Ecrire du femslash sur le fandom HP : oui, mais avec quels personnages ?

Oct 07, 2012 16:49


J’aime le femslash/yuri (fictions orientées « romance » dont le couple principal est un couple de femmes), pour différentes raisons. Déjà parce qu’il est rare et donc qu’il me change des couples habituels, qu’ils soient slash ou hétéros (DM/HG, DM/HP, SB/RL, etc.) - si vous êtes là c’est que vous connaissez sûrement mon goût pour les pairings peu usités ! Ensuite parce que ça m’inquiète et m’agace de voir une surreprésentation des personnages masculins sur le fandom HP (c’est déjà le cas dans les fictions livresques ou télévisuelles en général, si on pouvait éviter de reproduire ça dans le milieu de la fanfiction, où nous sommes au moins 90% d’auteures… !). Enfin en tant que bisexuelle, je me rends bien compte du peu de visibilité que les lesbiennes et les bis ont au quotidien, et dans l’art notamment (en tant que personnages, artistes, réalisatrices, critiques…). Tomber sur une histoire de qualité où un couple de femmes est mis en avant, c’est encore quelque chose de trop peu fréquent, et quand ça m’arrive, vraiment c’est un plaisir.

Toutes ces raisons me poussent à vouloir lire et écrire du femslash. Mon fandom de prédilection étant Harry Potter, je me concentrerai sur celui-ci.

Premier obstacle : le cas des personnages féminins principaux

Il suffit d’y réfléchir deux minutes pour réaliser qu’il est pratiquement impossible d’être canon en mettant en scène un couple comprenant un ou deux personnages principaux féminins (Hermione finit avec Ron, Ginny avec Harry, Luna avec Rolf Scamander, Tonks avec Rémus - et meurt peu après, par-dessus le marché - etc.). C’est bien simple, si on a chez les hommes, des personnages importants sans relations amoureuses connues, tels Sirius (qui peut par exemple s’acoquiner avec Rémus dans leur jeunesse) voire carrément homosexuel (Dumbledore, « outé » a posteriori par JKR), il n’existe aucun équivalent féminin.

A la rigueur, on peut s’intéresser au passé amoureux de certaines (on sait que Luna se marie plus tardivement que ses amies, on peut imaginer un premier amour à Tonks - mais qui ? -, etc.), ou on peut concevoir une histoire d’adultère. Quoiqu’il en soit, si on aime les fins heureuses on est alors plutôt mal barrées ! On peut néanmoins « tricher », faire du semi-canonique (par exemple : Hermione et Ron se marient effectivement, donnent naissance à Rose et Hugo mais se séparent des années plus tard et Hermione retrouve l’amour avec une femme…)

Dans tous les cas, il me semble qu’on est un peu plus limité que si on écrit du slash ou du het…

Deuxième obstacle : le manque de personnages féminins secondaires

J’entends par « personnages secondaires », des personnages qu’on a croisés plusieurs fois dans les livres et dont on connaît un minimum l’apparence physique, le caractère, les motivations, le vécu.

Si on est réaliste, on se rend compte très vite qu’il y a plus de personnages masculins dans cette catégorie, que ce soit :
  • dans la fratrie Weasley (six garçons, une fille)
  • dans les équipes de Quidditch à Poudlard (et si en plus on prend en compte que Cho, Ginny et Angelina sont « canoniquement mariées à des hommes », il ne reste plus qu’Alicia Spinnet et Katie Bell, alors qu’en face on a Olivier Dubois, Marcus Flint, Roger Davies, etc.)
  • chez les Mangemorts (deux femmes seulement : Bellatrix et Alecto Carrow)
  • chez les Aurors (on ne connaît que deux femmes : Tonks et Alice Londubat) et au Ministère plus généralement (Ombrage vs. Fudge, Scrimgeour, Kingsley Shacklebolt, Ludo Verpey…)
  • moins évident mais dans l’Ordre du Phénix : à l’exception de Molly Weasley, McGonagall, Lily Potter et de la transparente Hestia Jones, les femmes de l’Ordre sont soient des personnages principaux (Ginny, Hermione, Tonks…), soit des personnages à peine mentionnés car décédés, telles Dorcas Meadowes, Emmeline Vance ou Marlene McKinnon. Si on veut rester canonique au maximum, il faudra préférer ces dernières (et Hestia Jones) pour rédiger du femslash. Alors que chez les hommes, si on écarte les Maraudeurs et Rogue (personnages principaux) et les Weasley en couple hétéro canonique, on peut encore compter sur Charlie, Kingsley Shacklebolt, Maugrey Fol’Oeil, Mondingus… ça fait déjà un peu plus de choix ! (Même si bon, j’avoue, une romance avec Maugrey ou Mondingus, là, comme ça, ça ne me vend pas du rêve.)

JKR a elle-même été à l’origine du développement de certains personnages « tertiaires » (à la base) sur le fandom : elle a donné plus de place à Blaise au début de HP6 (mis en scène dans le dernier film de la saga, qui plus est) et à Theodore (dont elle a un peu détaillé l’histoire). Il est devenu courant de croiser ces deux personnages dans les fanfics, alors qu’ils sont finalement peu importants dans les livres (c’est peut-être à mettre en lien avec l’effet de mode autour du slash qui a conduit à chercher de nouveaux personnages masculins à exploiter…). De la même manière, Dean, Seamus, Olivier Dubois, Marcus Flint se sont fait une petite place dans les fics romances.

Il n’est pas inimaginable que la même chose se produise pour certains personnages féminins sous-exploités, mais il faut bien avouer que pour le moment, les fics sur Lavande Brown, les sœurs Patil, Susan Bones, Millicent Bulstrode, Alicia Spinnet, Katie Bell… ne courent pas les rues. Restent Fleur et Pansy - cette dernière ayant l’avantage de ne pas nuire au canon quel que soit son/sa partenaire.

Troisième obstacle : les périodes « creuses »

Les fanfictions - du moins celles que j’essaye d’écrire - ne se limitent pas à un pairing, il y a une histoire, un contexte ; elles s’insèrent dans la chronologie imaginée par JKR.

Petit exercice : citez-moi des personnages féminins principaux ou secondaires
  • évoluant dans la période pré-Voldemort (pour les hommes, on a Grindelwald et Dumbledore)
  • contemporaines de Voldemort (à part Chourave, McGonagall, peut-être Olympe Maxime, je ne vois pas bien ; bon, on n’a pas tant d’hommes que ça non plus !)
  • contemporaines des Maraudeurs et de Severus Rogue (à part Lily et des membres du premier Ordre du Phénix qui ne méritent même pas le qualificatif de « secondaires », on peut citer Bertha Jorkins, un personnage que je ne me vois personnellement pas sélectionner pour écrire de la romance)
  • à peu près du même âge que Tonks et qui aurait pu vivre une histoire avec elle avant qu’elle ne se mette avec Rémus (pour elle et Fleur, le timing me semble un peu compliqué mais c’est peut être jouable ; il y a éventuellement Pénélope Deauclaire qui pourrait coller…)
  • de la next-gen (hors la famille Potter-Weasley, on ne connait que trois garçons : Scorpius Malefoy et les fils de Luna : à moins de donner dans l’inceste entre cousines, ou de créer un couple avec un sacré écart d’âge, on ne peut pas écrire de femslash avec les personnages existant !)

On voit le souci : pour écrire du femslash sans inventer d’OC, on ne peut pratiquement utiliser que des personnages de la génération d’Harry ou de Tonks. Ou bien éventuellement écrire sur certaines professeurs. Le récit ne peut donc pas se dérouler n’importe quand…

Quelles solutions ?
  • pour les personnages féminins principaux : le récit non-canon ou semi-canonique, les voyages temporels…
  • sinon : utilisation de personnages féminins secondaires dans les périodes qui le permettent
  • pour plus de liberté temporelle : la mise en avant de personnages « tertiaires », c’est-à-dire de personnages qui sont à peine mentionnés dans les livres. Par exemple les femmes de l’Ordre décédées lors de la première guerre ou la « promotion 1994 » (lors de la répartition décrite dans le quatrième tome, cinq jeunes filles sont expressément nommés : Demelza Robins, Natalie McDonald, Eleanor Branstone, Laura Madley et Orla Quirke ; si par exemple on s’intéresse à la reconstruction de Poudlard après la guerre, il peut être intéressant de les mettre en scène).
  • employer des OC

A noter qu’évidemment plus on s’écarte des personnages principaux/secondaires plus on risque d’avoir du mal à attirer un public ; se lancer avec des OC ou des personnages tertiaires peut donc constituer un pari risqué (plus encore si on débute la fanfiction et qu’on a peu de followers prêts à tenter l’aventure !)

Pour moi qui suis très attachée au canon, la première solution est exclue d’office (à part le semi-canonique éventuellement). J’ai en plus de ça beaucoup de mal à envisager des couples formées avec les personnages féminins qu’on a à notre disposition - soit parce que je les imagine déjà avec quelqu’un du sexe opposé, soit parce, tout bêtement, je ne conçois pas qu’elles soient compatibles entre elles.

Comme par ailleurs je m’intéresse de plus en plus à la période post-tome 7 (futur proche ou carrément next-gen), de préférence dans un cadre autre que Poudlard (je crois que je suis arrivée à saturation…), j’imagine que je vais être contrainte d’utiliser des OC et des personnages tertiaires. J’ai un peu peur que ce soit du suicide, mais tant pis.

Bref, je ne sais plus trop pourquoi je tenais tant à rédiger ce post ! J’espère que ça vous inspirera un peu. Si vous écrivez du femslash sur le fandom HP, il est possible que vous ne vous sentiez pas aussi bloquée que moi ? Il y a peut-être des solutions auxquelles je n’ai pas pensées, des couples que je n’ai pas envisagés…

N’hésitez pas, si vous avez des idées.

questionnement, personnages secondaires, yuri, canon, next-gen, personnages principaux, surreprésentation des persos masculins, obstacles, oc, personnages tertiaires

Previous post Next post
Up