The Retribution - Val McDermid

Jan 01, 2012 19:11


Tous les ans, je lis le dernier Val McDermid pendant les vacances de Noel. Tous les ans. Il doit y avoir quelque chose dans les meurtres sordides qui me fait penser à cette époque de l'année XD

The Retribution est la suite des aventures de Tony Hill et Carol Jordan. Et Jacko Vance, le serial killer de The Wire in Blood est de retour. Et comme le titre l'indique, sa vengeance sera terrible !!!
Okay, j'ai l'air de prendre l'intrigue à la légère mais franchement, c'est parce que c'est soit ça, soit pleurer. J'adore Val Mcdermid. J'adore son style, j'adore ses personnages, j'adore les trucs tordus qu'elle arrive à pondre tous les ans et à chaque fois, elle sait appuyer là où ça fait mal et peur.



Tout commence dans le monde de oui oui . Enfin. Oui-oui pour Carol et Tony hein. Donc avec angst, alcool et pas de sexe parce qu'ils sont plein de trauma et/ou impotent. Le MIT va être dissout dans un mois, Carol et Tony vont emménager ensemble dans la maison que le père de Tony lui a laissé... bon ils sont toujours pas *ensemble ensemble* mais ça ne saurait tarder quoi ! Avec ou sans sexe d'ailleurs, ça ne semble pas être une composante très importante. BREF, cuicui font les oiseaux, le soleil brille, etc etc;

Et là, deux choses :
- un serial qui tue des putes à Bradfield
- Jacko Vance s'échappe

Bon, le serial à Bradfield, c'est seulement un problème parce que Blake le vile boss qui dissout le MIT qui revient beaucoup trop cher ne veut pas engager Tony et que Carol refuse toujours de le laisser travailler gratis. Et Paula étant Paula, bah, elle branche Tony derrière son dos, et évidemment il accepte parce qu'il veut que sa Carol chérie brille pour sa dernière affaire.

Par contre Jacko Vance, là il crée le bordel : il veut se venger et ça tout le monde s'en doute. Tony veut protéger Carol, Carol veut que Tony soit sous protection, et il s'installe dans son bureau pour bosser. Sauf que bah, ça les touche de trop près. Et Tony le profile pas si bien que ça.

Et là, je l'avais pas vu venir non plus.

Vance tue Michael et Lucy. Michael. Le frère de Carol. Et non seulement c'est horrible pour toutes les raisons évidentes mais en plus Carol tient Tony pour responsable.

Et moi je dis que après toutes ses années qu'ils ont attendues et que les lecteurs ont attendues, Vance vient tout foutre en l'air, ça donne juste envie de le torturer pendant des jours avant de le tuer (comme il aime si bien le faire sur les adolescentes).

Et il s'arrête pas là l'enculé ! Il brûle la maison de Tony. Celle dans laquelle ils devaient emménager (même si bon, à ce stade du roman, y'avait peu de chance que ça arrive finalement). Et il piège un des trucs à chats de Carol avec de l'acide.
Là, je sens la peur monter.
Ensuite Carol demande à Paula de passer chez elle.
Et là, euh, panique à bord. PAS PAULA PLEASE PAS PAULA.
Et finalement c'est Chris (naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan) qui prend l'acide dans la gueule, se retrouve entre la vie et la mort et aveugle à vie et défigurée dans le meilleur des cas.
JACKO VANCE JE TE HAIS CONNARD !!!!!

C'est le problème des personnages qu'on suit depuis plusieurs romans, on aime pas quand le monde est cruel avec eux. Et Val Mcdermid a tendance à bien aimer faire souffrir ses personnages (ou à les tuer d'ailleurs). Cf : Carol, Tony, Paula, Shaz, Chris... euh tous en fait, sauf Sam qui pourtant mérite !

Bref, la résolution du problème Jacko Vance je l'avais deviné. C'était soit ça, soit Vanessa Hill the EVIL BITCH FROM HELL se joignait à lui mais c'était pas crédible vu que bon, sa carrière, son argent, son confort et tout et tout. Mais s'il avait pu faire des crasses à son fils, elle aurait bien aimé la salope. Donc quand Jacko Vance finit enfin par arriver chez elle, je savais que oups, il avait trouver son maître. Soit ça, soit elle réussissait à le convaincre de la laisser en vie parce que la tuer ferait plaisir à son fils au pire ou tout au moins ne lui ferait ni chaud ni froid.

On a quand même un passage où Carol part arrêter Jacko toute seule, Tony la suit et lui textote qu'il l'aime et PUTAIN DE CON FRANCHEMENT PAR TEXTO A CE MOMENT LA QUAND TOUT LE MONDE PEUT VOIR QUE TU L'AIMES DEPUIS DES ANNEES ??!!! C'était pour l'arrêter et la convaincre d'attendre les renforts. C'est quand même un boulet. Que j'adore.

Et la fin m'a tuée. Je suis MORTE DE CHEZ MORTE DE CHEZ MORTE.
La dernière chose que Carol dit à Tony est horrible. Et j'espère que McDermid compte revenir à cette série parce qu'elle ne peut pas laisser ça comme ça. C'est trop trop trop cruel. Et c'est dans ses moments là que j'aimerai que le fandom existe. T_T
Pour une fin bisounours.

Carol's expression mixed sorro and pity. 'It's not all that's over, Tony' She turned away and got back in the car. The engine burst into life and the headlights blinded him. He jumped to one side and watched her drive away, not sure whether it was the sudden brightness of the lights or the bone-weary exhaustion that had brought the tears to his eyes.

The End. Vous comprenez que ça ne peut pas être la fin de la série, c'est pas possible. T_T

Sinooon... on a à peine vu Elinor la femme de Paula (et ouais, c'était pas nécessaire pour l'intrigue mais j'adore ce couple!), Kevin était trop cute et toujours aussi inquiet de ce que tout le monde pense de son boulot, Sam était Sam était Sam (lui et la pute, j'étais un peu en mode WTF?!!) et Stacey bah aussi adorable que toujours. J'adore ce que Tony se dit sur elle et Sam, sur elle dingue de lui et lui qui ne sait rien mais s'il savait il verrait son compte en banque bien garni avant tout. J'adore Sam, ce petit con ♥ Paula est toujours la #1 chez les flics pour Carol.

Sam et Kevin forment une équipe de choc :
Sam stroked his goatee. "[...] Me and my ginger homie, we're going to show them how a murder investigation is run."

J'y peux rien ça m'a fait exploser de rire. Sam détournant les propos de cet imbécile de Spencer qui avait décrit le MIT comme un trucs avec un échappé de la jungle, des lesbiennes, un rouquin...
D'ailleurs je connaissais pas le terme "gash" et je sais maintenant que c'est l'équivalent de cunt. Carol l'a trop savonné ce pauvre type.

Ensuite, j'ai pleuré pour Chris.
Et j'ai adoré la scène où Kevin pleure dans les bras de Paula qui pleure aussi à l'hôpital. Super belle, et cette équipe de paumés, rejetés, etc. Elle fonctionne tellement bien ! Blake est un gros connard de les séparer.

Et toujours la petite remarque qui tue : bah ouais, deux putes accrocs à l'héro peuvent vivre dans un plus joli appartement que 4 thésards qui jonglent entre leurs études et des petits boulots pourris. Life is amazing.

J'ai donc adoré ce 25e roman de la dame, mais il m'a tuée.
T_T
Vraiment tuée.

Voilà, c'était ma review pleine de vulgarités, vous m'excuserez.

Vivement le prochain. Franchement, vivement le prochain.

Et en plus, apparemment McDermid sort un bouquin pour enfin ce mois-ci. Elle a fait le texte et les illustrations sont d'un mec que je connais pas. My Granny is a pirate... tout un programme. XD

Le truc marrant en plus : le bouquin est sorti en septembre. L'édition que j'ai est déjà la 3e. Bon, c'est pas si extraordinaire que ça, mais quand même quoi ! 2 rééditions en 4 mois !

bibliothèque:policier, mcdermid, bibliothèque

Previous post Next post
Up