Oct 10, 2011 22:41
Dimanche, j'ai passé une bonne partie de ma journée à tenir un des bureaux de vote pour les primaires. Ambiance sympa et détendue contrairement à une "vraie" élection où il y a aussi des gens de l'autre bord à ta table, forcément.
Un truc que j'ai trouvé assez gonflé, je ne sais pas si c'était dans tous les bureaux pareils, mais sur le canton, c'était ça, la place des femmes mariées dans les registres. Lors d'une élection normale, les femmes mariées apparaissent par ordre alphabétique à leur nom de jeune fille (avec la mention épouse whatever derrière). Bref, c'est simple.
Là, les listes de plusieurs villes avaient été regroupées (forcément, hein, c'est la campagne, petites villes etc.) et les femmes mariées étaient non seulement sous le nom de leur mari (déjà ça commençait bien) mais aussi parquées toute ensemble à la fin du registre.
Donc en fait, pour retrouver une femme dans les listes, on avait intérêt à poser l'indélicate question : Bonjour, êtes-vous mariée ?
La grande classe, je dois dire. Surtout que certaines femmes mariées étaient sous leur nom de jeunes filles dans la liste normale, d'autres sous leur nom de femme mariée dans la liste normale, ou l'un ou l'autre dans la liste spéciale femmes mariées.
Je parlerai pas des résultats, j'étais dépitée. Reste à me demander ce que je fais dimanche.
tournan