Petite histoire d’une étoile à six branches

Jun 24, 2012 04:48

Знаете ли вы, что на красном флаге Марокко изначально была изображена 6-конечная звезда?

Au début du Protectorat, la reproduction de l'étoile à six branches, c'est-à-dire deux triangles isocèles superposés tête-bêche, ne fut pas exceptionnelle. Intrigué par leur présence, on pouvait penser à tort à une référence juive. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux Juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. On remarque que beaucoup de pièces marocaines anciennes (frappées à Fès) présentent à l’avers une étoile à six branches, le revers portant la date à laquelle elles furent émises. L’étoile à six branches apparaissait autrefois sur les étendards de nombreuses confréries ainsi que sur les emblèmes chérifiens, et encore sur le drapeau marocain de la zone du Protectorat espagnol. En dehors de cela, on sait que la production de beaucoup de ces pièces fut l'oeuvre des juifs.















Jusqu'en 1954 certaines pièces marocaines portèrent l'étoile à six branches.

Monnaies alaouites de 1879, 1921, 1953 et à préciser








Rial



Abdul Aziz 1er, 2,5 dh argent





Mohamed V, 100 francs argent



Mohamed V, 200 francs

Les timbres

Avant la Protectorat on trouvait l'étoile à 6 branches dans certaines séries de timbres.

Année 1896 Tanger à Arzila










Année 1896 Algazar à Ouazzan





Année 1896 Mogador à Marrakech







Année 1896 Tétouan à Chachouan





Année 1897 Tetouan à El Ksar









Oblitérations postales avec une étoile à 6 branches




Emprunt du gouvernement impérial du Maroc Protectorat Français 1er juin 1912


Le drapeau marocain

Quelques historiens marocains se posent la question de savoir d'où vient l'étoile à 6 branches présente sur la reproduction du drapeau marocain parue dans le disctionnaire Larousse du XXe siècle.



Dictionnaire Larousse 1938

Sur la même page en couleurs de ce dictionnaire on trouvait également :



Si on se réfère à une aquarelle de Delacroix représentant des cavaliers portant des étendards de couleur verte ou rouge, on peut voir qu'il n'y a aucune étoile.



Au début du XXe siècle, avant la présence française au Maroc, une série de cartes postales sur le thème de la Poste, représentant un timbre et le drapeau de pays du monde entier, montrait bien un étendard marocain sans étoile.



De plus le sceau du Sultan Moulay Hafid (1908-1912) comportait également l’étoile à six branches. On peut remarquer aujourd’hui dans la décoration hispano-mauresque des monuments marocains que les zelliges (mosaïques) n’offrent que très rarement le dessin de l’étoile à cinq branches, peut-être en raison des difficultés d’exécution et d’intégration dans les entrelacs.


En dehors de ces représentations anciennes de l’étoile à six branches, cette étoile, dite “Sceau de Salomon”, possède un caractère ésotérique et une vertu prophylactique contre le “mauvais œil”. Si l’on ajoute qu’en arabe dialectal marocain, le complexe hatem slimaniya (sceau de Salomon) désigne une étoile ornementale, quel que soit le nombre de ses pointes. Il paraît alors normal que dans les premiers temps du Protectorat, l’étoile la plus souvent reproduite, tant sur des monnaies et des emblèmes que dans l’art décoratif, fut l’étoile à six branches.



Avant le dahir, les commerçants n'avaient pas peur d'afficher une étoile à 6 branches.

Le dahir de Moulay Youssef

Par la suite ce fut un dahir du sultan Moulay Youssef, daté du 17 novembre 1915, qui ordonna de substituer au sceau à six branches, l’étoile à cinq branches actuelle, ceci afin de constituer un emblème distinct de celui des autres nations. A l’époque l’état d’Israël, qui adopta lors de sa création en 1948, l’étoile à six branches, n’existait pas encore, donc ce n’était pas un moyen flagrant de discrimination vis-à-vis des Juifs comme cela fut souvent avancé par la suite, peut-être en partie à cause de l’emblème qu’arboraient alors les Juifs qui militaient en faveur d’un “Foyer National” en Palestine, qui sera placé ultérieurement, sous mandat britannique. D'après l’historien marocain Rachid Sbihi l’étoile à cinq branches aurait été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. C’était au moment où ce dernier se préparait à emmener le contingent marocain en Europe pour combattre sur le front français. “D’ailleurs, la question est de savoir pourquoi est-ce que Lyautey a décidé, à ce moment précis de l’histoire de changer l’étoile à six branches par une autre à cinq. On n’en a pas une réponse précise et valable malheureusement”, explique t-il.





Extrait d'une carte postale ancienne, le fanion de la Garde Noire du Sultan porte une étoile à 6 branches. Source : www.dafina.net



Casablanca 1916. Croissant et étoile à 6 branches au-dessus d'un puits ancien. Caserne de la remonte mobile.



Fanion de la 8e Compagnie des Tirailleurs Marocains

Ce qui est sûr c’est que le dahir du Sultan Moulay Youssef en 1915 ne fut pas beaucoup suivi, car l’étoile à six branches se retrouva longtemps sur beaucoup d’emblèmes militaires (fanions des tirailleurs ou des spahis).









A noter la médaille du Mérite Militaire Chérifien, rattachée au Ouissam Alaouite
avec l'étoile à 6 branches


Ordre de l'Ouissam Hafidien
Créé le 7 août 1910 ( 30 redjeb 1328 ) par le Sultan Moulay Hafid pour récompenser les services exceptionnels civils et militaires. L'Ordre comprend 5 classes. L'insigne porte à l'avers une étoile rayonnante à 6 branches surmontée de l'étoile chérifienne ; sur les pointes de celle-ci est inscrit la devise "il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". Le centre est entouré d'un cercle blanc au centre duquel est inscrit "Sa Majesté Hafidienne". Une couronne de palmes surmonte l'insigne. Ruban rouge avec une raie blanche de chaque côté.


Médaille du Mérite Militaire Chérifien. Le premier modèle de la médaille fut rattaché à l'ordre du Ouissam Hafidien, alors que le modèle suivant (avec revers émaillé) sera rattaché au Ouissam Alaouite. Le premier ruban en 1910 était rouge à bandes blanches, et il est devenu blanc à bandes rouges en décembre 1912. Source : http://zitocland.forumpro.fr



1919. Tampon du médecin major Chef du Service médical de S. M. le Sultan et de la Garde Chérifienne



Police chérifienne 1936

Monument d'Aït Daoud
Croisement de Timahdit en direction de Fès.



33°14,47’N - 05°04,30’W. Monument encore en état avec ses plaques.

Insignes et divers






6e RTM. L'insigne changea d'étoile plus tard.



RICM 1914-1918 Douaumont. Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc

Autre exemple



22 mars 1933, inauguration du tunnel du Scorpion sur la ligne Fès - Taza.

Le Maroc espagnol

La république du Rif d'Abdelkrim utilisa également l'étoile à six branches (pleine)




L'ordre de Mehdauia. Ordre créé le 18 août 1926 par Moulay Hassan Bin Mahdi (1912-1984), calife de Tetouan, pendant le Protectorat espagnol (1926-1956). Via - http://semon.fr/DECORATIONS_MAROCAINES.htm




La médaille de la paix


A noter l'étoile à six branches représentant une citation.



Ruban de la médaille de la paix espagnole au Maroc

Créée par le Décret Royal espagnol du 21 novembre 1927 pour "commémorer la fin heureuse de l'action militaire entreprise par l'Espagne dans la zone nord du Maroc espagnol", cette médaille a été attribuée aux combattants espagnols, aux troupes françaises, aux indigènes des forces auxilliaires et supplétives de l'armée et aux personnels des formations sanitaires civiles qui avaient pris part aux opérations entre le 1° juillet 1925 et le 23 juillet 1927. Par le Décret du 3 avril 1930, le Gouvernement français autorisa le port de cette décoration à tous les Français militaires et civils qui avaient, sous les ordres du Maréchal Lyautey d'abord et du Maréchal Pétain ensuite, participé à la guerre du Rif aux côtés des soldats espagnols, soit environ 100.000 combattants. Il existe plusieurs modèles et variantes de cette médaille et de son ruban, le modèle officiel étant l'espagnol. Source : http://semon.fr/decorations_marocaines.htm



1957. Entrée de la caserne de Cap Juby (Tarfaya) Source Joan Bordas, www.sahara-mili.net

Après l'indépendance
Ce qui est étonnant, même après l’Indépendance, certains emballages commerciaux, tels par exemple les paquets de tabacs et de cigarettes de la Régie des Tabacs du Maroc, portaient encore l'étoile à 6 branches Ce n’est que vers le milieu des années soixante que le célèbre paquet de cigarettes Casa-Sport, perdit son étoile au profit de celle à cinq branches.



Logos de clubs sportifs de la zone espagnole







A. C.D. Alcazaba Tanger
B. C.D. Logrones
C. Club Atletico Tetuan
D. S.D. Villa Sanjurjo (ancien nom d'Al Hoceima)
E. S.D. VillaNador

Je recherche des personnes ayant eu quelqu’un de leur famille en poste à Ouarzazate ou dans son “territoire”, autant militaire que civil. Si elles veulent témoigner, ce site est à leur disposition. Textes et photos seront les bienvenus. Évidemment votre participation passera sous votre nom.

Merci pour votre attention. Jacques Gandini.

via - http://www.ouarzazate-1928-1956.com/pour-memoire/petite-histoire-dune-etoile-a-six-branches.html

любопытные факты, евреи, символика, история

Previous post Next post
Up