Поздравляю с прошедшим
днём науки всех, кого касается этот праздник, а касается, по моему мнению, всех %) если уж не прямо, то косвенно точно.
В России по такому случаю аж премии (
фото) раздали да размер грантов повысили (
ссылка). Ну, хоть какой-то позитив. "К сожаленью, день рожденья только ра-аз в га-аду."
Францию, тем временем, просто лихорадит в преддверье завтрашней акции протеста. Общее недовольство было сильно ращворошено недавней президентской речью. Аргументов полно.
Вот, например... (
взято отсюда):
- Les enseignants-chercheurs, dans leur immense majorité, ne sont pas des flemmards, ils ont des emplois du temps monstrueux entre recherche, enseignement, emmerdes administratives et recherche de financements, et engagements divers et variés. S'imaginer que les profs de facs en font encore moins que les profs de lycée parce qu'ils donnent moins d'heure de cours, c'est se foutre le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate.
- Les enseignants-chercheurs, dans leur immense majorité, n'ont pas peur d'être évalués, ils refusent de l'être sur des critères vides de sens (évaluation d'élèves pas nécessairement super matures, nombre de citations / publications dont la signification varie énormément d'un domaine à l'autre, et par domaine je veux dire quelque chose de beaucoup plus précis que « informatique » ou « physique », évaluation par des industriels qui, nécessairement, s'intéresseront beaucoup plus à la recherche très appliquée qu'à quoi que ce soit d'un peu explorateur ou, Dieu nous en garde, fondamental...).
- Même le modèle américain dont on nous rebat les oreilles injecte beaucoup plus d'argent public dans la recherche que le système français actuel (toutes proportions gardées, et alors même que la recherche américaine elle-même est au plus bas) ; les enseignants-chercheurs n'ont pas peur d'être en partie financés par le privé, ils ont peur d'être privatisés, ce qui n'est pas du tout la même chose.
- Les enseignants-chercheurs refusent que les présidents d'universités aient les pleins pouvoirs qu'on s'apprête à leur donner, notamment celui de décréter que, ouais, la recherche, c'est joli, mais deux heures par semaine ça devrait largement te suffire non ? (Notons au passage qu'un enseignant qui n'a pas le temps de chercher n'a pas le temps de se mettre au goût du jour et enseigne des choses complètement dépassées.)
и вот:
A ceux qui ne comprennent pas la grève des universitaires Лионский университет завтра готовится к полному простою (action "université morte"). Запустили онлайн-призыв к международной солидарности (
сделали русский перевод), собравший за 3 дня 2240 подписей (на данный момент). Что характерно, (?) из Франции подписей меньше половины (по крайней мере, на последних страницах), однако, по-моему, это очень немало при том, что жто сайт отдельного конкретного учреждения.
upd. добавил ссылку