En petit quand c'est une relecture/un revisionnage, un [C] quand vu au cinéma.
Lu en février :
- Affinity, Sarah Waters (1999) ❤❤
Vu que j'ai passé 3 semaines dessus on peut dire que ça ne m'a pas passionnée. Pourtant, il y avait de la prison de femmes à l'époque victorienne, de la magie et du lesbianisme… Mais en fait tout le bouquin repose sur la chute et les 300 pages d'avant sentent le remplissage. Or, vu l'absence criante de style et d'humour de Sarah Waters dans ce roman (je ne pense pas qu'il devrait toujours y avoir de l'humour mais ça peut rattraper l'absence de style, cf. JK Rowling), c'était particulièrement ennuyeux.
- Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux (1907) ❤❤❤❤
Je connais enfin la clef du mystère, ha ! Et ça en valait la peine. Gaston Leroux perd quand même des points parce que je trouve Rouletabille vachement dénué d'intérêt (il a quoi comme originalité par rapport aux autres grands perceurs de mystères de la littérature, si ce n'est qu'il est très jeune ?) et parce qu'un roman à plusieurs voix où toutes les voix sont identiques, c'est quand même un peu dommage. Elles ont notamment toutes le défaut de faire un usage erratique et incompréhensible des guillemets. Un peu agaçant.
Maintenant je lis Stardust de Neil Gaiman.
Vu en février :
-
Buried, Rodrigo Cortés (2010) ❤
Ça rendait peut-être quelque chose au cinéma niveau angoisse claustrophobique, mais là, sur petit écran, un unique acteur sans intérêt dans une boîte pendant 1h30 avec un scénario torché et une fausse fin déjà vue mille fois, bizarrement c'est juste à mourir d'ennui.
-
Monsters, Gareth Edwards (2010) -
Je ne l'ai pas aimé mais je ne vais pas le noter car je l'ai vraiment mal regardé. Ce n'était pas ce que je voulais voir, en fait. Je voulais des monstres, je voulais du film d'horreur. En fait, la menace des monstres n'est pas vraiment tangible, elle est en arrière-plan et je n'ai pas trouvé que ça fonctionnait. Du coup c'est surtout l'histoire d'un mec et d'une nana qui tentent d'aller d'un point à un autre avec quelques embûches pas bien marquantes sur la route, dans un décor poussiéreux/jaune à la mexicaine. Vraiment pas mon kiffe, même si les dernières images étaient chouettes.
-
The Switch (Une famille très moderne), Josh Gordon & Will Speck (2010) ❤❤❤
L'intérêt du film c'est que ses acteurs sont chouettes et les dialogues sympa. Et c'est un petit cran au-dessus niveau réalisation qu'une comédie sentimentale classique.
Le gros problème du film c'est qu'il repose sur le postulat étrange que 1) faire un bruit spécial quand on mange, 2) être hypochondriaque ou 3) être asocial, c'est génétique. Le gamin qui n'a jamais vu son père a les mêmes petites bizarreries susmentionnées que lui. Comment dire ? Non, quoi.
-
When in Rome (C'était à Rome), Marc Steven Johnson (2010) ❤❤❤
Comédie sentimentale rigolote. On n'en attendait pas grand-chose et c'était sympa.
-
You Again, Andy Fickman (2010) ❤❤❤❤
Je note cool, mais je me suis tellement marrée devant ce film ! Et ça faisait plaisir à voir pour des raisons personnelles…
C'est l'histoire d'une jolie jeune fille épanouie (Kristen Bell) mais qui s'est fait un peu torturer pendant son adolescence (et pour une fois c'est crédible vu la tête qu'ils lui ont fait) par une belle cheerleader brune (classique). Or, en rentrant dans sa petite famille pour le mariage de son frère, elle découvre que sa future belle-sœur n'est autre que la belle brune en question. La pilule a d'autant plus de mal à passer que la belle brune feint de ne pas la reconnaître… En parallèle, les mères des jeunes filles (Sigourney Weaver et Jamie Lee Curtis !), autrefois meilleures amies, sont elles aussi étouffées par une rancœur qui date du lycée.
Casting plein de bonnes surprises. Si vous aussi vous auriez aimé confronter vos anciens bullies, ce film est pour vous XD.
-
You Will Meet a Tall Dark Stranger (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu), Woody Allen (2010) ❤❤
Noté un peu dur parce que c'est Woody Allen. Il y a des trucs bien dedans (surtout le personnage de la vieille femme) mais j'ai trouvé cette comédie plutôt ennuyeuse.
-
The Proposal (La Proposition), Anne Fletcher (2009) ❤❤❤
Fun :) mais la romance n'est pas crédible pour deux sous (on s'en passerait volontiers).
-
Confessions of a Shopaholic (Confessions d'une accro au shopping), PJ Hogan (2009) ❤❤
D'habitude j'aime bien PJ Hogan mais ce film manque de crédibilité de bout en bout. Dommage…
-
The Way Back (Les chemins de la liberté), Peter Weir (2010) [C] ❤❤❤❤
Je ne suis pas très "histoires vraies", encore que quand c'est historique ça ne compte pas, mais c'est un beau film particulièrement réussi et impressionnant au cinéma. Je crains d'être un peu déçue si je le revois sur petit écran.
-
The King's Speech (Le Discours d'un roi), Tom Hooper (2010) [C] ❤❤❤❤
L'ennui des films sur les anecdotes historiques c'est que l'argument est souvent un peu léger. Mais celui-ci était touchant et m'a vraiment intéressée. Beau jeu d'acteurs. Perdrait sans doute de l'intérêt à être revu.
-
How to Train Your Dragon (Dragons), Chris Sanders & Dean Deblois (2009) ❤❤❤❤
-
Black Swan, Darren Aronofski (2010) [C] ❤❤❤❤❤
J'ai été consciente du fait que ça insistait un peu lourdement sur certains points pour qu'on comprenne bien, que ça aurait pu être plus subtil. Mais c'est un film qui, en sacrifiant un peu de subtil, parvient à toucher beaucoup de gens, et vu comme ça ça en vaut peut-être la peine. Je l'ai trouvé admirablement réalisé et joué. J'ai marché à fond :)
-
Tron, Stepven Lisberger (1982) ❤❤
J'ai été heureusement surprise par l'esthétique du film. Je m'attendais à quelque chose d'affreux (premières images de synthèse, tout ça) mais en fait ça a un charme rétro-geek dans les pires moments et c'est carrément joli (costumes et décors) à d'autres. Une belle qualité d'image malgré l'époque, on sent qu'il y a des gros sous derrière. Bon par contre le jeu des acteurs est catastrophique et l'histoire sans grand intérêt… J'ai eu du mal à suivre sans partir faire autre chose, j'ai dû le voir deux fois.
-
Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles), Tim Burton (2010) ❤
Je ne sais pas si je suis trop dure ou trop généreuse. Je savais que je n'adorerais pas ce film, mes attentes étaient très, très basses, et j'ai quand même été déçue parce que ça n'a pas réussi à éveiller mon intérêt passé les dix premières minutes. Les scènes tirées des livres créaient un effet de déjà-vu ennuyeux (on dirait qu'elles sont juste là pour prouver que c'est bien l'Alice de Lewis Carroll, mais ça ne marche pas) et ce qui différait des livres était cliché et pas du tout dans l'esprit "nonsense" qui est quand même l'essence d'Alice. Qu'est-ce que je me suis ennuyée !
Au cinéma ça avait sans doute l'intérêt de l'univers visuel, encore que je n'accroche plus à l'univers visuel de Tim Burton depuis Big Fish, mais là je n'ai guère trouvé à sauver que l'idée d'une Alice adulte. Dans l'idée d'une suite, je crois que j'aurais préféré une version film de
American McGee's Alice.
-
Tangled (Raiponce), Byron Howard & Nathan Greno (2010) ❤❤
Alors ouais, je suis d'accord, les personnages sont vraiment chouettes, les dialogues marrants, et il y a plein de bonnes trouvailles côté humour. Mais côté scénario, c'est quand même un Walt Disney très Walt Disney et ça sentait salement le re-sucé cent fois, surtout que le prétexte lasse : on veut que le mec et la fille soient ensemble à la fin (oui je sais que c'est un conte de princesse, mais justement, y'en a marre des princesses !). Rien à voir avec l'originalité de Kuzco !
J'ai été particulièrement déçue par le traitement de la relation de Raiponce avec sa mère adoptive : ça aurait pu être intéressant parce qu'il y avait (me semblait-il) une vraie relation mère/fille entre elles malgré tout, mais non, à partir du moment où Raiponce découvre que sa mère adoptive est méchante, elle la renie, l'autre n'a pas la moindre étincelle d'amour pour la gamine, et puis voilà. C'est bien au moins comme ça on est sûr que les méchants sont méchants et les gentils gentils et on dormira bien cette nuit.
Il y a aussi un nombre incalculable de chansons toutes plus inaudibles les unes que les autres. J'ai un peu souffert. Bref, déception.
-
Vicky Cristina Barcelona, Woody Allen (2010) ❤❤❤❤
TROP de voix off, trop de narration. Des fois ça passe mais là ça m'a un peu gonflée. Sinon j'ai apprécié le film, j'ai aimé suivre la confusion des sentiments, la façon dont les personnages se cherchent, c'était plutôt finement tourné. Et c'est un régal pour les yeux… je parle de Barcelone, bien sûr ! (Hum.)
-
Gangs of New York, Martin Scorcese (2002) ❤❤❤❤
-
High Fidelity, Stephen Frears (20000) ❤❤❤❤
Un de mes films cultes, à recommander aux mélomanes dans l'assistance.
-
No Strings Attached (Sex Friends), Ivan Reitman (2011) [C] ❤❤
La séance de ciné honteuse. Y'a pas vraiment eu de miracle. Ce n'est pas pourri-pourri, Natalie Portman est cute et il y a des trucs vraiment drôle. C'est juste un peu rageant.
Il y a cette fille, elle ne veut pas d'une relation exclusive. Elle veut le cul d'Ashton Kutcher. Elle a bien raison de s'en donner à cœur joie. Mon problème n'est pas qu'elle tombe amoureuse de lui - c'est qu'ils doivent nécessairement jouer au couple, c'est que ça implique une relation à deux. Ce n'était pas ce qu'elle voulait au départ, elle voulait être libre, et elle ne voulait pas faire des trucs de couples juste parce que les autres couples le font. Je comprenais ça. Pas le scénariste.
C'est toujours chiant les fins conformistes.
J'ai vu un peu moins de films ce mois-ci car j'ai commencé 3 ou 4 nouvelles séries… Ouais je sais, je dois me désintoxiquer. Mais parmi elles il y a Eureka, et Eureka, c'est troooop bien.
Click to view