Un livre écrit par un auteur de votre région (ou ville)
Littérature africaine
Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori
Un livre en rapport avec la révolte
Un grand classique
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Un livre d'un genre auquel vous n'avez jamais ou peu touché
Le Labyrinthe de Pharaon de Serge Brussolo (thriller)
Un livre en rapport avec l'air
Nausicaa de la vallée du vent (manga) de Hayao Miyazaki
Littérature espagnole
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Un livre édité l'année de votre naissance
La Fée Carabine de Daniel Pennac
Un tome d'une série qui n'est pas le premier
Le Protectorat de l'ombrelle, Tome 4 : Sans cœur de Gail Carriger
Fantastique
Poésie
JOKER
La Mécanique du coeur (conte) de Mathias Malzieu
Un livre en rapport avec la famille / une famille
Un livre en rapport avec l'eau
La Petite Sirène et autres contes d'Andersen
Un livre en rapport avec des rêves
Un chant de Noël de Charles Dickens
Espionnage
Littérature italienne
Biographies et autobiographies
Madame Curie de Eve Curie
Un livre du 21e siècle
Abandon, Tome 2 de Meg Cabot
Un livre que vous avez déjà lu en partie
Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine
Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
Un livre en rapport avec le feu
Danse avec le feu de Joanne Redd
Science
Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années
Commencé le 01 octobre 2013.
Une ligne
Semi-échec ; je visais le bingo complet. Je vais continuer (les livres sont presque tous sélectionnés) tranquillement à mon rythme...
Joueur/Joueuse : Katel Belacqua
Prompt : Un livre du 21e siècle
Titre : Abandon, Tome 2
Auteur : Meg Cabot
Mon avis :
Lu très vite, en 36h environ, soit… le temps du récit, quasiment.
Sans rien dévoiler (vu que ça fait suite au tome 1, forcément…), je dirais que j’aime la dynamique du couple (les disputes, les concessions, les embûches), j’aime les personnages secondaires, l’histoire plus mature que le premier tome, la réalisation que chaque choix a ses conséquences… Moins enthousiasmant que le premier tome, certes, mais ça se tient et je lirai volontiers la suite !
Prompt : Un tome d'une série qui n'est pas le premier
Titre : Le Protectorat de l’ombrelle, Tome 4 : Sans cœur
Auteur : Gail Carriger
Mon avis :
Mince… Comment en parler sans ne rien révéler ?! On va sobrement dire que ça reste dans la lignée des autres (totalement déjanté, une héroïne qui en fait baver à tout le monde, mais elle en bave aussi, des personnages furieusement attachants). J’aime le caractère totalement constant d’Alexia, malgré… toutes les épreuves qu’elle traverse.
Prompt : Un livre édité l’année de votre naissance
Titre : La Fée Carabine (1987)
Auteur : Daniel Pennac
Mon avis :
Toujours la même magie, avec Pennac : vous ouvrez un bouquin, et paf ! vous vous retrouvez dans l’histoire, tellement c’est vivant. Même les situations les plus abracadabrantes deviennent plausibles. C’est un bouquin auquel je suis très attachée, car offert par une collègue de mon père pour me remercier de coanimer un club de danse, il y a pas mal d’années, à son collège. Je ne connaissais pas du tout… Depuis, j’ai dévoré toute la saga et je m’y replonge souvent avec délice. C’est un des rares bouquins dont on peut dire que les personnages sont des amis intimes.
Prompt : Un grand classique
Titre : Orgueil et préjugés
Auteur : Jane Austen
Mon avis :
(Lu en anglais) Je l’ai commencé il y a de cela fort fort longtemps (2004), au lycée, quand j’avais une sombre option d’anglais renforcé. Que j’ai dû quitter pour cause de changement de langue. J’ai repris le livre plus tard (2010), en anglais pour fanfaronner… Uh, pas facile. Encore lâché au bout d’un moment. J’ai lu la version Darcy du livre (que je conseille, par Amanda Grange, une référence), en anglais encore. Orgueil et préjugés restait dans ma pile de bouquin à lire. Finalement, je m’y suis remise à cette occasion, en ebook. Aaaah, enfiiin. C’est beau, c’est magnifique, c’est génial, même si les différentes personnages mériteraient qu’on les secoue un peu de temps en temps. Une référence. Mais ai-je besoin de le dire ?
Prompt : Un livre en rapport avec l’eau
Titre : La Petite Sirène et autres contes
Auteur : Andersen
Mon avis :
Librio lu depuis un moment, je l’ai donc relu. J’aime le côté très sombre du conte, les implications du choix de la sirène… Tout ça est très loin du Disney ! L’héroïne souffre tout le temps, que ce soit pour son physique (les jambes), sa voix (disparue), sa famille (qu’elle a reniée), son amour (qui en préfère une autre)… et a une très belle rédemption. J’adore la fin et le truc avec le rire des bébés…
Prompt : Un livre d’un genre auquel vous n’avez jamais ou peu touché
Titre : Le Labyrinthe de Pharaon (thriller)
Auteur : Serge Brussolo
Mon avis :
Je précise que j’aurais eu du mal à le qualifier, mais il était considéré comme un ‘thriller’… L’histoire est passionnante, ça se passe en Egypte antique, avec quelques personnages pas toujours très recommandables : un pharaon fou, un pilleur de sarcophage, et une jeune orpheline douée pour créer des parfums. On en apprend beaucoup sur les techniques d’embaumement, y compris des détails dont on se serait passé, on finit par détester presque tout le monde, car certains sont… horribles, y’a pas d’autre mot. La fin m’a totalement prise par surprise, pas franchement un happy end, mais visiblement, y’a d’autres tomes ! Ca fait partie des bouquins sur lequel je n’aurai pas misé un kopek et que je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la fin…
Prompt : Un livre en rapport avec l’air
Titre : Nausicaa de la vallée du vent, Tome 1
Auteur : Hayao Miyazaki
Mon avis :
C’est un manga. Et je suis dégoûtée : ça a beau être une réédition, le tome 2 est introuvable ! (ou hors de prix) Les autres, non… Pourquoi tant de haine à mon encontre ?! Le bouquin a été adapté en film, que j’ai vu très tard, mais que je vénère comme il se doit. C’est franchement une histoire merveilleuse, écologique, futuriste, avec des personnages si complexes… J’avais peur du rendu en manga, il ne date pas d’hier (1982, quand même), et l’univers était tellement centré sur les actions, les mouvements… Ce n’est pas pour rien que je l’ai pris pour ‘en rapport avec l’air’ ! Finalement, j’ai encore été sous le charme. J’aimerais volontiers tous les tomes. Encore faut-il trouver ce tome 2…
Prompt : JOKER
Titre : La Mécanique du cœur (conte)
Auteur : Mathias Malzieu
Mon avis :
Je lorgnais dessus depuis un moment, j’ai profité de la sortie imminente du film pour le lire. C’est… assez froid, sombre, cruel, un peu à la Tim Burton (sans le côté horreur, juste grotesque). Ecrit de manière très poétique, pas étonnant que ce soit un chanteur qui l’ait écrit. C’est très très beau. Mais ouch. Y’a pas que le cœur de Jack qui en prend, des coups…
Prompt : Un livre en rapport avec les rêves
Titre : Un Chant de Noël
Auteur : Charles Dickens
Mon avis :
Dans ma PAL (Pile à lire) depuis trop longtemps, fallait bien que je me lance à un moment. Conte assez grinçant, certes vieux, mais toujours empreint de magie. Les rêves font tout dans l’histoire. Sans eux, l’évolution du personnage n’a pas de sens !
Prompt : Un livre d’un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine
Titre : Tout est sous contrôle
Auteur : Hugh Laurie (Docteur House de House M.D.)
Mon avis :
Déjà, remettons le livre dans son contexte : il a été écrit longtemps avant la série, pas la peine de retrouver du ‘House’ dans le style de l’auteur. L’auteur a juste dû particulièrement inspirer les scénaristes de la série. L’histoire est vraiment très sympa, douce-amère, technique, écrit d’un style assez détaché… Vraiment le roman que pourrait écrire le docteur House ! Mais même sans le connaître, n’importe qui pourrait l’apprécier.
Prompt : Un livre en rapport avec le feu
Titre : Danse avec le feu
Auteur : Joanne Redd
Mon avis :
Non, vous ne le connaissez pas, et ce n’est pas plus mal. C’est un Harlequin. Un titre très imaginé, car très peu de rapport avec le feu… Mais bon. Je l’ai lu dans cette optique. Il ne sert strictement à rien, n’a rien pour sa défense, il est comme quasiment tous les Harlequin : sans saveur et sans intérêt. Oubliez. Ne le lisez pas !
Prompt : Biographies et autobiographies
Titre : Madame Curie
Auteur : Eve Curie
Mon avis :
C’est un livre que j’avais commencé… en 1999, alors que j’étais en 5e et que je m’ennuyais. J’étais assez dedans, puis j’ai lâché et je n’y suis jamais retournée… Près de 15 ans plus tard, j’ai repris depuis le début. Mon Dieu ! C’était génial. Je connaissais très peu l’histoire de Marie Curie, et de Pierre Curie aussi. La narratrice, leur fille, se met suffisamment en retrait pour qu’on ait des détails intimes sur leur vie sans qu’elle influence le récit. A de très rares occasions, elle prend la parole… C’est une vie passionnante d’une grande personne, une savante qui aurait mérité bien plus de considération. Rien que son rôle dans la Première Guerre mondiale… ! Je suis très contente d’avoir persévéré.
Prompt : Littérature espagnole
Titre : L’Ombre du vent
Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Mon avis :
J’ai choisi ce livre parce que le résumé m’a intéressé. Je ne savais rien du tout dessus avant de mettre le nez dedans… J’en suis ressortie émerveillée, bluffée, transformée. Le jour après la fin de la lecture en ebook, j’ai acheté en papier deux exemplaires, un pour une amie et un pour moi. Ce livre mérite largement le succès international qu’il a. On se prend totalement à l’histoire et on veut aussi comprendre ce qui est arrivé à l’écrivain de L’Ombre du vent, une histoire obscure et complexe… Et ce Cimetière des livres oubliés, cette prodigieuse bibliothèque ! S’il ne doit en rester qu’un, ce sera celui-là. Un très très gros coup de cœur.
(Admin, il me manque des tags concernant 'Un livre d'un genre auquel vous n'avez jamais ou peu touché', 'Un livre en rapport avec l'air', 'Un livre édité l'année de votre naissance', 'Un tome d'une série qui n'est pas le premier', 'Un livre en rapport avec l'eau', 'Joker', 'Un livre en rapport avec les rêves' ! Ou je ne les ai point vus...)