages qui font monter l'adrénaline, d'autres qui serrent la poitrine. Bref, j'ai beaucoup aimé et je lis déjà le tome 2 !

Prompt : Littérature jeunesse
Titre : Hunger Games : L'embrasement (tome 2)
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : septembre 2011
Quatrième de couverture :
Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu'elle n'aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme. Quoi qu'il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s'agit d'une édition spéciale d'expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance...

Mon avis :
Ce tome était tout aussi palpitant que le premier. Je n'avais aucune envie de le terminer, et à la fin j'étais...laissée sur ma faim ! Impossible de ne pas lire le tome 3 après ça.
J'avais vu les films, cependant j'ai trouvé plus intéressante toute la partie sur les médias, la façon dont Katniss est réellement prise au piège, mais aussi les personnages secondaires un peu plus approfondis et intéressants, tels que Haymitch, mais aussi Johanna et Finnick (j'ai d'ailleurs mieux compris ce dernier dans le livre).

Prompt : Un livre primé en France (Rosny Aîné 2001)
Titre : La Lune seule le sait
Auteur : Johan Heliot
Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Quatrième de couverture :
Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition Universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.
Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés frâce à la nef ishkess vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.
Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables...

Mon avis :
Ce livre pullule de références historiques et littéraires. Jules Verne, Victor Hugo, Louise Michel, Isidore Beautrelet un personnage tiré des aventures d'Arsène Lupin, le préfet Andrieux sont les personnages principaux de cette épopée dystopique mêlant littérature du 19ème (avec ce style adorable bourré de vocabulaire délicieusement désuet que je me suis empressée de déchiffrer à l'aide d'un dictionnaire) et science-fiction, donnant ainsi au récit un ton unique.
Si la fin était un peu décevante (cependant, il y a un tome deux, que je n'ai pas lu, qui vraisemblablement se déroulera lors de la seconde guerre mondiale), le livre en lui-même n'en demeure pas moins une petite merveille que je recommande.
Points bonus : Il est fait mention de Verlaine et Rimbaud qui ont fuis ensemble en Afrique ! Beuheuheu, je pleure des larmes de joie !

Prompt : Horreur/Thriller
Titre : Locke & Key : Alpha & Omega (tome 6)
Auteurs : Joe Hill, et Gabriel Rodriguez au dessin
Editeur : Milady
Collection : Graphics
Date de publication : avril 2014
Quatrième de couverture :
Il a fallu deux générations et d'innombrables victimes, mais Lucas "Dodge" Caravaggio est parvenu à ses fins : il détient la clé qui lui ouvrira la Porte Noire. Sous l'apparence du jeune Bode, il s'apprête à libérer les démons qui se pressent derrière elle. Ceux qui lui ont si longtemps résisté, Tyler, Kinsey, Scott, Nina, Rufus et les autres, seront tous appelés à jouer leur rôle tragique dans le dernier affrontement de la haine et l'humanité, dans les sinistres grottes de Lovecraft.

Mon avis :
La digne fin d'une série de comics qui restera dans l'histoire. Un scénario intelligent, bien pensé, plein de suspense et de rebondissements. Des personnages très attachants, malins, forts à leur manières, mais aussi emplis de faiblesses qui leurs sont propre (la violence rentrée de Tyler, les larmes de Kinsey, l'alcoolisme de Nina...).
Le récit fait "vrai" dans le sens où d'une part, les personnages ont des émotions plutôt crédibles dans l'ensemble (la terreur et la stupeur des adultes face à la magie), les dessins sont hyper réalistes, ce qui rend les scènes d'horreur gores et les émotions prennent aux tripes.
Beaucoup de tragédies dans ce tome, mais aussi...beaucoup d'humour, pour contrebalancer. En fait, après toutes les horreurs qui sont arrivées à la famille Locke, ça fait du bien d'avoir quelques touches drôles, vraiment; d'autant que ce tome-ci est particulièrement sombre et violent.
Par contre, j'ai regretté que certaines relations ne soient pas davantage creusées, parce que du coup elles ont l'air d'apparaître de nulle part. Mais ça n'enlève rien au génie !
En ce qui me concerne, j'ai adoré.
Point bonus : la galerie de personnages est très diversifiés, autant en caractères, en statuts, en âges, qu'en physique ou orientations sexuelles, et ça c'est cool.

Prompt : Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment
Titre : Wolf Girl & Black Prince (tome 1)
Auteur : Ayuko Hatta
Editeur : Kurokawa
Collection : Shôjô
Date de publication : Mars 2014
Quatrième de couverture :
Erika Shinohara, vaniteuse élève de seconde, fait croire à tout le monde qu'elle vit une histoire d'amour idyllique. Cependant, celui-ci n'existe pas. À l'âge de 16 ans, Erika n'a même jamais eu de petit copain. Sommée d'apporter une preuve de son idylle, elle prend en photo un beau jeune homme croisé dans la rue qu'elle présente comme son petit ami. Ce jeune homme se révèle être Sata, un élève de son lycée dont la sournoiserie n'a d'égale que sa grande beauté. Erika se retrouve piégée par ce dangereux manipulateur.

Mon avis :
Ce qui m'a attiré dans le résumé, c'est qu'aucun des personnage n'est présenté de façon positive (hormis que le mec soit beau, mais comme c'est un élément de sa manipulation...).
Bon, évidemment, ce n'est pas un manga sombre, donc la "manipulation" et le chantage de Sata restent gentils (en gros, il la fait plus tourner en bourrique qu'autre chose). Mais j'aime assez comment les personnages sortent des cases (même si l'héroïne est fade, ses copines sont plus originales : ce sont de vraies pouf. J'ai hâte de voir comment l'auteure va les développer - ou pas ? En tout cas, dans ce premier tome, l'une des copines est un peu exploité, et je trouve ça cool de ne pas tourner exclusivement autour du "couple" principal)

Prompt : Un livre en rapport avec l'école
Titre : Black Butler - tome 15
Auteurs : Yana Toboso
Editeur : Kana
Collection : Dark
Date de publication : 7 février 2014
Quatrième de couverture :
Afin de résoudre une nouvelle affaire, Ciel s'est inscrit, en tant qu'étudiant, à Weston College. Dans cet établissement très huppé, les règles sont stricte et la tradition est absolue. Chaque étudiant s'engage à la respecter. Cependant, Ciel dispose d'un allié de taille dans la place : Sebastian joue le rôle d'un professeur. Le majordome s'est ainsi transformé en maître... et le maître en élève...!

Mon avis :
Dans ce tome démarre une nouvelle enquête se déroulant au Weston college, une école privée constituée de l'élite de la noblesse britannique !
Changement d'ambiance et de contexte pour le jeune Ciel et son diable de majordome Sebastian. Cette fois, Ciel devra jouer les élèves modèles par qu'il doit enquêter pour la Reine Victoria, dont l'un des proches a disparu dans cette école. Le Weston college est un cercle très fermé dans lequel nul observateur externe n'est autorisé. L'enquête doit donc se faire en toute discrétion.
L'histoire rappelle un peu Harry Potter : il y a des dortoirs avec des noms d'animaux et des couleurs, des préfets pour chaque dortoir, et des règles très strictes, ainsi que de nombreux secrets.
Ciel est toujours aussi malin. Il fait preuve d'une habileté si machiavélique qu'on se demande souvent qui de lui ou de son majordome est réellement le démon. Ce dernier est parfois rendu perplexe, ou amusé par la ruse de son jeune maître.
Il est intéressant de voir le sombre et asocial Ciel Phantomhive jouer la comédie pour essayer de s'intégrer. Mais surtout, la moitié du tome se concentre, non plus sur l'enquête, mais sur une petite vengeance : Ciel est victime d'une fourberie qui freine son enquête, de la part d'un élève haut placé...malheureusement pour cet élève, il s'est attaqué à bien PIRE que lui.
J'adore combien Ciel est une adorable petite chouquette à l'aspect fragile...avec un esprit de rouerie digne d'un génie du crime. Et la morale est juste magnifique : si quelqu'un te fait une vacherie, rends-lui au centuple.
Le dessin, toujours aussi beau. Les petits détails bien documentés font toujours plaisir; d'ailleurs les dessins détaillant les différents uniformes, à la fin du tome, montre un vrai sens du détails chez l'auteure.
Oh et, bien sûr, tous les petits clins d'oeil tendancieux slash de la part de l'auteure (qui a déjà publié un yaoi) ne sont pas non plus pour me déplaire ^^
Un tome que j'ai particulièrement adoré, même s'il n'y a pas tellement d'action, j'aime bien le côté "infiltration", espionnage et enquête secrète, délaissant un peu le côté "fantastique", même si celui-ci facilite grandement la tâche au héros.

cat: forêt, cat: école, cat: sciences humaines, cat: série ; pas le premier, lecteur: andersandrew, cat: animaux, cat: sous un pseudonyme, cat: horreur/thriller, cat: littérature jeunesse, cat: prévu depuis récemment, cat: primé en france, cat: primé à l'étranger, cat: réécriture

Previous post Next post
Up