к теме «биометрия в XIX веке»

Jul 27, 2022 11:14

Вопрос о паспортах и визах очень любопытный. Прожив земную жизнь в этих рамках, я по-настоящему и не задумывался, а что же за этим стоИт, точнее, как сложилась эта традиция, превращенная затем в закон.
И - вы, возможно, удивитесь, - не наша Революция, «провозвестница тутулитаризЬма во всем мире», положила начало, а монархия. В 1667 году было ( Read more... )

книжность, ВФР, политическое это личное, личное это политическое

Leave a comment

pere0duchesne July 28 2022, 06:42:12 UTC
Le contrôle de la mobilité à travers les passeports sous l’empire
Vincent Denis
Фуше снова в центре внимания )
La Police générale, selon l’idéal de Fouché, doit mener une action de prévention. Son travail repose sur la surveillance de catégories et d’individus suspects, qu’elle doit littéralement garder sous ses yeux. Ces fauteurs de troubles potentiels sont essentiellement les opposants politiques - principalement royalistes, - les marginaux divers, les ouvriers coalisés, les insoumis et les déserteurs enfin qu’il convient de mettre au pas. Les passeports deviennent un instrument de choix dans leur surveillance, dans la réorganisation impulsée par Fouché. Pour que la surveillance soit efficace, certaines conditions doivent être remplies : il faut faire respecter l’obligation du port du titre pour tous les voyageurs, il faut rendre les passeports infalsifiables, il faut enfin que la surveillance soit centralisée. Ce sont les principaux volets des réformes lancées par Fouché et sur lesquelles travaillent ses adjoints au ministère de la Police de juillet 1804 à 1806.
Fouché s’efforce de faire respecter strictement la formalité des passeports, par toute une série de mesures et une sévérité accrue. Les contrôles sont renforcés, et en particulier ceux de la gendarmerie, qui voit ses effectifs augmenter à l’époque. Surtout, les préfets se lancent dans une véritable pédagogie administrative, aux destinataires multiples, au moyen d’affiches pour les populations, mais surtout en direction des maires, sur qui repose l’essentiel de la délivrance des passeports, au moyen de circulaires et souvent de discussions.

И водяные знаки ввел, и экспертизу провел при участии Воклена... В общем, статья занятная.
Ce contrôle s’exerce aussi peu à peu au détriment du ministère des Relations extérieures. Sous le Consulat, Fouché soumettait à Talleyrand la liste des passeports pour l’étranger, pour qu’il y appose son visa à des fins de légalisation. Quelques années plus tard, vers 1811-1812, une liasse de correspondance conservée sur ce sujet montre que les pratiques ont changé : c’est maintenant le ministre des Relations extérieures qui doit soumettre ses passeports au visa du ministre de la Police générale. Le motif invoqué est le suivant : seul le ministère de la Police générale dispose d’un réseau d’informateurs à l’étranger pour délivrer des passeports en toute sécurité.

Reply

bb1755 July 29 2022, 03:54:51 UTC
Спасибо.

Reply


Leave a comment

Up