Un marteau avec son manche découvert à Kawaraguchiboju

Jun 19, 2011 14:53


   La nouvelle est vieille d'un mois, mais j'ai oublié d'écrire l'article...
   Des fouilles sont menées à Kawaraguchibōjū (河原口坊中遺跡, ville de Ebina, préfecture de Kanagawa) depuis 2006 dans le cadre de la maintenance d'une autoroute. Le site est situé sur une légère élévation de 20 à 21 mètres au dessus de la rivière Sagami, sur la rive est, et présente des occupation du Yayoi Moyen à la période contemporaine.
  Les occupations yayois correspondent à un village daté du Yayoi Moyen au Yayoi Récent.

La dernière campagne a eu lieu d'août 2010 à fin avril 2011 et a concerné l'ancien lit d'une rivière qui coulait au milieu du village au Yayoi Moyen. En raison de la nature du site, de nombreux éléments de mobilier en matières périssables ont été conservés.
  Le mobilier en bois comporte des houes, des pelles, des binettes, des soques, des mortiers et des pilons, des bols sur piédestal, des bols simples, des assiettes, des bords de filets de pêche, des rames et des éléments architecturaux comme des échelles ou des poteaux.
  J'adorerais avoir une photo des bords de filets de pêche, mais en attendant, voici des photos du reste.




mataguwa (illustrations modernes ici, je n'ai aucune idée du nom de ces choses en français. disons que ce sont des binettes à dents)



joli mur en treillis



pilon (au centre)



partie inférieure d'un dispositif pour allumer le feu par friction



takatsuki (bol sur piédestal)

Tout ceci est formidable en soi, mais l'objet principal de cet article est un élément du mobilier lithique, connu sous le nom de "hache en pierre annulaire" : une masse en pierre elliptique avec un trou circulaire la traversant de part en part ("hache" est ici un terme générique : ces objets ne sont en aucun cas tranchants). Jusqu'à présent, on supposait qu'il s'agissait de marteaux mais il existait également une autre théorie selon laquelle ces objets étaient des poids de filets de pêche. Des très gros poids de filets de pêche...
(Une recherche Google Images avec 環状石斧 donne une assez bonne idée de la forme générale de l'objet)

Au cours des fouilles de cette année, l'une de ces "haches" a été retrouvée emmanchée, ce qui réduit les doutes quant à sa fonction. La hache (qui est donc un marteau) a un diamètre de 9 centimètres et une largeur maximale de 3 centimètres.



marteau en place



marteau en conférence de presse

Autres photos de mobilier :



céramique



lithique



os divinatoire (c'est rituel). scapula de cerf

j-mobilier: matières: bois, c-période: japon: yayoi, j-mobilier: outils: marteaux, j-mobilier: rituel: os, j-mobilier: outils, j-mobilier: matières: lithique, j-mobilier: outils: binettes, j-mobilier: rituel, j-mobilier: outils: pelles, i - structures: architecture, j-mobilier: matières: céramique, j-mobilier: vaisselle: takatsuki, site: kawaraguchiboju, j-mobilier: vaisselle: hachi, j-mobilier: matières: mat. dures anim., h-type de site: habitat, b - lieu: japon: kanagawa-ken, j-mobilier: outils: houes, c-période: japon: yayoi: 3 yayoi moyen, j-mobilier: vaisselle, b - lieu: japon

Previous post Next post
Up