Я на "Телелибр"

Sep 27, 2008 20:06

В конце августа меня и Галю Аккерман (журналистку из русской редакции РФИ) попросили подискутировать о Грузии-Осетии-России для интернет-телевидения "Телелибр". Запись смонтировали и выставили на сайте только сейчас. Я сам, к сожалению, не имею технической возможности послушать, что осталось от того, что мы там говорили. Но с удовольствием предоставляю такую возможность тем, кто имеет комп с динамиком:

LA GEORGIE VUE PAR DEUX JOURNALISTES RUSSES


Vidéo vue fois | Donnez-lui une note :







MONDE
Alors que la situation en Géorgie ne fait plus la une, une partie de l’armée russe tient toujours ses positions sur place. Par ailleurs, le Kremlin a signé, le 17 septembre, des accords avec les états séparatistes de Géorgie (Abkhazie et Ossétie du Sud) afin d’y installer ses bases militaires. Au total, Moscou dépêchera 3800 soldats.

Ces accords  marquent également l’union entre les ressources énergétiques, les outils de télécommunications et de transports sur ces deux territoires avec l’économie russe. Tblissi accuse Moscou d’« annexer de facto » ces territoires.  Dès le 1e octobre, l’Union Européenne envoie en Géorgie, hors des territoires séparatistes, 305 « observateurs » de 23 pays différents. Ces derniers seront chargés de prendre le relais des forces russes en Géorgie qui se sont engagés à quitter le territoire à cette date.

Une nouvelle “guerre froide”?
La nuit du 7 au 8 août, la Russie a lancé une réplique à l’offensive géorgienne en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Cette contre-offensive de la Russie s’achève le 26 août avec la signature de l’indépendance de ces deux Républiques. Les États-Unis, l’Europe et la Géorgie perdent ainsi des place fortes importantes pour l’acheminement du gaz et du pétrole dans la mer Caspienne. Entre 80 000 et 160 000 personnes ont été déplacées durant cette guerre selon le HCR (Haut Commissariat aux réfugiés) et le CICR (Comité national de la Croix-Rouge). La Russie entre dans une nouvelle ère, elle est à nouveau considérée par les Occidentaux comme une Nation pouvant utiliser la force.

Le Kremlin a accusé Washington de mentir sur les coupables réels dans cette affaire. S’agit-il d’une nouvelle « Guerre Froide » ? L’Occident serait-il à nouveau confronté au grand méchant Russe ?
Pour mieux comprendre le point de vue de Moscou, LaTéléLibre a rencontré deux natifs de Russie qui vivent en France, Galia Ackerman et Alexandre Banguerski. Galia est une journaliste franco-russe, auteure et historienne, elle travaille notamment au service international de Radio France.  Alexandre Banguerski est un journaliste russe, il vit en France depuis 19 ans. Il a travaillé pour les Nouvelles de Moscou et pour RFI, il travaille depuis peu pour le quotidien russe « Gazeta ». La rencontre a eu lieu le 29 août dernier, au Centre d’accueil de la presse étrangère, à la Maison de la Radio, à Paris.

John Paul Lepers
Marie Périssé
Matthieu Martin
Anthony Santoro

TAGS : géorgie, guerre-froide, journalistes, poutine, russie

Publié le 26 septembre 2008 @ 17:23 par LaTeleLibre.fr -
http://latelelibre.fr/index.php/2008/09/la-georgie-vue-par-deux-journalistes-russes/

мои выступления, я, СМИ

Previous post Next post
Up