21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?
Pour les OS, autant l'avouer franchement à part l'idée des personnages principaux, des trois ou quatre scènes qui le composent, je vais à l'aveuglette, de nouveaux personnages se greffent sans être prévu.
Pour les nouvelles ou fictions longues au contraire, je planifie, pas en détail parce que sans marge de manoeuvre il n'y aurait pas de créativité. Mais j'ai une fiche de mes personnages, de leur traits, de l'évolution que je veux montrer tant à leur relation avec d'autres personnages que vis-à vis d'eux même.
J'ai aussi un plan de l'ensemble du texte avec une fin que je connais d'avance, des grands traits pour rendre cohérent (enfin j'essaye) le point de départ et le point d'arrivée, les scènes que je juge essentielle à mon histoire. Après j'ai une grande marge de manoeuvre pour savoir si je le fais dans un court paragraphe ou développé en plusieurs chapitres selon l'intuition que j'ai au moment d'écrire