♦ Lu et commenté en français
♦ Read and commented in English
April, cont.
♦ Thermae Romae, Mari Yamazaki, vol. 1 à 4. Sympatique, mais je ne suis pas encore accro. Heureusement que j'ai attendu qu'il y ait quelques volumes de disponibles avant d'attaquer, parce que les deux premiers sont assez 'formule' - Lucius a un problème, Lucius va prendre un bain, Lucius se retrouve dans le Japon contemporain et y trouve pile l'inspiration pour résoudre le problème qu'il avait. Mais j'ai bien aimé le développement sur les volumes suivants, un arc un peu plus long et puis aussi les rapports de ce jeune architecte avec son empereur et l'entourage de celui-ci, rien que ça. Reste à voir ce que va donner la suite.
-> keywords: friendship, it's a men's world, manga
♦ 19. Le Baron voyage [The Baron Goes East], Anthony Morton. Plus précisément, John et Lorna se baladent en Inde, juste après l'indépendance. Assez daté, charmant toujours. John trouve bien évidemment l'occasion de se grimer, en Sikh cette fois-ci. Et les diamants sont extraordinaires. (J'ai déjà dit que les intrigues tournaient toujours autours de pierres et de bijoux fabuleux? En tout cas, je le dis. Ce sont des histoires de bijoux fabuleux. Et en l'occurrence ici de rarissimes diamants bleus.)
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♦ 20. Meurtre d'anniversaire [They Found Him Dead], Georgette Heyer. Classique et de bonne facture. Une famille nombreuse - quatre branches sur trois générations, une société familiale sur le point de signer ou non un contrat avec l'Australie et les membres en désaccord sur le point. Le principal actionnaire décède, bouleversant l'équilibre des forces. Les dialogues et les situations sont incroyablement datés (j'hésite entre la dame qui s'émerveille qu'on ait pu communiquer le même jour avec l'Amérique et l'Australie, ou le policier qui se lamente que le flic de faction à un carrefour ait été remplacé par un feu tricolore), mais le mystère reste mystérieux. Qui a fait le coup? Pourquoi? Les jeunes amoureux seront-ils toujours unis à la fin? Les personnages sont réussis aussi. Pas une lecture indispensable, certes, mais c'était plaisant.
-> keywords: adventure i seek you, crime, detective, family, inheritance
May
♦ 21. The History of Henry Esmond [L'Histoire de Henry Esmond], William Makepeace Thackeray.
One of them big books. The memories of Henry Esmond, from infancy to his mid-forties, with hints from a later time in his life since this is written in memory form. Most of the time, Esmond tells us his story in third person narration, but he slips at times into first person, which takes a little time getting used to. Esmond starts in life as the bastard son of a Viscount. When his father dies, the heir to the title keeps him under his roof and he's more or less adopted into the family (young wife, a boy and a girl). From the beginning he considers the Viscountess an angel, and he'll be of this opinion all his life long.
Fast forward, Esmond goes to university and the kids grow, the young girl, Beatrix, becomes a beauty that lives to charm every male whose eyes fall upon her, and Esmond isn't immune to the charm. He has no name, no fortune, and he's very conscious that he's not fit to be a suitor to his fair cousin, but it doesn't prevent him to be helplessly in love with the girl. He goes into the army to try and make a name for himself (and be away from the intoxicating beauty who doesn't care for him).
There's a second historical plot - Esmond lives during the reign of Queen Anne and is involved in intrigues trying to bring into power King James the Third as a successor to the throne. (I didn't know how that one would end either. Hell, I still don't know for sure who the King of France was at the time of the story. His being called 'Lewis' isn't quite as helpful as it seems, we had quite a few of those.)
Meanwhile, Esmond meets great men of his time - in the army, but he manages to get acquainted with a handful of prominent writers too. Everyone quite naturally quotes latin and speaks French (bring your dictionaries). I wish I had fount it earlier, for some reason the French Wikipedia has a very, very detailed article about this book (but how to read it without being spoiled?), including a
chronology that would have been very useful. (Ah! Louis XIV! I knew it!)
Now that I know how the different plots end, I might re-read the story to enjoy the telling of it a bit more. Just... not now.
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♦ 22. Pour l'amour de Cressy [False Colours], Georgette Heyer. Je voulais aimer ce livre, parce que l'auteur m'a été chaleureusement recommandée, et bonne nouvelle, il est très facile à aimer. Des jeunes gens sympathiques, une vieille dame autoritaire, une mère incompétente mais débordant d'amour, et des jumeaux. Les histoires sont mieux avec des jumeaux, non? L'histoire: Kit rentre à la maison à l'improviste, ayant senti que son frère, Evelyn, avait un souci. Evelyn est effectivement introuvable et le moment est mal choisi: il doit être présenté le lendemain soir à la grand-mère de sa fiancée qui ne tolérerait pas l'affront d'une absence. Kit accepte donc de remplacer son frère pour un soir, mais l'absence d'Evelyn se prolonge et Kit n'est pas insensible au charme de la jolie Cressida... Ca se finira exactement comme vous l'imaginez, tout est bien expliqué et personne ne finit malheureux. Si vous avez une affinité pour le genre, je recommande.
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♦ 23. Gentlemen of the Road [Les princes vagabonds], Michael Chabon. "Thrils! Adventure!! Elephants!!!"
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♦ 24. Une famille et une fortune [A Family and a Fortune], Ivy Compton-Burnett. Un livre bavard, quasiment tout en dialogues. La trame est classique: dans une famille aisée, le quotidien connaît plusieurs changements successifs - arrivée de la soeur de la mère, héritage du frère du père, visite d'une amie. Chacun de ces changements se voit discuté, disséqué dans autant de discussions familiales. C'est à peine si l'on a l'occasion de franchir les grilles de la propriété. Les personnages n'hésitent pas à être franchement critiques (et cruels) les uns avec les autres. Je ne suis pas entièrement sûre du naturel de ces conversations, mais j'ai apprécié la lecture. Bien contente qu'ils se taisent tous un peu, aussi, maintenant.
-> keywords: brothers, family, inheritance, oh mother!
♦ 25. Jeu de société [Nice Work], David Lodge. Le choc des cultures. Nous sommes en 1986, et dans suite à une idée brillante d'un quelconque fonctionnaire, une jeune professeure d'université (spécialisée dans la littérature victorienne et l'écriture féminine) se retrouve stagiaire dans une entreprise industrielle, chargée de passer une journée de sa semaine à coller aux pas du directeur général dans un domaine auquel elle ne comprend rien. Evidemment, les débuts sont difficiles, mais Robyn, la professeure, et Vic, le directeur, finissent par apprécier de se chamailler. Et leur entourage a bien du mal à accepter qu'imperceptiblement, ils changent. Un tout petit peu. Plaisant.
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♦ 26. Le Baron est bon prince [The Baron Comes Back], Anthony Morton. D'un côté, on n'est pas volé, il y a une vraie intrigue dans celui-là. De l'autre, après certaines aventures du Baron ultra-light côté suspense, ça a de quoi surprendre. Tôt dans la série (pré-mariage). On rencontre beaucoup d'amis du Baron qu'il semble perdre plus tard - à moins qu'il ne s'agisse simplement d'un problème de traductions différentes des noms (ou de mémoire défaillante de la lectrice, ce n'est pas à exclure.) Inutilement compliqué ou bien fichu, je ne sais pas le dire, mais les méchants sont bien caricaturaux, la coupe du costume détermine le gentleman, et les français sont insupportables. C'est la vie!
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♦ 27. The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out Of The Window And Disappeared [Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire], Jonas Jonasson. The first thing I have to admit is that I had a lot of fun reading this book. The characters, the situations, and the narration all come together to make this a rather light-hearted and entertaining read. We follow Allan, who flees the Old People's Home and finds himself on a rather unpredictable journey. But we are also told about Allan's earlier life, from his infancy to the time when he enters said Old People's Home. I liked the present time's adventure better than the incredible past at first, but once you've resigned yourself to the Forrest Gumpiness of it all, both sides of the story are equally entertaining. Fun, with a reminder of Stuff That Happened During the Twentieth Century. And plenty of vodka, Allan wouldn't have it any other way.
-> keywords: brothers in arms, canon pairings are love, drinking, friendship, hero has no parents, on the road again
♦ 28. A Spot of Bother [Une situation légèrement délicate], Mark Haddon. I enjoyed it a lot, going from "I'll read a little bit more of it" to "I can't possibly finish it off today" to "Hang it, I'm having too much fun, the world can wait!" To be perfectly honest, I didn't care quite as much about the main character as about his gay son - I was rooting so hard for Jamie and Tony *draws little hearts about the foolish, foolish men*. A thing I liked was that we had the POVs of several characters, which allowed us to see for ourselves that each was struggling with his/her own set of problems, and not only being insensitive or mean to the others for no reason whatsoever. The parents' problems didn't resonate quite as much with me as the children's, probably because I'm closer in age from the latters. And I should mention that if the tone is light-hearted, some subjects aren't - George is going through a depression as real as they come, and there's nothing funny about that.
-> keywords: adultery, canon pairings are love, depression, family, fools you shall suffer, may contain nuts (or slash), mental illness, oh father!, panic attack, secrets, time to change
♦ 29. Le mystère du sarcophage [The Mummy Case], Elizabeth Peters. Et une convertie de plus, une! J'ai tellement aimé passer du temps avec Peabody, Emerson et leur terreur de fiston que j'aurais presque regretté qu'ils finissent par résoudre l'énigme. Mystère et archéologie ont souvent fait bon ménage, et une fois de plus c'est le cas. Avec en plus ce ton inimitable. Une série à suivre, donc.
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June
♦ 30. Middlemarch, George Eliot. I enjoyed this book, this is always worth mentionning in a review I guess. I have more sympathy for some characters than for others, and a deep love for some minor characters (Henrietta Noble!) but on the whole, it was a satisfying read. Of course, I probably missed much on this first time reading it because I was preoccupied with the resolutions of the various plots, but I know Middlemarch is a place I'll revisit some day. Oh, and because I know you love the way my brain works, Will Ladislaw totally looks like Orlando Bloom.
-> keywords: canon pairings are love, decisions[,] decisions, family, friendship, i have a plan, inheritance, love her/love her not, love him/love him not, love makes you a fool, pride, secrets, shame on us, sisters, strong women, the lady has a castle, thou shall be a good girl, time to change, walking with your ghosts, workin' & prayin'
Also, I'm throwing in a rhetorical question: why do introductions to classic works always assume that you know how the story ends? I mean, I'd understand it in a manual or something, but when all you have is the novel with an introduction by such and such - wouldn't it be just as prestigious to write a commentary, or analysis, or however you want to call it, and not to spoil the story for unsuspecting readers? Not that I read them before the novel, mind.
♦ 31. Koenigsmark, Pierre Benoit. Il va peut-être falloir que je fasse une petite pause dans les Pierre Benoit, je vois trop les ficelles. Pas d'enthousiasme débordant pour celui-là, probablement parce que les cours allemandes me dépaysent moins que les temples cambodgiens ou la jungle. L'héroine, Aurore, est aussi fascinante que prévu, mais le héros m'a énervé - universitaire, il dédaigne le savoir et est avide d'argent et de gloire. L'insulte suprême? Qu'on lui dise "Vous travaillez beaucoup, non, professeur?" En plus, mes lunettes-à-yuri étaient cassées et malgré tous les indices, je n'ai pas réussi à m'y faire croire alors que la très jolie demoiselle de compagnie n'aurait demandé que ça. En résumé: c'est long à se mettre en place, puis ça devient bien, puis c'est fini. Oh, et comme c'est original, le processus de narration: un homme raconte à un autre sa tragique histoire d'amour. Je sais bien que ce n'est pas celui-là le déjà-vu, puisqu'il est chronologiquement le premier, mais on se répète, on se répète. Bon, j'arrête parce que vous avez déjà oublié que j'avais dit qu'il était bien.
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