Élections

Mar 27, 2007 00:20

Je voudrais m'exprimer sur plusieurs points en relation avec les élections qui ont eu lieu aujourd'hui avant de lire ce que certains d'entre vous ont probablement déjà écrit sur le sujet. (En passant, j'ai voté parti vert puisque je savais que dans mon compté, le parti québécois sortirait vainqueur)

Jean Charest n'a pas eu le choix d'être humble devant la victoire qui paradoxalement est une défaite et un désaveu de son parti et de ce qu'il a accompli jusqu'à présent. Il doit sa victoire au fait que le parti québécois et l'action démocratique se sont partagés la lutte des autres comptés. J'ai trouvé tout à fait irrévérencieux de la part de Jean Charest de faire une partie de son discours en anglais. Nous sommes dans une province francophone et son discours aurait dû être totalement en français tout comme celui de Mario Dumont ainsi que celui de Boisclair.

Il est certain que les mois à venir seront très intéressant au point de vue politique et que ceux qui ont toujours trouvé la politique ennuyeuse devrait commencer à s'y intéresser davantage. L'élection du parti libéral minoritaire surveillé par un mouvement adéquiste en pleine croissance va nous permettre d'assister enfin à des débats de fonds plutôt qu'à une comédie maladroite comme nous avons eu droit au cours des derniers mandats.

Une commentatrice a souligné que selon elle, le fait que les québécois aient voté massivement pour l'ADQ veut dire que l'option souverainiste a été oubliée par les québécois alors que plusieurs autres ont souligné au contraire que le fait de passer à l'ADQ signifiait simplement un goût de changer... de vouloir essayer. Je suis souverainiste dans l'âme, mais je trouve que nous ne sommes pas si mal non plus au Canada. Ce que nous voulons tous en fait c'est d'avoir plus de reconnaissance de la part du Canada anglais ainsi que plus de pouvoir pour diriger notre province... si c'est avec l'action démocratique qu'on atteint ce but, tant mieux.

Car, il ne faut pas se leurrer... si ça continue ainsi, le prochain premier ministre du Québec sera Mario Dumont et il va passer les prochain mois à défendre ses positions à l'assemblée nationale et agir comme s'il voulait diriger le québec malgré le fait qu'il sera en réalité le chef du parti d'opposition.

Pour ce qui est du taux de participation... vraiment ça fait dur et j'ai honte de vous.
Je vous pardonne malgré tout, mais il m'est difficile de ne pas éprouver l'instant d'une pensée un certain mépris envers les près de 30% de la population qui ont montré encore une fois aujourd'hui qu'ils se fichent de leurs droits et obligations.

Finalement, il est clair que si le parti libéral est encore au pouvoir aujourd'hui, c'est à cause de l'île de Montréal et de sa population anglophone et allophone. Il y a une nette cassure entre l'île de Montréal et le reste du Québec.

Il serait peut-être temps que ce monde là réalise qu'ici ON EST AU QUÉBEC TABARNAC pis que s'ils veulent pas faire partie de notre québec, QU'ILS AILLENT DONC RESTER EN ONTARIO OSTI!
Previous post Next post
Up