Daniel Duval

Nov 26, 2013 11:44

Je viens de réaliser que Daniel Duval est mort le mois dernier sans que je le sache.
... Et pourtant, toute la journée du 10 octobre, il a été dit et répété sur toutes les ondes que l'acteur Daniel Duval était décédé ce jour. Il en a été fait mention dans les journaux. Je l'ai entendu qui revenait sans cesse au long de la journée. Je trouvais même que cela finissait par être lassant, par faire "trop". Et d'abord, qui donc avait été ce Daniel Duval, acteur ? Je n'arrivais pas à me le représenter...

Quand l'esprit vous joue des tours, mon inconscient en pleine impossibilité de reconnaître l'évidence ou bien un trou de mémoire ? Dû seulement à l'émotion? A la recherche - et à la redécouverte - d'un temps de l'innocence (merci you tube), je recherchais la Chambre des Dames et la beauté sombre de François Duval quand la réalisation m'est tombée dessus. Une simple photo, avec en sous-titre le nom de l'autre Duval (pas de lien de famille), ET LA MENTION DE sa mort.

Il y a une vibration ET un dépouillement dans son jeu d'acteur. Il jouait vrai. Et je ne peux voir un de ses films sans avoir envie de pleurer.

image Click to view



Je me souviens de lui au volant d'une voiture rouge filant sur les autoroutes d' Italie, en routier descendant vers le sud avec sa fille alors qu'il va mourir (Tout le monde rêve de voler), en ex-policier apparemment reconverti. Nous sommes à l'os, pas de chiqué, pas d'artifice.
Il lui échoyait les vrais rôles d'homme violent, dont aucun autre acteur ne voulait par crainte d'écorner son image... par manque de talent et d'audace. Lui, il était né dans l'extrême et avait décidé un fois pour toutes de laisser la tiédeur au placard. Ce qui donnait ce dénuement absolu de tout maniérisme dans son jeu et cette grande douceur. Allez vous étonner après que JLG et lui aient épousé la même femme !
Daniel Duval, c'est cette voix, c'est cette présence élégante et brutale qui a la qualité de l'ether.

Le vent de la nuit de Philippe Garrel : http://www.youtube.com/watch?v=MVezwdlwrqw

NB: une autre personne dont j'ai soudainement cru que la mort était  passée pour moi inaperçue, c'est Hector Biancotti qui détestait tellement l'Argentine, italien de naissance, il adorait la France au point de finir à l'Académie Française, ce qu'on lui pardonne.
Sans la miséricorde du Christ, Ce que la nuit raconte au jour, Seules les larmes seront comptées, Le pas si lent de l'amour, ...
+ 13 juin 2012 , maintenant je me rappelle...

cinema

Previous post Next post
Up