Les Utopiales 2007

Nov 05, 2007 11:28

Même si je n'aurai participé qu'a une seule journée des Utopiales 2007, cela m'aura permis de revivre cette sensation de courir partout. Bien qu'incomparable avec ce qu'ont pu subir Morgan et Alice pour l'organisation de la soirée Manga-tan, j'ai travaillé dans l'ombre toute la journée pour que le cosplay se passe tout en douceur. Petite explication:

J'avais pour tâche, tâche qui m'a été confiée par le grand coordinateur Morgan, de m'occuper de la logistique informatique du cosplay. Malgré quelques appréhensions dûes au fait que je n'avais pas toutes les cartes en main au début, Morgan a su me rassurer pour que j'accepte finalement. J'avais décidé de venir avec Fluo, un RafaL pour qu'il soit mes yeux et mes mains lors du cosplay.

J'avais déjà prévu un peu ce que j'allais faire: prendre une image et une musique, les assembler sous Première, les exporter en format non compressé, puis les compresser en MPEG4 afin de les sortir en vidéo grâce à VideoLAN Client. Pour cela Alice m'avait confié l'image et la musique de Tavane, sa petite nièce qui passait hors concours, ainsi que ses deux petits clips déjà prêts pour sa présentation. Une fois sur de mon coup, j'ai embarqué Jeudi matin dans la voiture de Fluo pour la Cité des Congrès de Nantes. Premier problème, j'oublie mon téléphone portable, ce qui nous a vallu 30 minutes de retard le temps d'aller le rechercher. Résultat des courses je n'ai pas pu tester la régie avec Mizuho (mon MacBook Pro) et c'est le PowerBook de Morgan qui sera donc utilisé à la place. Arg.

Je me suis installé au stand manga en compagnie surtout de Olivier et Kora de Yamano-World. C'est là que les cosplayers sont arrivés, au compte-gouttes tout d'abord, pour confirmer leur inscription mais aussi pour me donner leurs médias: musique, image ou vidéo, chacun avait ses petits trucs de prévus, et mon boulot, c'était de faire en sorte que leur média passe lors de leur prestation scénique, et de standardiser tout ça. Entre les cosplayers qui n'avvaient ni image ni musique (invités à l'arrache par Alice et Morgan), ceux qui ramenaient des vidéos mal foutues (Je ne vais pas rentrer dans les détails trop techniques mais d'un point de vue encodage, ce qu'ils ont fait était très très crade et ne passait pas correctement sous VLC), j'avais du pain sur la plnche. Après avoir testé 500 fois que tout allait bien je me suis dirigé avec Fluo vers la régie, alors que Morgan était en pleine conférence sur le Manga (conférence plutôt sympa d'ailleurs, où j'ai bien aimé la participation du public).

Une fois tout bien raccordé, j'ai laissé le soin à Fluo de lancer les diffusions, car je savais bien qu'il serait plus rapide que moi sur une machine qui n'était pas réglée pour moi (Rappel: on a dû utiliser le PowerBook de Morgan car je suis pas arrivé à l'heure pour le tester le matin.) Les cosplays se sont enchainés sans grands encombres, mais cela m'a bien stressé du début à la fin. Lorsque vous travaillez ainsi dans l'ombre, et c'est une chose que j'aime beaucoup, vous savez que sur vos frèles épaules d'anonyme repose tous les pilliers qui font qu'un évènement est réussi. Et puis je me devais d'honorer la confiance que Morgan avait placer en moi, et je crois que c'était ce qui comptait le plus pour moi, même si je n'ai pas tout le mérite de cette réussite technique: Fluo a largement participé à la fin.

Bosser dans l'ombre, c'est stressant, mais beaucoup plus satisfaisant sur un plan personnel que ce qu'on peut initialement penser. Il y a cette satisfaction du travail bien fait qui a permis à d'autres plus méritants d'avancer et de briller sur scène. Comme me disait Fluo: "Le cosplay a le meilleur public possible: il y a ceux qui en ont honte et qui assument pas et qui restent dans le public à acclamer ceux sur scène, et il y a ceux qui assument totalement et montent sur scène. C'est gagnant-gagnant." et voir toute cette alchimie fonctionner faisait chaud au coeur.

Au final, on est rentrés épuisés (surtout moi du coup, stress tout ça). Le lendemain j'étais au bureau, samedi j'étais occupé (et le soir j'ai pu assister à la remise des prix en la charmante compagnie de Yenna, ainsi qu'à un cocktail dont Morgan et Alice ont pu nous faire profiter) et dimanche je recevais mes parents, ce qui fait que je n'ai pas pu profiter des Utopiales en tant que spectateur, mais cela s'efface par la satisfaction d'avoir pu aider Univers Partagés. Courage Morgan, peut-être qu'un jour un présentateur n'écorchera pas ton prénom et/ou ton nom :P

Pour la petite histoire, j'ai il fut un temps été membre de l'association Saturday LAN Fever qui organisait des LAN PArty de grande ampleur dans la région Havraise. L'association n'est plus réellement en activité mais on a pu organiser une dizaine de LAN party (j'ai participé à l'orga de 2 d'entre elles. J'ai également été Webmaster pour eux). Si vous voulez des photos de l'un de nos meilleurs événements, c'est . L'ambiance était un peu la même dans ma tête. Responsable d'un des tournois de jeux, je devais courir partout, enregistrer les participants, faire des annonces au micro, surveiller les matches, tout ça tout ça.

Quand on s'investit de la sorte, on le fait pour les autres, pour que leur journée, leur week-end soit amusant, se passe bien, et qu'il ne remarquent même pas qu'on est là à faire que tout fonctionne bien. C'est ce que je fais aussi avec Twilight, le serveur qui héberge plein de sites web et de serveurs de jeux. Je travaille dans l'ombre, je fais en sorte qu'il fonctionne pour que tous les jours des tas de gens l'utilisent, amis ou anonymes, et ça me plaît.  

informatique, amis, anime, manga, hobby

Previous post Next post
Up