Oulalala ! J'adore Val McDermid et je vénère tout ce qu'elle peut bien écrire. J'ai toujours admiré le fait qu'elle alterne entre romans de sa série des Tony & Carol avec des one-shots. J'aime autant les uns que les autres. Jusque là j'avais The Grave Tattoo en one-shot favori mais Trick of the Dark risque bien de lui passer devant.
Déjà, franchement, ça faisait plaisir d'avoir un cast de lesbiennes aussi important. Ok, Mcdermid en a toujours une ou deux parmi ses personnages, mais ça faisait quelques temps qu'elle n'avait pas eu d’héroïnes lesbiennes. Du moins c'est ce que ma mémoire en dentelle me dit. Et en plus ça se passe en grande partie à Oxford.
Charlie (Dr Charlotte Flint) une profiler/professeur/psychiatre à la Tony Hill mais qui a ruiné sa carrière en étant honnête. Elle a suivi des études à Oxford et un de ses professeurs étaient Corinna Newsham. Corinna semble un peu étrange, elles le sont toutes à divers degrés. Corinna donc faisait garder ses enfants par ses élèves préférées. Charlie avait été l'une des babysitter à l'époque. Et quelques années plus tard, une certaine Jay l'avait aussi été. Charlie et Jay étaient toutes les deux plus ou moins amoureuses de Corinna qui avait l'air de bien se servir de ça quelque part. Bref. Corinna a une fille, Magda qui se marie. Et merde. Son mari se fait tuer pendant la réception. Pendant le procès, elle apprend que Magda sort avec Jay. Sauf que Corinna avait coupé les ponts avec Jay à l'époque où elle était étudiante parce qu'elle est persuadée qu'elle a tué sa rivale universitaire. Donc elle appelle Charlie qui a pas grand chose à faire vu l'état de sa carrière pour qu'elle prouve que Jay est une serial killer.
L'histoire est raconté à travers trois personnages Charlie, Magda et Jay. Et si Magda est jolie et naïve et a victime gravée sur le front quasiment, Jay et Charlie sont très très intéressantes. Jay a bénéficié de morts accidentelles autour d'elle vachement utiles. C'est un auteur à succès, une business woman reconnue, elle est brillante et même en lisant l'histoire de son point de vue elle reste très très énigmatique. Et jusqu'au bout, je n'ai pas trop su quoi penser d'elle.
Bref, Charlie est en couple avec une dentiste qui s'appelle Maria et qui est trop adorable. Sauf que Charlie est en train de tomber amoureuse d'une dénommée Lisa (pour ajouter à ses problèmes professionnels hein). Lisa est assez antipathique... elle joue pas mal avec Charlie, la fait courir... ce qui me plaisait assez vu que je voulais pas que Charlie trompe ou quitte Maria.
Il y a quelques fausses pistes disséminées ici ou là pour que le lecteur doute mais en fin de comptes, on comprend assez vite ce qui se passe. La fin reste une surprise par contre. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre (Charlie tuée par exemple) et en fait nope. D'un autre côté, cette arrivée finale qui la sauve était assez bien jouée et me fait dire que vraiment cette fille est une grande manipulatrice et une très grande malade.
Bon, alors, pour résumer : on sait à qui les « crimes » profitent. Mais on ne sait pas comment ils ont été accomplis ou si ce sont vraiment des crimes. Tout le but de l'histoire est de trouver des preuves.
Je ne classerais pas vraiment Trick of the Dark en thriller... C'est plutôt une suite de portraits de femmes un peu beaucoup tordues, et qui poussent parfois l'amour et la rivalité à l'extrême et qui ont une moralité douteuse (sauf Charlie, hein, enfin professionnellement au moins).
Bref, c'était trop bien. Vivement le prochain Val McDermid !!