J'ai fini de lire Les Lion d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay, il y a quelques jours, et j'en ai lu d'autres depuis, mais ce livre ne quitte pas mes pensées.
Ce n'était pas le premier roman de Guy Gavriel Kay que je lisais même si je n'ai découvert cet auteur sur le tard, il y a deux ans tout juste, parce que Sword & Laser lisait Tigana ce mois là. Je ne sais toujours pas comment j'ai pu passer à côté de ces romans toutes ses années. A chaque fois, ça a été une expérience.
Et je crois que celui là est mon préféré. Tigana m'avait retournée mais Les Lions d'Al Rassan m'a touchée plus encore. J'ai fini le livre en sanglotant (pour ceux qui l'ont lu, j'ai commencé à chialer à l'annonce du combat et je me suis jamais arrêtée après -et certains autres événements qui avaient précédés). L'écriture est magnifique, les personnages sont terribles, dans tous les sens du terme, c'est de la fantasy, c'est épique mais c'est zéro magie - c'est une version déguisée de l'Espagne au Moyen-Age. Guerres de religion et de successions.
Les trois personnages principaux Rodrigo Belmonte, Jehane Bet Ishak et Ammar ibn Khairan sont extraordinaires... lorsqu'ils se rencontrent la première fois, chacun duo séparément, ce sont des scènes mémorables, et quand les relations qu'ils nouent sont poignantes et terribles et magnifiques - et on va être clair, ce qui m'a fait pleurer, sans m'arrêter, était inévitable mais j'aurais tellement voulu qu'ils finissent à dresser des chevaux et écrire des poèmes et soigner des paysans au calme, loin des conflits, même s'ils n'auraient pas été qu'ils étaient s'ils n'avaient pas fait ces choix là et ARGGGGGG !!! Pleurs, pleurs, pleurs devant le gâchis.
Je ne sais pas trop si l'actualité a accentué ma réaction ou pas. Sans doute.
Je l'ai lu en anglais, il date de 95 donc il est dispo en français chez le Livre de Poche, c'est absolument à lire.
---
Dans un tout autre registre, ne me tenant pas au courant des news ciné, j'ai été tour à tour surprise, enthousiasmée, prise dans des recherches frénétiques et puis déçue. Tout ça en quelques minutes. Parce que je suis tombée sur l'affiche du film Brick Mansions et que j'ai vu Paul Walker et David Belle à l'affiche. Et là, j'ai failli faire une crise cardiaque. Ensuite j'ai cherché, trouvé le trailer et découvert que ce n'était pas vraiment nouveau... juste un remake de Banlieue 13 qui a tout l'air d'être une copie conforme transposée à Detroit où Cyril Raffaelli a été remplacé par Paul Walker... perso c'est pas Belle que j'aurais gardé des films originaux mais ce n'est que mon humble avis.
IMDB me dit qu'il est sorti en avril en France mais j'ai aucun souvenir d'en avoir entendu parler...
Je sens que je vais être déçue du remake mais je vais essayer de le voir.
Parce que je suis baaaaad.