Le centre pour la recherche sur les propriétés culturelles archéologiques de la préfecture de Shimane a annoncé ce jour la découverte de la plus vieille jarre en bois de l'archipel sur le site de Nishikawatsu (ville de Matsue).
Il s'agit d'une jarre tsubo (jarre de stockage qui peut présenter un col, et dont la panse est généralement globulaire) d'une hauteur de 17 centimètres et d'un diamètre maximal de 19 centimètres.
![](http://pics.livejournal.com/berangere/pic/0000t1kh/s320x240)
L'objet a été découvert au fond d'un fossé d'enceinte et daté du Yayoi Ancien (IIIè siècle avant). Il a été fabriqué à partir du tronc massif d'un arbre qu'on a taillé pour lui donner l'aspect d'un tsubo avant d'évider l'intérieur. Le travail a été interrompu avant que l'intérieur ait été complètement creusé.
On a également trouvé sur ce même site un magatama en verre daté du Yayoi Récent (IIIè siècle, après). Les magatamas sont des perles recourbées en forme de griffe qui existent sur l'archipel (et sur la péninsule coréenne) dès le Jomon. Ils sont classés en différents types selon la forme exacte de la perle. On connaissait déjà cinq magatamas en verre mais c'est la première fois qu'on en trouve un ayant cette forme caractéristique en J.
![](http://pics.livejournal.com/berangere/pic/0000w3b0)
La perle, bleue cobalt, mesure 1,7 centimètre de long et 1,1 centimètre de large. Ces perles en forme de J sont caractéristiques des préfectures de Kumamoto et Kagoshima (sur l'île de Kyushu). Visite diplomatique ?
sources :
http://osaka.yomiuri.co.jp/inishie/news/20100224-OYO8T00791.htmhttp://www.chugoku-np.co.jp/News/Sp201002250077.html