Ah passer le 25 décembre avec Tony Hill et Carol Jordan... Le livre a une couverture toute rouge de saison en plus ! J'ai passé toute la matinée à lire ça tranquillement avec du thé, des canapés et de la bûche.
Mmm donc des meurtres au poison, un attentat... Les flics de Bradfield et leur profiler favori ont de quoi s'occuper.
Au début, c'est difficile de retrouver les personnages comme Kevin et Paula parce que dans la série, ils sont bien différents. Kevin célibataire - Kevin marié deux enfants, Paula lesbienne ou non, et leur absence de vibe romantique dans les bouquins quand ça crève l'écran. XD
J'espère que Paula va se taper la toubib, Elinor Blessing. Parce que bon, la pauvre chérie l'aurait bien mérité.
J'adore la dernière réflexion de Tony : " And increasingly, I find myself wishing for a bit of inscrutanbility and vagueness. Being and doing instead of thinking and analysing." Il dit ça à Carol, à propos de leur relation tumulteuse. Et je suis complètement d'accord avec lui sur ce point là. Sauf que ce serait sans doute encore plus le foutoir, mais bon. I still wish.
J'adore Chris Devine. J'suis bien contente qu'elle soit dans l'équipe de Carol. Et bien entendu que Paula admette avoir un espèce de crush sur Carol n'est que naturel !
Oh oh oh ! La relation entre Tony et Paula ?! DAMN. LOVED IT SO MUCH. J'adore qu'il ait été là pour elle après son passage dans les mains du malade/violeur/tortureur dans le précédent. *sigh* Et j'adore qu'il crée des liens avec l'équipe.
Sam est un sacré connard. Bon peut-être pas un connard... mais une sale petite bitch intrigante. Toujours a essayé des griller ses collègues pour se faire bien voir... ce type ne sait pas quand s'arrêter. Je me demande quel est son futur au sein de l'équipe.
Tony et sa mère et Carol. Vanessa Hill needs to die. Mais bon, pas vraiment de surprise de ce côté là. On se doutait que l'enfance de Tony était pas idyllique hein. Poor baby. J'adore comme il ne contrôle pas ce qui sort de sa bouche quand il parle à Carol. Niark. ♥ Et j'adore comme elle le sauve de signer les papiers. C'te salope de mère.
L'état de la relation entre Carol et Tony fait un peu mal. Carol qui ne croit pas à ses théories, Tony qui passe dans son dos... *sigh* Mais en même temps, ils arrivent à se remettre à peu près en selle à la fin. A peu près.
Oh et je sais pas si c'est parce que McDermid a découvert Spooks quand Hermione Norris a quitté Wire in the Blood pour rejoindre le cast de la série d'espions mais elle y fait référence deux ou trois fois et j'étais trop en love là-dessus. Et ça m'a fait un peu réfléchir. Tony et sa thèse que ce genre de séries préparent le terrain en matière de ce qui est acceptable ou non par le grand public pour les vraies forces du renseignements, etc.
Bon alors passons à l'intrigue maintenant que j'ai bien traîné autour des personnages.
Elle était moins horrifique que les précédentes. Je veux dire, un type qui tue des gens qui ont accompli ce qu'il rêvait de faire, et qui les empoisonne... voilà quoi c'est pas le tueur de putes du dernier qui les gardaient vivantes pour les torturer comme dans le dernier. C'est plus calme. Mais intéressant et j'ai passé la moitié du bouquin à être morte de trouille pour Kevin.
On sait pas trop si le type était un violeur aussi. Il roophisait ses victimes avant de les empoisonner mais... enfin seulement les jeunes apparemment. Cross a pas été dosé à la GHB. Ni le premier. Par contre Robbie sexy star du foot oui et Kevin aussi. Et on sait que Robbie avait été sodomisé et qu'on l'avait sans doute empoisonné par suppositoire. Les vieux c'était dans la tarte ou dans le curry d'agneaux mais les jeunes... Heureusement que Kevin a pu en réchapper à temps. Parce que bon, on a déjà Carol et Paula en rescapées de viols, ça suffit je pense. L'équipe est assez fucked-up comme ça.
L'attentat suicide qui n'en était pas un... Juste une femme qui voulait se débarrasser de son mari et déguiser les choses. L'histoire était bof mais les passages sur le CTC était assez intéressant. Effrayant. Les bottes qui claquaient et tout. Assez marquant.
En résumé : great pour les relations entre les persos, des histoires relativement moins effrayantes que les précédentes (ouais parce que une bombe qui explose dans un stade, de suite, on est blasé par rapport aux autres affaires qu'ils ont eues) et une très agréable détente un 25 décembre.