J'ai finalement vu (500) Days of Summer, le film avec Joseph Gordon Levitt et Zooey Deschanel que je voulais voir rien que parce qu'il y a ces deux acteurs-là dedans. C'est un de ces films que vous voulez voir rien qu'en voyant l'affiche et que vous avez un peu peur de voir du coup parce que la déception risque d'être grande. D'ailleurs, j'ai été bien déçue quand deux de mes amies m'ont rapporté que ce n'était pas terrible.
Mais je l'ai vu. Et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Vraiment vraiment.
Click to view
En France le titre a été très stupidement traduit par "500 jours ensemble"… C'est presque un contresens. Parce que non seulement Tom et Summer ne passent passent pas 500 jours ensemble, mais ça en fait un film sur un couple, alors que ça parle au contraire d'une rupture, de ce qui se passe avant et de ce qui se passe après, tout mélangé.
Le film n'est pas parfait, je lui trouve trois défauts. Un défaut de casting (la petite sœur de Tom). Un défaut de métaphore (les saisons, terriblement peu subtil). Un défaut d'épilogue (le message "optimiste" est un peu niais).
Mais à côté de ça, c'est un film bourré de qualités, avec deux acteurs vedettes parfaits, une chronologie éclatée très réussie, quelques audaces de narration bienvenues, une vraie justesse de ton et un humour délicieux. Et puis il y a la BO, bien sûr !
Tom est un fan des Smiths, mais bon les Smiths c'est trop connu pour qu'on en parle ; en revanche j'ai eu un gros coup de cœur pour "Hero" de Regina Spektor (qui correspond à l'une des meilleures scènes du film). C'est marrant, j'ai longtemps écouté une majorité de groupes avec une voix masculine, mais maintenant il y a tout une pelletée de chanteuses que j'adore…
Écouter/Télécharger "Hero"