Les cercueils de Arao Minami*

Mar 11, 2011 09:06


  Le service de presse du Centre pour la Protection des Propriétés Culturelles de la préfecture de Gifu boit. Ou alors il s'est dit "rhaaaaa, nous n'avons qu'un seul article sur ce formidable et merveilleux webjournal français qui parle d'archéologie japonaise, vite, publions une actualité".
   Je ne vois pas d'autre explication.

Le Centre Préfectoral pour la Protection des Propriétés Culturelles à annoncé hier la découverte d'un groupe de tombes présentant des cercueils en bois sur le site de Arao Minami (荒尾南遺跡, préfecture de Gifu, ville de Ogaki, quartier de Arao).
   Mais ce blog en parle déjà dans un billet daté du 16 novembre dernier... Distorsion temporelle ? **

Les cercueils ont été retrouvés à proximité du lit d'une ancienne rivière qui coulait à cet endroit du Jōmon Final au début du Kofun. La nature très humide du terrain a permis une bonne conservation des matériaux périssables. Le groupe comporte neuf tombes, mais deux des cercueils seulement ont été conservés dans leur intégralité.
  Il s'agit de cercueils faits de planches de bois assemblées(組み合わせ式箱形木棺) : ils ont tous une planche au sol et une planche sur chaque côté. Deux des cercueils présentent de petites planches à la tête et aux pieds, un cercueil n'a qu'une seule de ces planches, et on n'en a retrouvé que des traces dans les six autres cas.




Aucun des cercueils ne présente de couvercle.

En ce qui concerne les deux cercueils conservés dans leur intégralité, ils mesurent respectivement 1,46 et 1,56 mètre de long pour 41 et 43 centimètres de large.




Tous les articles s'accordent pour dire qu'il n'y a pas de couvercle : la structure n'est peut-être pas claire sur les photos, mais il doit s'agir des planches de fond.

Dans un de ces deux cercueils, on a retrouvé du mobilier funéraire : trois perles tubulaires, des tessons de vaisselle en céramique, et du colorant rouge.



Trois perles tubulaires

La céramique daterait "d'avant le Yayoi Moyen". Ce qui, logiquement, devrait être le Yayoi Ancien, je ne sais pas pourquoi aucun des articles n'utilise le terme...

La découverte est importante car, si les cercueils en bois sont attestés pour la civilisation Yayoi, les découvertes de vestiges conservés sont rares. Dans la région du Tōkai (préfectures de Gifu, Mie et Aichi), on connaît des cercueils en bois uniquement sur le site de Hiratechō (平手町遺跡, préfecture de Aichi, ville de Nagoya, zone nord, quartier de Hirate). Ces cercueils sont très différents, avec une forme naviculaire.
  Les cercueils comme ceux découverts à Arao Minami sont ceux qui sont les plus couramment répandus ailleurs dans l'archipel pour la civilisation Yayoi, et leur présence dans la préfecture de Gifu va permettre des comparaisons avec des découvertes dans d'autres préfectures, notamment dans le Kinki où ils sont nombreux. De plus leur très bon état de conservation permet d'obtenir des renseignements sur leur structure.

Le site de Arao Minami est fouillé depuis 2006 dans le cadre de travaux pour la construction d'une autoroute. Il couvre 170.000 m² et est occupé pendant les civilisations Yayoi et Kofun. On y a déjà retrouvé plus de 200 tombes typiques du Yayoi, entourées d'un fossé quadrangulaire, et plus de 500 habitations.
  La découverte de ce secteur avec des cercueils en bois montre que plusieurs pratiques funéraires pouvaient cohabiter à la même époque.

* à ne pas confondre avec Arai Minami, préfecture de Nagano, ville de Okaya, qui est à plus de 200 kilomètres.
** pour être tout à fait honnête, je dois préciser que le blog ne parle que de deux tombes.

Le Mainichi :
 県文化財保護センターは9日、大垣市荒尾町の荒尾南遺跡から弥生時代の木棺墓群が出土したと発表した。弥生時代の木棺出土は東海3県では名古屋市北区の 平手町遺跡に次いで2例目、県内では初。同センターは「残りの良い状態で出土した。これまで不明瞭だった木棺構造を解明する貴重な資料」と話している。現 地説明会は行わない。
 荒尾南遺跡は濃尾平野北端部に位置する弥生~古墳時代の遺跡で、約17万平方メートル。
 弥生時代の遺体を埋葬する施設には木棺墓や土器棺墓などがある。今回見つかったのは9基で、すべて組み合わせ式箱形木棺。内訳は、底板、両側の側板、前 後の小口板がそれぞれ残っているもの2基、小口板のみが1基、小口板の痕跡のみ確認されたのが6基。縄文~古墳時代に流れていた川の河川敷で見つかった。
 底板、側板、小口板が残る木棺は長さ1・46~1・56メートル、幅41~43センチ。一つの木棺墓からは管玉(くだたま)3個と土器片を発見、少量の 朱を確認した。出土した土器などから弥生時代中期以前のものと考えられる。人骨は出土しなかったが、規模からいずれも成人用と考えられる。ふたは見つかっ ていない。
 荒尾南遺跡では、これまでに200基を超える弥生時代の方形周溝墓が発見されている。
 愛知県埋蔵文化財センター調査課の石黒立人統括専門員は「名古屋市で見つかった弥生時代の木棺は特殊な舟形。荒尾南遺跡は東海地方で初めての標準的な木棺で、想像していたものが確認された。今後の研究の基礎、出発点になる」と話した。【子林光和】

3月10日朝刊

site: arao minami, j-mobilier: parure: perles, i - structures: tombes, h-type de site: funéraire, c-période: japon: yayoi, b - lieu: japon: gifu-ken, i - structures: tombes: cercueil, h-type de site: habitat, c-période: japon: yayoi: 2 yayoi ancien, b - lieu: japon, j-mobilier: parure

Previous post Next post
Up