Il y a quelques jours je tombai sur un entrefilet "trois habitations semi-enterrées fouillées à Imawaka", sur l'intérêt duquel je m'interrogeai. En fait, le journaliste avait tellement peu de choses à dire sur le sujet qu'il détaillait les découvertes plus ou moins récentes faites sur les sites majeurs alentours...
Mais ce matin, un nouvel article plus consistant est venu m'éclairer sur ce qui avait valu au site de faire l'objet des attentions de la presse.
Imawaka (今若遺跡, préfecture de Ehime, ville de Imabari, Asakura Kita) est une site fouillé depuis 2009 dans le cadre de travaux sur la voirie. Il correspond à un habitat ayant livré pour le moment 18 habitations : 6 du Yayoi Moyen, 4 du Yayoi Récent et 8 du Kofun Moyen, pour une occupation du début de notre ère à 400 CE environ.
L'un de ces bâtiments, de la fin du Yayoi Moyen, a été incendié, et il est possible que cet incendie ait été volontaire, avec un caractère rituel. La raison de l'attribution d'un caractère rituel à cet incendie n'est pas détaillée, mais il est précisé que l'on a également retrouvé un noyau de pêche sur place, qui pourrait être une offrande (
syndrome de Makimuku ?). Je ne me prononcerai pas sur la vocation rituelle de l'incendie sans plus d'éléments, mais je trouve tout de même qu'une seule pêche, c'est un peu léger, comme offrande, au cours d'une cérémonie pendant laquelle on en vient quand même à brûler un bâtiment complet...
En ce qui concerne les conclusions plus pragmatiques de l'étude du bâtiment, la conservation par carbonisation de la charpente a permis de déterminer que l'entrée se situait vers l'ouest, à l'endroit où le fossé entourant l'habitation s'interrompait.
Les autres bâtiments du site ont livré une quantité importante de vaisselle, mobilier domestique (jarres kame) ou de prestige (plats sur piédestal takatsuki).
Il est également intéressant de mettre cet habitat en relation avec les nombreux sites du Yayoi dénombrés dans la plaine de Imabari.
La source : mainichi
県埋蔵文化財調査センターは、今治市朝倉北の「今若(いまわか)遺跡」の発掘調査で28日、弥生時代中期末~古墳時代中期の竪穴建物跡18棟を確認し た、と発表した。中には、祭祀(さいし)目的で燃やされたとみられる建物もあった。土器なども共に出土しており、同センターは「当時の庶民の暮らしぶりを 示す資料」としている。現地説明会は10月1日。
センターによると、国道整備に伴い09年から調査。周辺は当時の集落とみられ、弥生中期6棟、同後期4棟、古墳中期8棟の建物跡が見つかった。
このうち、当時の祭祀で燃やされたとみられる弥生中期末の建物跡では、扉とみられる炭化した木材が見つかり、西側が入り口と分かる。また供え物とみられ る桃の種1個も見つかった。他の建物からは、煮炊きに使われた甕(かめ)などの生活雑器、高杯(たかつき)など祭祀道具を含め、多数の土器が出土した。
朝倉地区は、他にも弥生時代の遺跡が集中しており、当時の今治平野の中心地と考えられるという。
◇来月1日、説明会
現地説明会は1日午後1~3時。少雨決行。同センター朝倉北事務所(0898・56・1021)。【中村敦茂】
9月29日朝刊