un petite biblio sur la laïcité positive

Dec 09, 2008 18:07


wiki: Laïcité en france.
Selon Philippe Cohen, le président semble vouloir dire qu'une éducation n'est pas complète sans religion quand il déclare : « Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur. » Enfin, il rappelle son souhait d'une « laïcité positive».


wiki: Sarkozy
À Latran puis à Riyad, Nicolas Sarkozy a déclaré: « Dieu est dans le cœur de tous les hommes ». Il a aussi déclaré : « Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur. »
Ces prises de positions controversées lui ont valu les critiques de l'opposition au sens large : François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste déclare que « M. Sarkozy laisse penser que la laïcité a été fermée, sectaire et qu'elle a commis une erreur de combattre les religions. C'est une vieille rengaine de la droite la plus cléricale ».


Come4news: La laïcité et le "french-style" .
Nicolas Sarkozy a apporté à Rome la divine surprise d’un nouvel évangile républicain : une laïcité plus ouverte, plus soucieuse deconnaissance et d’écoute, moins crispée sur la défense agressive d’une séparation entre Eglises et Etat qui s’apparente à un mur infranchissable. Dans son discours du Latran du 20 décembre, en prenant possession de son siège de “chanoine d’honneur” de la vénérable basilique, il a affirmé sa volonté d’enterrer la hache de guerre entre les “deux France”, proclamé haut et fort les origines chrétiennes de son pays, exalté “ce lien particulier qui a si longtemps uni notre nation à l’Eglise”, et dit vouloir défendre une “laïcité positive” qui fasse une place aux croyances au sein de la République.


Dépeche.fr: La franc-maçonnerie en pilier de la République.
9 décembre 1905… 9 décembre 2008. Une visite de Benoît XVI à l'Élyséeet une nouvelle couche de « laïcité positive » plus tard… Pour lesfrancs-maçons du Grand Orient de France, la situation est suffisammentpréoccupante pour justifier qu'ils sortent de leur traditionnellediscrétion. Afin de demander officiellement l'instauration d'unejournée nationale de la Laïcité en cette date commémorative. Maiségalement l'inscription des deux premiers articles de la loi de 1905dans la Constitution. Car « on est en train de vider de son sens lanotion même de la laïcité via l'escroquerie de sens qu'est la " laïcitépositive" et via de petites modifications dans la loi, concernantnotamment le subventionnement des cultes », résume Yrieix François, duGrand Orient de France .

voc, .fr, religion

Previous post Next post
Up