Leave a comment

ys_melmoth May 23 2013, 10:00:58 UTC
Non, je ne vais pas me jeter sur cette merveilleuse édition de Dorian Gray avec des plumes de paon sur la couverture. Non, non, non, non. J'ai déjà deux éditions de Dorian Gray, bordel. Français et anglais.
Mais elles sont moches.
Et ce n'est pas comme si je ne collectionnais pas les bouquins de et sur Wilde.
Et il est beau.
Et il irait tellement bien avec Jane Eyre que m'a offert Caro.
Jane et Dorian, côte à côte sur une même étagère ♥
Plumes de paon et feuilles de marronniers ♥

Argh.

Reply

arca_en_ciel May 23 2013, 13:20:28 UTC
Pour le coup le noir et blanc n'est pas ce que j'aurais associé à Dorian Gray, du coup je suis un peu déçue pour cette couverture. La Barnes & Noble n'est pas à mon goût non plus. J'ai revendu mon Dorian Gray version Penguin poche tout moche. Je n'ai donc plus que la version intégrale en grand livre impossible à lire, ça craint.

Reply

ys_melmoth May 23 2013, 13:37:44 UTC
Il y a beaucoup de couleurs, dans Dorian Gray, mais si l'on prend les choses du point de vue symbolique, le noir et blanc restitue bien le contraste entre la noirceur de son âme et la pureté de ses apparences. J'aime assez, du coup !
Plus que l'édition Barnes & Nobles, que je trouve très belle mais qui correspond nettement moins à l'esthétique que j'associe au bouquin.
Bon. En vrai, maintenant, j'ai envie d'avoir les deux.
(Et Cent ans de solitude est assez magnifique, aussi, mais bon, Garcia Marquez en anglais, c'est quand même d'un intérêt très moyen)

(Non mais sérieusement, il grêle, là ! Youhou ? On a dit mai, pas mars !)

Reply

arca_en_ciel May 23 2013, 14:13:21 UTC
Nan mais le marron c'est encore pire pour Dorian Gray ! Dans les B&N je préfère quand ça mise un peu plus sur le kitsch/rétro, comme Dune ou Frankenstein… Mais Frankenstein je l'ai déjà. Tu vas voir que je vais commencer à revendre mes jolies éditions pour me racheter des TRÈS BELLES éditions…
Oui j'avais aussi flashé sur Cent ans de solitude, mais pareil, aucun intérêt à le lire en anglais.

Reply

ys_melmoth May 23 2013, 16:39:14 UTC
C'est bien ce que je disais : je préfère de très loin le noir et blanc !

Reply

arca_en_ciel May 23 2013, 17:01:42 UTC
Non pour le coup maintenant qu'on parle du même, je préfère le Barnes&Noble. Il est pas marron d'ailleurs celui-là mais violacé, ce qui donne la touche gay nécessaire à mon goût XD

Reply

arca_en_ciel May 23 2013, 16:29:03 UTC
Tiens, histoire de dissiper un éventuel malentendu : je me rends compte que Dorian Gray existe en version tout seul ou avec d'autres œuvres d'Oscar Wilde. Cette seconde édition est déjà plus à mon goût, même si je trouve ça relou les gros livres comme ça.
En fait de façon générale leurs gros bouquins sont plus beaux, cf. celui des soeurs Bronte ou de Jane Austen...

Reply

ys_melmoth May 23 2013, 16:45:57 UTC
Effectivement, c'est le second que j'avais repéré et que je trouvais très beau - quoique pas du tout dans l'esthétique du roman. C'est relou, les grosses compilations, mais tellement joli dans une bibliothèque !
Cela dit, contrairement à toi, sur une reliure cuir, je préfère des trucs un peu moins rétro - comme le Edgar Poe, Wuthering heights, et tous ceux avec des silhouettes de personnages (20 000 lieues sous les mer est juste merveilleux ! Ca se distingue plus de ce qu'on trouve à la pelle dans les vieilles collections - même si certains graphismes rétro sont très beaux aussi.

Reply

arca_en_ciel May 23 2013, 16:55:29 UTC
Il est totalement rétro Wuthering Heights, on dirait (comme Frankenstein) une vieille affiche de film ^^. Ce que je veux dire par kitsch ou rétro, c'est que ça fait un effet décalé, anachronique, plutôt que faux-vieux-livre à la fois trop crédible et pas assez. J'aime moins le Poe, trop burtonien...
Les silhouettes sont chouettes mais ce sont les bouquins pour enfants (j'ai le Peter Pan), c'est un esprit différent.

Reply

ys_melmoth May 23 2013, 17:07:06 UTC
Il fait très années 30, mais c'est une forme de rétro que je trouve beaucoup plus moderne que ceux qui reprennent des motifs de la reliure traditionnelle, comme ceux dont tu parlais.

Reply

arca_en_ciel May 23 2013, 17:09:33 UTC
Moui enfin quand je parlais de rétro j'ai cité Dune et Frankenstein, pas les Brontë et Jane Austen.
Si tu regardes la gueule de leur Jane Eyre ou des Jane Austen tout seuls, tu devrais voir pourquoi je trouve sinon que les intégrales sont plus belles. Mais ce sont deux points différents.

Reply


Leave a comment

Up