Tadoussac est un petit village à quatre heures de route de Québec (donc juste à côté...) à l'embouchure du fjord du Saguenay sur le Fleuve. Comptant je pense peu d'habitants permanents, c'est un haut lieu de tourisme. En effet, on y trouve de quoi intéresser à peu près tout les types de touristes : une plage et un hôtel de luxe pour les toaster, mais ça j'en ai pas vu, y étant allée en septembre et en octobre. Ce qui m'a beaucoup plus intéressé sont les deux plus anciens bâtiments européen du Canada : la Chapelle des Indiens, minuscule chapelle en bois d'un dénuement illustrant de façon touchante la précarité des missionnaires, et le Poste de Traite Chauvin. En gros, l'endroit où les français achetaient aux autochtones les peaux qu'ils revendaient ensuite en Europe.
Les territoires autour du fjord du Saguenay étant un parc national, de magnifiques promenades sont possibles. Marchant dans ces admirables foret canadiennes, on peut apercevoir le fjord entre les arbres, de temps en temps.
Et bien sûr l'attrait principal de Tadoussac : les baleines. J'ai donc embarqué dans un zodiac pour aller observer de près les petits et grand rorquals, mais surtout la spécialité du coin : les bélugas, baleines blanches avec une bosse sur la tête. Mais vu que j'étais malade sur le zodiac, j'ai pas pu beaucoup en profiter. Les balades étaient mieux.
Le village, caché par les arbres, et la baie de Tadoussac.
Le fjord du Saguenay.
Dans la forêt.
En route vers les baleines! (j'aurais jamais du monter dans cet engin infernal)
La chapelle des Indiens. On dirait pas comme ça qu'elle a 300 ans, hein!