Redevenir un homme
Leah
2010-09-10 . chapter 1
Whaou, chapeau pour ce texte! Tout est d'une superbe cohérence et d'une subtilité ! Sirius est mon personnage préféré ( imagine l'horreur que ca été de lire la fin du tome 5) et il me semble n'avoir encore jamais lu un texte narrant son évasion ( ou du moins il ne m'a pas marqué) en général je n'aime pas trop les fictions après Azkaban car peu on réussi à comprendre et a bien analyser le personnage de Sirius, ce qu'il a vécu durant toute ses années, je peux te dire que tu t'en es très bien sorti et que c'est émouvant. Surtout le passage ou il découvre son reflet dans l'eau, la description était tout simplement parfaite, comme on peut se l'imaginer. J'ai adoré aussi ce passage également ( je cite) "Perdre son âme sœur c'est perdre cette partie de soi qui vous a rendu meilleur.
Perdre son meilleur ami, c'est renoncer à son altérité, c'est rester, à jamais, amputé d'une relation qui vous a construit et fait de vous ce que vous étiez.
Leah
2010-09-10 . chapter 1
( suite de mon Review, j'ai sans faire exprès publier sans l'avoir fini- en gros je suis bidon haha-)
Donc je venais de citer " Perdre son âme sœur c'est perdre cette partie de soi qui vous a rendu meilleur.
Perdre son meilleur ami, c'est renoncer à son altérité, c'est rester, à jamais, amputé d'une relation qui vous a construit et fait de vous ce que vous étiez."
C'est tellement juste ! et tellement bien dit ! C'est vraiment super, tu as trouvé ca tout seul ?
Donc voilà, mon review prend fin sur une question : Posteras-tu une suite ?
Dans tous les cas continue comme ca !
Je ne sais pas trop comment commencer cette réponse. Dire que ton enthousiasme m'a ému est un doux euphémisme, je crois enfin j'en suis sûre que c'est l'une des deux reviews qui me donne envie de continuer cette histoire. Je crois qu'inconsciemment je n'ai pas coché la case « complet » sur ce site parce que je n'étais pas sûre d'en avoir fini avec ce Sirius là.
Contrairement à toi, Sirius n'est pas mon personnage préféré, je n'ai jamais éprouvé une empathie particulière pour lui mais je crois que c'est quand même l'un des personnages les plus complexes et donnant ainsi le plus de matière à la fanfiction.
Tu comprendras, alors que toutes les remarques que tu me fais sur la crédibilité du personnage me touche beaucoup, car j'ai eu peur d'utiliser le personnage de Sirius pour « montrer » autre chose, en l’occurrence la difficulté à communiquer (dans tous les sens du terme) et le difficile apprentissage de la liberté.
Pour la citation, elle est entièrement de moi. Je ne sais pas trop comment elle m'est venu, peut-être parce que j'ai déjà vécu cette situation. Quelques fois, écrire la nuit permet de révéler par le biais des mots certaines vérités qui vous sont propres
Pour répondre à ta question, oui je publierais une seconde partie. Je ne sais pas encore quand, sûrement quand j'aurais l'inspiration et le bon angle de vue. Je sais juste que je me focaliserais sur la question de l'homme social, comment redevient-on un Homme dans la société après un séjour à Azkaban, une piste avec l'Ordre du Phénix, peut-être.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse review qui m'a donné vraiment envie de continuer et de conclure cette histoire.
Bises
Chocogrenouille
2010-09-11 . chapter 1
Salut !
J'ai beaucoup aimé cet OS. En le lisant, j'ai été touché par les pensées de Sirius, privé de liberté pendant si longtemps qu'il en a oublié comment on vit à l'extérieur. Le moment où il réapprend à parler est particulièrement émouvant je trouve. Bravo, pour avoir su retranscrire si justement cette année d'évasion. Beaucoup de fics ont été écrite sur l'évasion de Sirius d'Azkaban, mais je crois que c'est celle que je trouve la plus réaliste. On ne se remet pas comme ça de douze ans d'emprisonnement, et ta fic le montre bien. Félicitation !
Salut
Je suis vraiment touchée par ta remarque sur le réalisme et l'émotion que j'ai pu retranscrire parce que je ne cherche pas à provoquer une émotion, j'essaye juste de me mettre dans la peau des personnages, de les faire régir, penser et si un œil externe éprouve une émotion en lisant c'est pour moi un super bonus.
Je ne sais pas trop pour les autres fictions sur son évasion, car je crois n'en avoir lu qu'une seule (Sirius n'est pas personnage préféré) où le fantôme de Lily l'aidait à s'échapper. Mais je voulais que cela paraisse réaliste, à la manière d'un moldu. Je voulais qu'il pense comme un moldu et que son évasion se fasse sans aucune magie. Ensuite tu as parfaitement raison, douze années d'emprisonnement change un homme et je crois que l'on oublie que c'est un long apprentissage d'apprendre à être libre.
Enfin pour cette scène ou il retrouve la parole, je te remercie. Je crois que perdre le moyen de communication que l'on a utilisé pendant des années et arriver enfin à se le réapproprier permet à cette personne de sentir plus humaine car elle peut communiquer avec ses semblables, mais c'est une interprétation personnelle.
En passant, j'aime beaucoup ton pseudonyme ^^.
Merci beaucoup pour ce commentaire qui m'a ravi.
Bises
Michael
2010-09-29 . chapter 1
Franchement génial! =)
Fallait y penser et le relater...
Merci beaucoup, je suis très contente de voir que tu as aimé. Pour y penser, ce n'est pas un problème j'ai plein d'idées farfelues en tête et pour le relater, une bonne nuit d'insomnie suffit.^^
Merci pour ton commentaire et l'encouragement.
Bises