Livres de décembre 2013

Sep 13, 2014 22:13

Hein ? Retard ? Quel retard ?

Hors bingo


Big Mouth & Ugly Girl (Nulle et Grande gueule), Joyce Carol Oates (2002)

L'histoire d'une adolescente à part, qui vient au secours d'un garçon de son lycée lorsque celui-ci est victime d'une injustice. Elle, trop grande, trop massive et trop sportive pour être féminine, a l'habitude d'être solitaire et de ne compter que sur elle-même. Lui en revanche, de ceux qui ont toujours tout fait pour s'intégrer, découvre l'exclusion comme un choc terrible...

Je lisais à la base ce livre pour la case "Anti-héros" et je m'attendais à une histoire de losers pseudo-initiatique, mais je n'y étais pas du tout. Loin d'être une anti-héroïne, Ugly Girl a déjà essentiellement surmonté ses complexes et est en fait très forte, pleine de convictions et assez lucide. C'est bien, mais j'ai eu du mal à m'identifier à un personnage qui semble déjà avoir réglé presque tous ses problèmes d'image de soi au lycée et je ne me suis pas passionnée pour sa rage intérieure. De plus, l'écriture est un brin lourdingue à mon goût et forcit trop le trait des portraits. J'ai connu Oates plus subtile, et même si cela reste une lecture sympathique, je m'en tiendrai à l'avenir à ses romans pour adultes.

Le premier tome d'une série
The Eyre Affair

Un livre écrit par un auteur de votre région (ou ville)

Un livre collaboratif
Star of the Stars

Un livre édité l'année de votre naissance

Littérature chinoise

Un livre en rapport avec la guerre
Le Sabotage amoureux

Littérature d'Asie
Les Attaques de la boulangerie

Art
Baudelaire

Histoire
Les Onze

Un livre en rapport avec la mer

Littérature russe

Un livre du 20e siècle

JOKER
Biographie de la faim

Un livre édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
Épépé

Un livre avec un anti-héros
We Have Always Lived in the Castle

Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup
A Mercy

Un livre court
Cendrillon

Littérature scandinave

Aventure
The Selected Works of T.S. Spivet

Un livre de l'Antiquité

Un livre d'un genre auquel vous n'avez jamais ou peu touché
Les étrangers sont nuls

Un livre primé à l'étranger
Farenheit 451

Un livre que vous avez déjà lu en partie

Un livre que vous vous étiez promis de relire
Jamais avant le coucher du soleil

Littérature d'Europe
La Bouquineuse

Romans et nouvelles


Littérature d'Asie
Les attaques de la boulangerie, Haruki Murakami

Deux nouvelles étranges de Murakami dans une très jolie édition illustrée. Néanmoins, les textes sont un peu anecdotiques, et perdent peut-être à être extraits de leur recueil.


Aventure
The Selected Works of T.S. Spivet (L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet), Reif Larsen (2009) ❤

À douze ans, T.S. Spivet est un cartographe confirmé, pour ne pas dire pathologique. Lorsque l'une de ses cartes est récompensée d'un prix, il va partir seul et traverser tout le pays dans un train de marchandises pour retrouver la société de cartographes qui n'a aucune idée que le talentueux Spivet n'est pas un adulte, mais un enfant prodige... Dans ses bagages, il emporte le journal de sa mère scientifique, dans lequel il va découvrir un passionnant récit familial.

C'est un livre qui est passionnant pour ses deux tiers. L'objet est beau, les illustrations et les notes dans les marges ajoutent un vrai plus au récit. C'est un de ces romans jeunesse qui parlent de choses graves sans s'y appesantir, et vous serrent le cœur à demi-mots. Mais quelque part dans ce long périple, on finit par se perdre. De nombreuses questions sont soulevées auxquelles l'auteur, qui semble se donner l'air de défier les formes d'un scénario traditionnel pour masquer son manque d'inspiration, ne donnera pas de réponses. On le finit donc frustré, d'autant plus qu'il était tellement bien parti. Néanmoins, cela reste un roman atypique, bien écrit et qui mérite d'être lu.


Histoire
Les Onze, Pierre Michon (2009)

Dans ce récit très historique, Pierre Michon a l'audace d'inventer un tableau mondialement célèbre, si célèbre qu'il est capable de reléguer au Louvre la Joconde au rang de simple curiosité, autant pour la force de son exécution que le rôle marquant qu'il aura joué lors de la Révolution française. Il invente également un peintre, et nous raconte l'histoire de sa vie, pour en arriver au moment où il réalisera son chef d'oeuvre...

Il s'agit là d'un roman érudit. Je ne peux pas dire que je ne l'aie pas aimé tant j'ai conscience qu'il m'est passé loin au-dessus de la tête. Je n'ai ni les connaissances historiques pour capter les allusions sur lesquelles il repose, ni l'aisance littéraire pour apprécier cet enchaînement discontinu de phrases interminables à faire pâlir un Proust. Je sais que s'il n'était pas si court, je n'aurais jamais pu en venir à bout... Mais dans le même temps, la force de persuasion de Michon dans cette vraie-fausse biographie qui parvient à restituer une époque m'a époustouflée, et l'amour évident qu'a cet auteur des mots bien choisis et des phrases ciselées à la virgule près réussit à me rendre sa verbosité sympathique.
Une impression extrêmement ambivalente, donc, et je suis bien en peine de savoir s'il faut ou non le recommander.


Un livre primé à l'étranger
Farenheit 451, Ray Bradbury (1953)

Roman le plus célèbre de Ray Bradbury, il n'arrive à mes yeux pas à la cheville de ses nouvelles. Comme bien des piliers de la science-fiction, il souffre de venir du passé. Le propos sur les dérives des technologies semble daté, pour ne pas dire ringard, et la vision de la famille est extrêmement réac. Pourtant, il reste de belles idées et la perspective indubitablement poignante de l'assassinat du livre, ainsi que de la lecture devenue acte de rébellion. Néanmoins, si on connaît un peu le principe, je doute que lire ce livre apporte grand-chose de plus.


Un livré édité par un éditeur que vous n'avez jamais lu
Épépé, Ferenc Karinthy (1970) - Éditions Zulma

En partance pour un congrès, un linguiste polyglote hongrois atterrit par erreur dans un pays inconnu. Il n'a aucune idée de la région du monde où il se trouve et est incapable de reconnaître à quelle famille de langues appartient celle des habitants. Privé de tous ses repères, bousculé de toutes parts dans la cohue d'une mégalopole étrangère et oppressante, il ne peut qu'essayer de survivre comme un naufragé sur une île déserte : seul et sans possibilité de contact avec d'autres humains.

Ce roman est un cauchemar. Un pur cauchemar. Et l'ennui, c'est qu'il n'est pas très court. Si les débuts étonnent et donnent hâte de voir la situation du héros évoluer, il devient vite pesant de ne pas voir sa situation évoluer. L'idée de base est assez géniale, mais à mon sens, c'est un livre bien trop long pour être aussi désespérant.


Un livre que vous vous étiez promis de relire
Jamais avant le coucher du soleil (Ennen päivänlaskua ei voi), Johanna Sinisalo (2000) ❤

Photographe de pub, Ange tente de se remettre d'un amour sans espoir pour un homme hétéro lorsqu'il vient au secours d'un étrange petit animal perdu. Quelques recherches internet confirment ses soupçons : ils s'agit d'un bébé troll, créature issue des légendes scandinaves, dont l'existence réelle a été tardivement découverte. S'ensuit un apprivoisement mutuel de l'humain et de la bête, dans un jeu de fascination qui n'est pas sans dangers...

J'ai longtemps classé ce roman parmi mes favoris. Je l'ai dévoré à une époque où la lecture m'était devenue difficile, et son étrangeté m'a durablement marquée. Partant de là, j'avais sans doute de trop hautes attentes en le relisant, et je me suis trouvée un peu déçue. Tout ce qui est fort dans ce roman m'est revenu au fil de la lecture. J'ai ainsi perdu l'effet de surprise, tandis que les éléments que j'avais oubliés m'ont semblés superflus, voire un peu grossiers. Heureusement, le récit reste plaisant à lire et la fin est toujours d'une perfection absolue. Ce qui n'est pas rien !


Littérature d'Europe
La Bouquineuse (Čitateljka), Zoran Živković (2006) - Serbie ❤

Nouvelles étonnantes et sans suite logique ayant pour héroïne Mlle Tamara, une lectrice vivant de petites aventures souvent fantastiques autour des livres.

SI j'ai un conseil, c'est de ne pas commencer par la première nouvelle. Elle m'a tellement traumatisée que je me suis trouvée dans une drôle d'humeur pour lire la suite. C'est néanmoins une lecture divertissante, constituée de courts récits sans vraiment de chute mais baignés d'insolite.

BD


Art
Baudelaire, Daniel Casanave (2008) ❤

C'est un scandale ! Un affront sans nom ! Voilà que Victor Hugo est mort avant Baudelaire ! Ne se remettant pas de cette nouvelle, le poète maudit s'en va bouder aux quatres coins de la terre, du ciel et des enfers.

Une bande-dessinée désopilante qui tourne en dérision non sans justesse notre cher Charles, et s'amuse à lui faire rencontrer au fil de sa quête sans queue ni tête les personnalités les plus étonnantes. Pour tous ceux qui aiment l'humour n'importe quoi.

art&tc: livres, lectures: romans, défi: bingo, lectures: nouvelles, lectures: bd, lectures: beaux livres

Previous post Next post
Up