Je suis allée voir le concert de Patrick Watson avec Flo, Élise et Martin, et c'était assez incroyable ! Sans doute mon meilleur concert, je ne m'y attendais vraiment pas… C'était à l'Olympic qui est une salle merveilleuse, très intime - je ne vois pas l'intérêt d'aller au Zénith et de n'être qu'un point dans une foule, les meilleurs concerts se font dans les petites salles. Si seulement j'avais pu voir Radiohead dans ces conditions ! Enfin…
En première partie il y avait le groupe français
Revolver, qui est très chouette, composé de jeunes hommes fort bien faits de leur personne, et tout à fait adorables pour ne rien gâcher - oui, le public aime recevoir une déclaration d'amour d'un jeune chanteur nerveux qui semble heureux d'être là. Le violoncelliste est mon préféré !
Je ne savais pas ce qu'allait donner Patrick Watson, j'aime bien ce qu'il fait mais c'est plutôt doux, ce qui peut être fatiguant quand on doit rester debout pendant deux heures… Mais non, vraiment pas. Les morceaux m'ont paru beaucoup nerveux, puissants que dans les albums, l'interprétation plus élaborée, c'était une expérience entoèrement différente. C'est impressionnant comme tout est calé au millimètre, et quand ça ne l'est pas Watson y remédie très vite. Les effets lumineux déchiraient la race de leur mère appuyaient la musique avec une force impressionnante, c'est du son et lumière en parfait accord :3.
J'ai eu un crush de fangirl sur le batteur, qui est bien sexy en plus d'être doué et de jouer de la scie musicale… Oui mon homme idéal joue au choix 1/ de la scie musicale (cf. Delicatessen), 2/ du violoncelle, 3/ de la clarinette (cf. L'homme est une femme comme les autres), 4/ de la contrebasse. (Chez les femmes je préfère la batterie, le saxophone, la guitare électrique et la harpe celtique…) Pourquoi est-ce que je ne drague pas encore à la sortie des conservatoires, je vous le demande ?
Bref, revenons-en à Patriiiiiiiiiiiick (oui, quelqu'un l'a faite). Petit homme barbu et encasquetté ayant une forte propension au chuckle et au sourire qui fait sourire, il s'exprime tantôt dans un québécois assez obscur pour l'oreille française non-entraînée, tantôt dans un anglais inarticulé, tantôt les deux mélangés. … Je n'ai pas vraiment tout compris à ce qu'il racontait. Mais quel exotisme ! XD
Now have a few songs.Pour le rappel, c'était génial, puisque les musiciens sont descendus pour jouer dans la fosse, Patrick Watson ayant sur le dos un dispositif de lampes qui éclairaient la foule au-dessus de sa tête. C'était franchement unique, deux chansons à portée de voix, avec le public, au cœur du public… Puis ils sont remontés sur scène et ont repris sur une interprétation excellente de la Gnossienne N°1 d'Erik Satie (dont on retrouve l'influence manifestedans "
Mr. Tom") ! Ça ressemblait à ça…
Click to view
Bref… C'était un concert magnifique, si vous avez l'occasion de voir Patrick Watson en live, foncez, même si vous ne connaissez pas, foncez, surtout si vous trouvez ses albums un peu trop soft, foncez. Pour finir un petit concert à emporter.
Click to view