Anne Golon, dédicace-cocktail le 23 janvier 2014 à Paris

Jan 26, 2014 17:22

La dédicace se tient dans l'ancien Hôtel particulier de Villeroy, là même où Louis XIV enfant vient jouer avec les enfants de son précepteur, Nicolas de Neufville de Villeroy. 


92 ans, une femme extraordinaire!
Une gentillesse, une douceur, une gaîté, une intelligence, une vivacité, une profondeur!
Si toutes les personnes qui ont usurpé le titre de son oeuvre sur différents réseaux soi-disant sociaux avaient été présentes à sa dédicace à Paris, que de monde cela aurait-il fait!

Une rencontre avec des gens charmants, un éditeur de l'Archipel qui reste un peu dans le vague, des "auteures" venues se montrer, une réelle passionnée, Claire S., impliquée dans deux pages web et qui fait de somptueuses photos...

Un représentant de l'éditeur, la quarantaine bien portante, par crainte de se faire mal au dos, ne veut prendre le risque d'aider A.Golon à remonter les marches de la cave de l'Hôtel de Villeroy où se tenait le cocktail-dédicace à base de cacahuètes et de chips "cheap", sans parler du fait que manquaient à la vente les quatre premiers volumes de la réédition de l'oeuvre de madame Golon. De l' à peu près, tout cela, monsieur l'éditeur...
Nous comprenons donc que madame Golon n'est pas votre écrivain-phare... malgré les millions de livres(12 millions en Russie, par exemple) qu'elle a vendu à travers le monde depuis 1957.

La présence simple et adorable de Ariel Zeitoun et de Alain-Gérard Slama: non, le premier tour de manivelle de la deuxième partie n'est pas pour maintenant bien que le scénario en soit depuis longtemps achevé..

Anne Golon me dit qu'elle a fait le tour de la Bretagne à vélo pendant la guerre, en passant par Morlaix, notamment; "vous étiez très sportive, alors?! " - "Ah, oui!  Les femmes, dans ce temps-là portaient toutes le costume, c'était très intéressant et puis tout était plus tranquille: il n'y avait pas les voitures qu'il y a maintenant!"
- " Je suis très, très heureuse de la réédition originale de mon premier volume, cela n'avait jamais été fait et au fil du temps il y a eu des éditions avec de grosses coupures, ils faisaient ce qu'ils voulaient..." me dit-elle ensuite, quand je le lui tends à la dédicace.
" Bizzarement, il était d'abord paru en Allemagne..." et " les éditions de Trévise n'étaient pas les pires", elle s'interroge et ne comprend "pourquoi on (lui) a fait çà, pourquoi?"
On sent la blessure... mais en aucun cas l'amertume d'une femme pourtant très âgée et plus fragile physiquement, qui a connu l'abandon et la misère, alors qu'elle était déjà âgée,  par ceux-là mêmes auxquels elle avait été fait preuve de beaucoup de vraie générosité, éditeurs compris .
Hachette, J-C Lattès, Du Chêne après avoir perdu leurs procès ont à nouveau, en toute illégalité, réédité en France et vendu les droits à des éditeurs étrangers de l'oeuvre de Anne Golon sans que celle-ci en touche quelques royalties que ce soit.

Sa fille Nadia me confiera que sa mère a même fait deux fois le tour de la France à vélo, pendant la guerre elle a même été arrêtée en allant vers Bordeaux.(famille/mécréants - opérations) et qu'elle fait autorité au Canada sur l'Histoire des Indiens.

Quant à la suite, tout le monde lui pose la question, naturellement, elle me dit avec un grand sourire et une sorte de jubilation : " Ce n'est pas fini, Angélique a 45 ans. Eh oui, elle revient en France ... parce que lui y est ! Et puis, il y a les jumeaux, il y a ses petits, ils sont tout petits ! Ils sont réunis et plutôt heureux..."
Moi: " Et Honorine?"
Elle: "Ah, Honorine... Honorine, c'est toute une histoire..."
"Mais on est en 1681 et quelque chose de terrible va se produire, quelque chose de terrible... c'est la révocation de l' Edit de Nantes... c'est terrible pour Angélique, il va falloir qu'elle prenne des décisions, mais çà devrait bien se passer pour elle et sa famille."
Au début de la conversation, quand je lui dis notre admiration et notre attente impatiente lorsque paraissait Angélique à Québec, etc, (encore un an, encore deux ans?!), elle rit :" Eh oui, je faisais attendre mes lecteurs, merci d'avoir attendu! Vous savez que je suis la seule à avoir travaillé et écrit comme cela sur les Indiens de la Nouvelle France. Avec mon mari, nous avions loué une voiture, nous sommes allés de Québec à New-york en nous arrêtant dans de petites villes inconnues, en allant dans leurs bibliothèques, en recopiant des archives." Elle égraine les noms de Gouldsboro,etc..
Plus tard, je reviens vers elle car je me rappelle de ce qu'a dit d'elle et de son oeuvre Isabelle Stengers : combien c'est bien écrit et interessant sur le plan historique. Sa maman qui habite au Canada l'adore également -  propos tenus il y a quelques années lors d'un long entretien sur France-Culture, l'intervieweur étant sceptique et abasourdi, le pauvre!
Anne Golon est étonnée, me fait répéter le nom d'Isabelle Stengers, veut savoir quand et à quelle heure passe cette émission,; elle est touchée "que la vérité soit rétablit", un peu.
Elle se demande encore une fois pourquoi elle a été écartée et ses romans déconsidérés (tout en faisant un tabac dans leurs différentes éditions), j'essaie de lui offrir- à mon petit niveau- un début d'explication. Peut-être que ses éditeurs n'arrivaient pas à la faire passer par le chas de la littérature dite féminine du roman de gare sur commande, alors qu'elle occupait magnifiquement celle du grand roman historique...
Après toute son énergie consacrée à la dédicace et à ses admirateurs et admiratrices, madame Golon apprécie enfin un verre de vin et quelques amuse-bouches!

Bonne et heureuse année à vous, madame !




(photos par Claire S. de Fans d'Anne Golon, marquise des Anges)

Pour mémoire, se reporter à l'article paru dans Libération en 2010:http://www.liberation.fr/livres/2010/05/27/la-marquise-des-ages_654625

ACHETEZ L'OEUVRE DE ANNE GOLON AUX EDITIONS DE L'ARCHIPEL POUR QU'ELLE EN RECOIVE SON DÛ. C'EST SON NOUVEL EDITEUR. SINON ELLE N'EST PAS REMUNEREE.

.

ce qui n'est pas dit, critical faculty

Previous post Next post
Up