Apr 14, 2016 14:38
Voici une semaine, j'ai claqué une de mes journées d'écriture pour tenter un autre media qui me tentait depuis un petit moment : la vidéo Youtube.
Je n'ai rien préparé du tout. J'y suis allée à la coule en me disant que de toute façon, ce n'était pas comme si je cherchais à me faire une "chaîne". C'était juste pour changer un peu des mots écrits sur cette page et vous donner à la place mon image en train de parler.
Sur le moment j'étais plutôt contente du resultat. J'ai fait beaucoup de coupes, j'ai tourné deux petit plans supplémentaires, interverti quelques séquences, mais ça restait assez "rough", et je me disais que comme ça, c'était sans prétention, juste du vlog. Puis je l'ai montrée, j'ai écouté les critiques, je l'ai retravaillée, et j'ai commencé à voir ce que j'avais créé d'un autre oeil.
Le souci, c'est que le principe de ne faire aucun effort afin que mon échec soit totalement imputable à ce manque de travail, et non à mes limites, est un principe que j'ai beaucoup, beaucoup appliqué dans ma vie, et quelque part, je retombais un peu là-dedans avec cette vidéo. Je ne dis pas qu'il faut forcément travailler d'arrache-pied sur une vidéo avant de la poster sur internet, c'est pas du tout ça (quand on ne vise pas à être pro, le vlog reste plutôt spontané), mais juste qu'il vaut peut-être mieux faire moins de choses et s'appliquer à les faire bien, plutôt que de faire plein de trucs n'importe comment.
Cela étant dit, il faut aussi s'amuser, et ça m'a clairement amusée de le faire ! D'ailleurs, ce n'est que quand j'ai commencé à ne plus m'amuser à force de multiplier les modifs que j'ai commencé à douter sérieusement de mon truc.
Tout ça pour dire que j'ai fait une vidéo et que je ne sais pas quand/si je la posterai, mais que j'aime beaucoup les nouvelles dimensions que ça ouvre. Ça me donne envie de faire des vidéos pour ma famille et je pense que c'est un exercice excellent pour apprendre à mieux s'exprimer à l'oral.
Et aussi je crois que j'aimerais bien voir certains d'entre vous en vidéo de temps en temps, parce que je ne vous vois plus ou plus assez souvent. Et vous ?
Sinon dans ma vie :
- je pars aux USA dans une semaine.
- les journées d'écriture sont une bonne chose, j'ai beaucoup retravaillé mon roman dernièrement dans l'optique "il faut que les lecteurs aient une intrigue à laquelle s'accrocher dans les dix premières pages" et ça me fait bousculer complètement les chapitres, épaissir certains fils scénaristiques... Il n'est pas facile de travailler sur un matériau que je traîne depuis plus de dix ans mais je continue de croire que ça en vaut la peine.
- j'envisage de quitter mon taf pour repartir en province, à nouveau j'ai l'impression de stagner et de vouloir passer à autre chose. Mais ça fait peur !
- je joue beaucoup plus aux jeux vidéos qu'avant et je suis époustouflée par tout ce qu'il y a comme jeux immersifs et narratifs excellents. Les dernières pépites en date sont Layers of Fear et Life is Strange. Il faudrait que je fasse un post sur les jeux vidéos...
- JE PARS AUX USA DANS UNE SEMAINE BON SANG DE BONSOIR
Bonne journée :)