Dimanche aux Utopiales.

Nov 18, 2010 20:10

Bon, premier article d'inauguration de mon LJ, suis contente !^^ Il est assez long, m'enfin bon... Et puis c'est surtout un dérivé, réécrit et raccourcit, de l'article qu'on m'a demandé de faire pour le journal du lycée.

Le Dimanche 14 Novembre se déroulait le dernier jour des Utopiales, un Festival de Science-fiction, à Nantes... J'y suis allée avec deux amies, P. et C. J'y serais bien allée le jeudi ou le vendredi - un jour où Erik L'Homme était présent - mais nous n'étions pas toutes disponibles ces jours-là.

Il nous a fallu deux heures de route pour aller à Nantes, mais je ne regrette pas le voyage. Le sourire niais que je devais afficher en rentrant dans la Cité Internationale des Congrès valait sûrement le coup d'oeil !

Première destination : les escalators ! On en voit si peu dans notre petite sous-préfecture qu'on a un peu fait mumuse avec.  Là haut, il y avait une exposition d’illustration, de croquis, de dessins, représentant des passages de l’Île Mystérieuse (Jules Vernes), de la saga nordique de L’Anneau des Nibelungen, La Compagnie Noire (Glen Cook) et beaucoup d’autres. Le coin où se trouvaient les illustrations des Chevaliers de la Table Ronde m'a bien plu : C'était un cercle de croquis et ilustrations au centre desquels se trouvait une table ronde, dans laquelle une épée était plantée. D’après les panneaux explicatifs, l’auteur des ces œuvres était un certain Didier Graffet et l’exposition se nommait « Mondes et Voyages ». Ce que j'ai préféré, c'était la couverture du tome 1 de l’Assassin Royal aux Edition Soleil, un original, apparemment (c'est de Robin Hobb). Le dessin représentait Fitz et Fouinot, les plus beaux que j’ai vu jusqu'ici, et deux autres personnages que je n'ai pas reconnus sur le moment.

Ensuite, le début de la "Rencontre avec Scott Westerfeld" (c'est le dépliant-programme qui a dit que ça s'appelait comme ça)... Il nous a en gros expliqué pourquoi a voulu des illustrations dans Léviathan, pendant la première demi-heure. On n'est pas resté jusqu'au bout, P. et C. voulaient voir le coin dédicace que l'on apercevait depuis l'espace de conférence et je voulais trouver Léviathan (c'est qu'il m'a mit l'eau à la bouche, le Scott ! Ça méritera un post sur Léviathan avec ce que j'ai retenu de cette rencontre). En plus, le casque de traduction grattait les oreilles.

Donc petit tour (de trois quart d'heure) du côté des dédicaces... C'était ENORME ! Il ya avait des livres partout : à gauche, à droite, devant, derrière, au fond, des tas ! Le paradis des rats de bibliothèque (ça, c'est moi) ! Donc, je me suis retrouvée avec Léviathan, dédicacé. D'ailleurs l'auteur a eu du mal comprendre mon prénom et je n'étais pas capable de l'épeler correctement en anglais... Heureusement que C. m'a rappelé que je pouvais aussi l'écrire ! Et puis Tempestaire T.1, de Johan Heliot (pas trouvé de blog, snif!), lui aussi dédicacé... Il est vachement intimidant, en vrai. Enfin, plus qu'il ne l'était il y a deux ans, quand je suis allée à la remise du Prix Ado.

Ensuite, rapide tour du côté de l’entrée, où se trouvaient les boutiques (elles étaient peu nombreuses, mais on y trouvait du livre d’occasion à la figurine de R2D2 en passant par la peluche Mario et l’ombrelle lolita), le coin jeux vidéo, où nous avons assisté à une démonstration de la Kinect pour Xbox et l'expo du pôle asiatique. Puis passage en salle Hypérion, la salle des jeux de rôles. C’était l’endroit le plus bruyant du festival, il y avait des tas de joueurs, répartis sur des tables avec des jeux dont je n’avais jamais entendu parler, on se serait crû sur une autre planète. Dans la boutique de jeux et accessoires de la salle Tschaï, je n’ai reconnu qu’Abalone et le Loup-Garou. Nous nous sommes aussi amusées à examiner chacun des accessoires. Entre les prothèses pour faire des oreilles de satyre, d’elfe, de troll et autres hobbits, les fausses armes plus ressemblantes que des vraies et des costumes dignes du Seigneur des Anneaux, nous étions servies.

Après, plus pour passer le temps qu'autre chose, C. et moi avons élu la chanson la plus marrante de l’exposition Galactic hits, une exposition sur les musiques ayant un lien avec la science-fiction, de 1950 à 1990. Nous avons longuement hésité entre la mort d'Orion (à ne surtout pas écouter quand on est dépressif), un remix de Bach et Inca's road, mais finalement, la plus drôle était sûrement I Wanna Rock You, de Giorgio Moroder (d'après Kiranagio, c'est un compositeur de musique électronique, qui a signé entre autre la BO de Midnight Express ).

Et enfin, petit tour au bar de Mme Spock, où nous avons vu pas mal de cosplayeurs... Une cantatrice du cinquième élément, des peluches humanoïdes et habillées, un super Jack Sparrow et un Sanji qui se baladait carrément avec son plateau de serveur. Et aussi des sculptures bizarres qui m'ont fait penser à Jules Verne... Puis nous sommes parties, juste avant le début du cosplay (il y avait un monde fou autour de l'espace Shayol -la scène du défilé - jusque dans les balcons de l'étage supérieur !), parce que nous avions cours le lendemain et un bout de route à faire, quand même.

festival : utopialess, auteur : johan heliot, auteur : scott westerfeld

Next post
Up