Le marathon du Forum Francophone sur Fanfiction.net
Ce week-end, j'ai participé au premier marathon d'écriture de ce forum.
(marathon d'écriture) Deux jours et quelques heures où nous avons commencé à poser nos objectifs à atteindre, et ensuite avons consacré une partie de ce Week-end à mener à bien nos projets.
J'ai particulièrement apprécié cette émulation de groupe, cette idée que d'autres personnes pianotaient en même temps que moi pour faire avancer leurs histoires ou mettre en mots cette petite idée, qu'ils avaient dans la tête depuis fort longtemps mais jamais le temps de s'y mettre.
Petit bilan comptable :
Bilan Prévue : nombre de mots : entre 7000-10000 mots
objectifs :
- Réécrire et finir mon O.S pour le sevy's now
- Écrire deux chapitres de ma fiction Severus-père noël (2500 mots chaque)
- Écrire mon deuxième projet pour le Sevy's now (facultatif)
Réalisé
nombre de mots : 7400 mots.
objectifs :
- échec : Je l'ai tellement réécrit que j'en ai changé la perspective et j'ai tout recommencé. Il manque encore à mon avis entre 200-300 mots pour qu'il soit terminé.
- positif : j'ai écrit plus 4800 mots, les chapitres sont plus courts que prévues mais j'en ai trois
- réussite : le seul projet facultatif est terminé (ironique, non ?)
Ce marathon m'a surtout permis de mieux me connaitre.
Premièrement, essayer d'aligner deux mots correctement quand on la "gueule de bois" sans avoir eu les avantages d'une soirée arrosé est très peu productif. Seul l'objectif trois a été réalisé dimanche.
Deuxièmement, quand j'ai le syndrome de la page blanche devant mon écran, il suffit que je quitte mon bureau et que je prenne mon petit cahier et un stylo pour pouvoir écrire sans aucune difficulté.
Troisièmement, j'ai beau avoir des idées saugrenues ou drôles, j'ai du mal à tenir la distance pour écrire un chapitre vraiment drôle. Je suis plus dans la subtilité de quelques mots bien placé (Qui a dit que j'avais un humour pourri ? *Compte les doigts qui se lèvent*)
Quatrièmement, si je n'ai pas de contraintes imposées, j'ai tendance à me disperser et à commencer plusieurs projets sans les finir. Au moins j'en ai fini un, avec ce marathon.
Enfin j'ai eu tendance à ne pas tenir la distance parce que j'avais beaucoup écrit les deux semaines précédentes (ennviron15000 mots) et je crois que je sature à partir d'un certain nombre de mots. J'ai même la flemme maintenant de faire ma liste de course pour demain.
Conclusion, je dois me discipliner en m'obligeant un certain nombre d'heures d'écritures par semaines. Pour le moment je vise les 4H00 par semaines. C'est peu , mais si je fais ça chaque semaine, ça serait déjà beaucoup
.
Reviewer ou ne pas reviewer ?
J'avoue avoir pensé pendant plusieurs mois à limiter de façon consciente le nombre de reviews que je laisserais dans un mois. J'ai toujours un peu de mal à me définir : auteur ou commentateur ?
J'ai trop de respect pour les auteurs pour envisager ne serait-ce qu'une seule seconde de lire une fiction et de l'apprécier ou tout du moins d'apprécier en partie , sans la reviewer, même si c'est 9 mois après que je l'ai lu pour la première fois. Appellez-moi Speedy-Rewiew-girl ^^ (quand je pense que sur mon ordi j'ai des dramiones, lues dans mes nuits d'insomnie,il y a près d'un an dans un dossier fic lu à reviewer et que ce n'est vraiment pas mon genre maintenant (la surprise est passé), même si j'en aime bien quatre ou cinq. J'en pleure d'avance.
Ensuite quand j'écris, je n'ai pas le temps de lire. Ca fait des mois que je veux lire HemonTaurus et d'autres fictions et je ne prends jamais le temps pour le faire. Et une review, autre que continu, ça prend quand même du temps à écrire.
Vu, que je suis passé aussi du côté obscur de la force, je sais aussi ce que représente ou non d'avoir un retour sur ces textes. Au début, je pensais que les reviews étaient là pour vous encourager à continuer, pour vous dire en gros là c'est bien; là c'est moyen mais tu peux y arriver à t'améliorer. Et c'est grâce à Aya, ma bêta, en constatant qu'elle ne me commentait pas, que j'ai enfin compris que ce qui importait ce n'était pas l'encouragement à l'auteur, mais le regard que l'on porte sur votre texte. Et ce fut pour moi une libération, je n'ai pas besoin de commenter publiquement les textes que je bêta-reade puisque j'ai déjà donné en privé mon regard sur le texte, de même que mes bêtas n'ont pas besoin de me commenter publiquement. Avoir une review fait toujours plaisir, mais ce qui importe c'est quand même le retour que l'on peut vous donner sur le texte.
Et j'avoue, que même si parfois j'aimerais que plus de gens me commentent (par rapport au nombre de lectures) j'ai la chance d'avoir des lecteurs/lectrices fidèles qui prennent le temps de donner leurs impressions, de voir les côtés positifs ou négatifs de l'histoire/écriture et je crois que c'est quand même le plus cadeau que d'avoir de tels commentaires.
P.S : le texte est un florilège de fautes d'orthographe et de de grammaire que je corrigerais demain. Je suis trop fatigué pour me relire ce soir
.