Mes livres de l'année / Books I've read since January

Apr 14, 2011 15:36

♦ Lu et commenté en français.
♦ Read and commented in English
#xxxx# A book I had already read before/ Un livre que j'avais déjà lu.

2008 | 2009 (1) | 2009 (2) | 2009 (3) | 2010 (1) | 2010 (2) | 2010 (3)

January

♦ 1. Vos jours sont comptés, Miklos Banffy. Il faut aimer plonger dans de grandes sagas, sinon, ce n'est pas la peine, mais si vous êtes amateurs, je vous conseille le livre. Ca se passe en Transylvanie, au tournant du siècle dernier - l'histoire débute en 1904. On suit particulièrement les pas de deux cousins. Le premier, Balint, revient dans son pays après avoir servi un temps dans la diplomatie et se fait élire député. La politique tient une bonne place dans ce roman, avec les débats à l'assemblée et les idées sur lesquelles se divisent tel et tel parti. L'autre aspect, c'est la vie mondaine - entre gens de l'aristocratie, les week-end de chasse succèdent aux bals, à moins que ce ne soit l'inverse. Le second personnage principal est Laszlo, cousin de Balint, donc, et orphelin. Quoiqu'il ait toujours été accueilli chaleureusement dans la famille, il ne peut pas s'empêcher d'avoir l'impression qu'il est en quelque sorte considéré comme "de second rang", et ça le mine terriblement. Enfin majeur, et libéré de la volonté de son tuteur, il est libre d'abandonner le droit pour se consacrer à la musique mais, et là je vous spoile autant que la quatrième de couverture il va se prendre de passion pour le jeu. Au casting également: des jeunes filles romantiques, quelques sales types particulièrement réussis, une vieille dame à la langue de vipère, des militaires, des politiques, des jeunes gens plus qu'il n'en faut, des parents qui n'ont rien à faire des mariages d'amour, des tziganes pour la musique, et j'en oublie forcément. Alors, c'est bien beau tout ça, mais pourquoi lire ce livre? Je dirais 1. pour la langue - la traduction française est superbe (et au passage, typo et papier confortable, ça compte quand on en prend pour 750 pages) et 2. la passion de Balint pour la belle Adrienne (canoniquement labellée Addy/AB - ça m'amuse^^)
-> keywords: addiction, adultery, canon pairings are love, decisions[,] decisions, depression, drinking, family, gossip, hero has no parents, i fight for my people, inheritance, love makes you a fool, manipulation, plotting subordinates, secrets, sisters, there's always a girl, thou shall be a good girl

♦ 2. #Pauvre Blaise#, la Comtesse de Ségur. Oui, vous avez deviné, c'était pour savoir si on pouvait slasher Blaise et Jules. (Verdict? Pas facile. Et il faudrait certainement inclure le comte quelque part, vu sa façon de les couver de l'oeil.)
-> keywords: friendship, liar liar pants on fire!, time to change, workin' & prayin', YA book

♦ 3. La boîte d'ébène, Mrs Henry Wood. Ca semblait prometteur: une boîte d'ébène contenant des pièces d'or disparaît, et personne n'étant capable de fournir d'explication, c'est le petit jeune qui faisait ses armes dans le cabinet d'avocats de la maison qui se retrouve accusé. Il faut dire, il avait besoin d'argent, et son attitude n'aide pas. Sauf qu'il se prétend innocent, bien sûr, et qu'il semble sacrément sincère. Bon, en fait de mystère palpitant, on a vu mieux, mais j'ai bien aimé l'exploration du fait qu'innocent ou coupable, une fois que la ville à vu son nom dans les journaux dans cette histoire de vol, le jeune avocat a comme qui dirait du mal à vivre de son métier. Si vous ajoutez que ça se lit bien vite... oui, pourquoi pas?
-> keywords: family, friendship, gossip, there's always a girl, treasure, workin' & prayin'

February

♦ 4. Les entrailles de Wreck, Jean-Pierre Garen (Service de Surveillance des Planètes Primitives, vol.42) Ah, ça fait plaisir de retrouver cette série. La formule est à peu près toujours la même: Marc Stone et son fidèle androïde Ray, sur une planète dite 'primitive', comprendre, dont la civilisation est à un stade de son histoire antérieur à celui de la Terre. Cette fois-ci, Marc se retrouve pendant ses congés à se porter au secours à d'anciens collègues qui ont décidé (en toute illégalité) de passer leur retraite sur une charmante planète au stade moyennâgeux. Ca se lit bien et ça ne demande pas trop de disponibilité cérébrale. Oui, bon, c'est pas de la grande littérature non plus, hein?
-> keywords: adventure i seek you, bionic men, brothers in arms, friendship, good guys vs. bad guys, slash them! slash them!

♦ 5. Le camp des inadaptés, Jean-Pierre Garen (Service de Surveillance des Planètes Primitives, vol.26) Le grand coeur du capitaine Stone le pousse à se porter au secours d'un adolescent inconnu enfermé dans un camp-prison... pour apprendre que le jeune homme est presque de la famille. Un petit tour sur sa planète d'origine histoire de fourrer son nez dans des histoires louches, et voilà Marc Stone parti pour une nouvelle mission officieuse, en compagnie du jeune homme qui lui vole la vedette auprès des filles. Rien à voir, mais la couverture est l'un des trucs les plus moches que j'aie eu l'occasion de voir: on dirait des figurines GI-Joe bloquées dans des positions vaguement artificielles :\\
-> keywords: bionic men, brothers in arms, crime, family, friendship, good guys vs. bad guys, hero has no parents, mentor/apprentice relationship, slash them! slash them!

♦ 6. Gagner sa vie, Fabienne Swiatly. Un court texte, proche du témoignage, sur le ressenti de l'auteur concernant les différentes étapes de sa vie professionelle. J'aime bien le ton employé. ENTREPRISE DE CHIMIE - JOURNAL INTERNE Ils me disent et je note. Pas tout. Ils savent que je raconte l'usine, payée par la direction. Eux aussi font ce qu'ils peuvent pour gagner leur vie.
-> keywords: career, first person narration, non-fiction, pride

♦ 7. Noces pour le Baron, Anthony Morton \o/ Yay, j'en ai retrouvé un volume. Je l'ai dévoré sans attendre, bien évidemment. Une princesse hongroise éplorée et des bijoux royaux, rien que ça, croisent le chemin de John Mannering. Mais le Baron est à la retraite, et John est à quelques jours d'enfin épouser Lorna, alors il est réticent à s'engager dans l'affaire. Evidemment, quand sa fiancée l'y encourage, il n'est pas trop difficile à convaincre non plus. Chouette volume, qui me donne envie de combler tous les trous que je ne connais pas dans le canon.
-> keywords: adventure i seek you, blackmail, canon pairings are love, crime, friendship, liar liar pants on fire!, maskerade, set in London, strong women, there's always a girl, treasure

♦ 8. L'homme chauve-souris, Jo Nesbo. Première enquête de Harry Hole. Un de ces polars qui vous acrochent et ne vous lâchent plus, même si vous aviez prévu de faire autre chose de votre week-end. Un inspecteur norvégien, seul en Australie pour prêter main forte à l'enquête sur le meurtre sordide d'une de ses compatriotes. Il fait équipe avec un inspecteur aborigène, incroyablement doué pour trouver des aiguilles au milieu des meules de foin, ou en l'occurrence, des suspects et des témoins au coeur d'une mégalopole. Saupoudré d'une introduction aux cultures australienne et aborigène, avec un perso de détective torturé à souhait et une intrigue bien tordue. Et une fille. Il y a toujours une fille. Recommandé.
-> keywords: addiction, brothers in arms, crime, detective, drinking, friendship, good guys vs. bad guys, hero has no parents, mentor/apprentice relationship, prostitution, secrets, set in Australia, smart characters are smart, tale, there's always a girl

♦ 9. L'Assassin de la Tour de Londres, J.B. Livingstone. OK, même en faisant abstraction de l'irritation irrationnelle que j'ai éprouvée en lisant ce livre, je ne vous le conseillerais pas. Mal fichu (l'impression que l'auteur copie sa doc mot pour mot par endroits, c'est ennuyeux), une langue quelconque, un enquêteur qui nous laisse dans le noir, et une révélation finale, au cours de laquelle tous les personnages se font accuser puis innocenter successivement, étirée sur sept chapitres. C'est lourd. Si je rêve des corbeaux cette nuit, je viendrai dire encore plus de mal de ce bouquin qui ne m'a rien fait.
-> keywords: crime, detective, fools you shall suffer, manipulation, secrets, set in London, treasure

♦ 10. Orages en terre de France, Michel Pagel. SF Métal, proclame la couverture, tout un programme! Mille ans que la France catholique et l'Angleterre anglicane sont en guerre, offensives et contre-offensives font bouger les frontières au gré des batailles gagnées ou perdues. En quatre récits successifs, l'auteur nous fait partager autant de tranches de vies d'un camp ou de l'autre: si les soldats sont désabusés, les deux camps misent sur les avancées scientifiques pour triompher. On retrouve cependant, malgré l'univers étrange, quelques constantes de la nature humaine dans les luttes de pouvoirs, les petites lâchetés du quotidien ou quand même, le ras-de-bol des hommes qui n'ont jamais demandé à aller massacrer leurs semblables au nom d'un idéal. J'ai trouvé l'histoire sacrément originale, quoique le style n'ait rien d'extraordinaire.
-> keywords: friendship, i fight for my people, there's always a girl, war, what if, workin' & prayin'

March

♦ 11. #Pride and Prejudice#, Jane Austen. Because I'm struggling with the other book I'm reading, and coming back to these beloved characters was so comforting. Good reminder that I can actually read a book in less than ten days, too.
-> keywords: canon pairings are love, family, friendship, gossip, hidden in plain sight, liar liar pants on fire!, love him not/love him, love him/love him not, prejudice, pride, secrets, shame on us, sisters, strong women

♦ 12. Moving Mars, Greg Bear. Science fiction, as the title suggests. This is the book I've been struggling with. I quite enjoyed the last third of it, but it took me forever to get there. I couldn't quite warm up to the main character, a very smart Martian girl whose history we are told. Then I got fed up with all the science thrown at me. And when finally it became really interesting, it ended too soon because 'the telling of whatever happened after those events had never been the purpose of these memoirs', or something to that effect. Some interesting ideas, though. It may be the book Prince Charles read that made him fear nanotechnologies and 'grey goo' taking over the world.
-> keywords: bionic men, first person narration, good guys vs. bad guys, i fight for my people, mentor/apprentice relationship, save the world[,] kiddo, secrets, smart characters are smart, strong women, the end of the world is upon us, time to change, war, what if

♦ [BD] Pico Bogue - Situations Critiques Dominique Roques et Alexis Dormal. Une BD qui nous croque de petites scènes tendres et drôles du quotidien de Pico, un gamin malin et attachant, ses parents et sa petite soeur. Recommandé! (Je voulais vous poster un extrait, mais les dessins sont tellement beaux que ce serait bête de s'en priver.)
-> keywords: comic book, family, humor, read in one hour or less

♦ 13. Le paradoxe du choix, Barry Schwartz. Et si la culture de l'abondance nous éloignait du bonheur? demande la couverture. Question angoissante s'il en est^^ Après nous avoir donné un aperçu de l'éventail des choix plus ou moins importants auxquels nous sommes confrontés jour après jour, l'auteur explique les raisons pour lesquelles ce pouvoir de choisir ne nous rend pas plus heureux pour autant. Suivi de quelques conseils de bon sens pratiques afin d'éviter d'être submergé, écrasé par tous ces choix. Le texte est clair et c'est suffisamment intéressant pour que je l'aie lu sur à peine deux jours, mais je n'ai pas véritablement le sentiment d'avoir appris quoi que ce soit d'essentiel. (Le bon vieux "Casse pas tête!" de mon pépé était somme toute d'aussi bon conseil. Ceci dit, ça m'aurait peut-être aidé de ne pas avoir pendant toute ma lecture le souvenir de Angélique et le Sultan en tête, dans lequel Samy Frey disait déjà la même chose que l'auteur: 'Votre problème à vous les occidentaux, c'est le choix'.) Mouais bof OK, quoi.
-> keywords: decisions[,] decisions, non-fiction

April

♦ 14. Scarrels, Marcus Malte. Gah. La fin de ce bouquin m'a "cueillie", je ne m'attendais pas à ça. Une belle confirmation que Marcus Malte est décidément un auteur à suivre. J'ai été très impressionnée par sa faculté à créer un monde à la fois déroutant et qui fonctionne selon sa propre logique sans pour autant nous assener une longue explication, mais au contraire en additionnant les détails qui "clochent" dans le récit (de mémoire, par exemple - 'quand je veux faire un petit plaisir à maman, je vais à la boutique d'occasion lui chercher une poignée de boutons en or, c'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir'), pour bien nous faire comprendre qu'on est ailleurs. Cet ailleurs, c'est Regency. Une cité grouillante dans les faubourgs de laquelle vivent une bande d'amis. Ils se retrouvent régulièrement en ville, pour partager leurs rêves. Quand des phrases mystérieuses commencent à apparaître sur les murs de la ville, la bande d'amis se lance dans un jeu qui pourrait bien leur apporter le plus beau des cadeaux: la liberté. J'ai trouvé que la seconde moitié manquait un peu de rythme, mais c'est totalement compensé par les pages menant à la fin. Recommandé!
-> keywords: adventure i seek you, brothers, crossing the line, family, first person narration, friendship, i fight for my people, i have a plan, manipulation, save the world[,] kiddo, there's always a girl, time to change, YA book

♦ [BD] Pico Bogue - La vie et moi Dominique Roques et Alexis Dormal. Parmi les situations récurrentes, j'aime beaucoup les dialogues entre Pico et son marchand de bonbons. Vivement que j'en retrouve un tome!
-> keywords: comic book, family, humor, read in one hour or less

♦ [manga] Une sacrée mamie! vol. 1 à 3, Yoshichi Shimada, Saburo Ishikawa. Ne pouvant faire autrement, une jeune veuve confie son plus jeune fils à sa mère. Le petit Akihiro doit s'adapter à cette nouvelle vie à la campagne, et apprendre les vertus de la pauvreté joyeuse que lui enseigne une grand-mère tour à tour rèche, tendre ou pince-sans-rire. Attendrissant. A conseiller à ceux qui veulent convertir leurs parents aux mangas^^
-> keywords: family, first person narration, friendship, humor, manga, read in one hour or less, strong women

J'ai vaguement l'impression d'être "en retard", mais bon, c'est comme ça *hausse les épaules*

benebu makes a list, books

Previous post Next post
Up