Meme récapitulatif

Jan 03, 2011 19:03



How many books read in 2010?
Prise d’une crise de flemmingite aigue, j’ai arrêté de tenir les comptes en avril. J’en étais alors à 22. Après ça, il n’y a eu que quelques livres « loisirs » et surtout ceux qui étaient au programme à la fac. Je dois arriver aux alentours de 40 je pense.

Fiction/Non-Fiction ratio?
Quand même pas mal de non-fiction, en fait (à mon échelle, hein) : des livres d’histoire sur le Royaume-Uni (dont le très bon When The Lights Went Out : What Really Happened to Britain in the Seventies d’Andy Beckett), plusieurs livres sur les cocktails, quelques uns sur la mode et deux essais (Introduction à la littérature fantastique de Todorov et L’Art du Roman de Milan Kundera). J’aurais bien voulu rajouter Just Kids de Patti Smith à la liste, reçu pour Noël, mais à cause des partiels je n’ai pas pu dépasser les cinq premières pages.


Male/Female authors?
Hem… C’est très embarrassant mais je ne crois pas avoir lu un seul livre écrit par une femme cette année, sauf si on compte mes relectures d’Orgueil & Préjugés. Je vais devoir lire La princesse de Clèves (Madame de La Fayette) et l’Heptaméron (Marguerite de Navarre) au semestre prochain mais si quelqu’un veut me conseiller de bons auteurs féminins plus récents, ne vous gênez pas… Parce que moi, sortie d’Austen et des Brontë…

Favorite books read?
Sans hésiter Les Possédés de Dostoïevski vient en première place, me confortant dans l’idée que j’aime les russes d’amour. Ensuite, je vais manquer d’originalité mais je ne peux pas ne pas citer Le Portrait de Dorian Gray de Wilde, enfin lu, qui a réussi à m’émerveiller malgré les très hautes attentes que j’avais. Et en troisième position, c’est Le Tambour de Günther Grass.

Least favorite?
En première position chez les losers, je place Confessions d’un enfant du siècle de Musset. Les premières pages sont extraordinaires, mais dès qu’on découvre le « héros », ça devient atroce. Jamais eu autant envie de baffer un personnage de ma vie, et pourtant j’ai lu Twilight.
En deuxième position, La belle vie de Jay McInerney m’a laissé très indifférente. Je commence à avoir lu pas mal de romans qui décortiquent l’upper east-side de New York et j’ai de plus en plus l’impression de relire toujours le même.
Et enfin médaille de bronze, J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian m’a fait l’effet d’un gros WTF.

Oldest book read?
Le Roi Lear de Shakespeare.

Newest?
Probablement 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, une pièce de théâtre.

Longest book title?
When The Lights Went Out : What Really Happened to Britain in the Seventies.

Shortest title?
Ubik, de Philip K. Dick.

How many re-reads?
Seulement ceux pour les cours (et encore, pas tous…)

Most books read by one author this year?
Deux Shakespeare, deux K. Dick, deux Soljenitsyne et… je crois que c’est tout.

Any in translation?
Beaucoup d’anglais, un peu de russe et d’allemand, quelques touches de portugais.

How many of this year's books were from the library?

Très peu, probablement pas plus de cinq.

Book that most changed my perspective:
Libra de Don Delillo est un roman qui porte sur l’assassinat de JFK et qui englobe tout depuis l’enfance de Lee Harvey Oswald jusqu’aux conflits entre Kennedy et Castro. Ça a beau être un roman, ça n’en reste pas moins formidablement informatif et enrichissant.

Favorite character:
Lord Henry du Le Portrait de Dorian Gray aura désormais une place à part dans mon panthéon personnel.
J’ai aussi développé une affection particulière pour le Duncan de Macbeth, le Paul de « Jettatura », et, même si je ne l’aime pas du touuuuuuut, je dois admettre une certaine fascination pour le Kurtz d’Au cœur des ténèbres.

Favorite scene:

La discussion sur la religion entre Kirilov et Verkhovensky dans Les Possédés.

Favorite quote:
Olala, il y en a sûrement des formidables mais il faudrait que je relise tout et ce n’est pas possible pour l’instant… Je prendrai des notes à l’avenir.

Most inspirational in terms of own writing?
Les vrais durs de dansent pas de Norman Mailer m’a donné beaucoup d’idées, tant de personnages que sur l’usage qu’on peut faire d’une ville.

How many you'd actually read again?
Je sais déjà que je relirai Les Possédés et Dorian Gray, pour le reste rien n’est sûr…

J'ai bien envie d'adapter ce meme pour le cinéma :o

meme

Previous post Next post
Up