J'ai PRESQUE tous les documents pour finaliser mon inscription à la fac, envoyer ma demande de double diplôme avec l'ISIT et compléter mon dossier auprès de mon employeur. Je devrais récupérer demain mon diplôme de licence qui m'attend à la Poste, j'ai quelques dernières photocopies à faire, je dois essayer de comprendre à quelle caisse de sécu je suis censée m'inscrire vu que je ne suis plus à la Sécu étudiante, et en gros, ce sera bon.
Tout ce qui me manque, ce sont des justificatifs que réclame l'ISIT pour les expériences professionnelles que je revendique sur mon CV. Alors, bon.
Il y a mon expérience de traduction aux Utopiales que j'ai mise comme stage et où en fait j'avais le statut de bénévole parce que c'est tombé quand je n'arrivais pas à m'inscrire à la fac au retour d'Espagne, et donc je n'ai pas pu obtenir de convention à temps (mais j'étais comptée parmi les stagiaires et j'ai fait un travail de stagiaire, c'est ce qui était écrit sur mon badge et tout).
Il y a un autre truc où en fait j'ai bossé au noir.
Il y a mon job à Londres, sauf que mes fiches de paye sont à Nantes et qu'ayant eu une semaine pour constituer le dossier, c'était juste impossible que j'y retourne exprès pour fouiller ma chambre de fond en comble (j'ai essayé de demander à ma mère de chercher pour moi mais elle m'a raccroché au nez).
Et heureusement, il y a l'apprentissage de cette année où là j'ai bien mon contrat, mais c'est tout alors j'espère que ça leur suffira.
Je dois dire que le dossier pour l'ISIT me gonfle sérieusement. Je savais déjà qu'ils ne se prenaient pas pour de la merde (c'est tellement des branleurs que c'est maintenant une école de traduction qui ne dit plus le mot "traduction" ni dans son nom ni dans ses cours, on parle de communication interculturelle…) mais là il y a tout un côté ultra-élitiste et un tantinet invasif dans les informations demandées qui est vraiment déplaisant. Ça les regarde en quoi ma "situation de famille", au juste ?
Et donc il leur faut une preuve que j'ai déjà travaillé quelque part, mais pourquoi ? C'est censé être une formation professionnelle, je vais passer une année en apprentissage, il leur faut quoi d'autre ? J'ai les noms de tous mes employeurs et ils pourraient tous confirmer que j'ai bien travaillé pour eux, mais je peux rien faire de plus pour vous les mecs. C'est bon, c'était des mini jobs, je comptais pas vraiment dessus pour mon avenir, moi.
Et non seulement ils demandent une lettre de motivation, mais il y a aussi un espace dans le dossier avec dix lignes pour les "motivations personnelles du candidat". Ils faut que je vous dise deux fois de deux façons différentes pourquoi je veux votre diplôme ? Relouuuu.
Bon bref. Ce sera bientôt fini. Ensuite il ne me restera qu'à renouveler ma carte de transport et je serai libérée de toutes ces piles de paperasse. Libre !
En cherchant des preuves filmiques de ma toute petite expérience d'interprétariat aux Utopiales (parce que je sais que j'ai été filmée) je suis tombée sur cette vidéo totalement objective faite par mes petits camarades stagiaires de l'époque, et ça m'a tout émue en dedans de moi. (J'avais oublié le concert classique dont le cherf d'orchestre était un bras robot mais c'était incroyablement émouvant et beau à voir en vrai !) On y croise Robin Hobb, WIlliam Gibson, Pierre Bordage, Marc Caro,
Tensai Okamura, Juliette (la chanteuse) et avec la magie du montage on arrive tous à leur faire dire que les
Utopiales, c'est le meilleur festival de l'imaginaire du MONDE.
Click to view
Et puis coucou Morgan, et coucou Jean-Marc ! Je me sens tellement VIP aux Utopiales :D
J'y serai encore bénévole cette année, comme tous les ans, d'ailleurs j'ai déjà pris mes billets de train. Ça tombera encore une fois le weekend du 11 novembre (qui est un vendredi), pensez à y faire un tour les gens ! Je peux héberger dans la limite des places disponibles ;3