Ce soir j'ai vu Le premier jour du reste de ta vie. Comment résister à un film avec Zabou, Jacques Gamblin et Marc-André Grondin (minus l'accent québécois, étrangement ça m'a manqué XD) ? Bon, la bande-annonce est à chier :
Click to view
Ne serait-ce que parce que de toutes les chansons du film (plein de grands classiques mais des bons, de Janis Joplin à Lou Reed en passant par David Bowie), il faut qu'ils utilisent la seule bouse (que quelqu'un s'occupe enfin de rendre Etienne Daho aphone, par pitié !).
Mais - et ça vient de quelqu'un qui déteste les histoires de familles pleines d'enfants dans les productions américaines parce que c'est toujours niais et faux et plein de belles leçons de vie et de bons sentiments à gerber - j'ai trouvé ça plutôt juste et en tout cas très émouvant (avouerai-je que j'ai pleuré de joie devant ? hum, trop tard). Ce qui est chouette c'est que ça commence dans les années 80, ce qui pour moi et beaucoup d'entre vous correspond à la petite enfance, traverse les années 90, pour arriver dans les années 2000... Ca couvre mon parcours :) !
Et puis il y a des acteurs vraiment, vraiment talentueux, qui portent beaucoup le film qui serait sinon un peu tiède. Je ne vais pas refaire ma fangirl sur Zabou ni sur Jacques Gamblin, mais par contre je vais remercier le Québec de nous avoir prêté Marc-André Grondin, que certains d'entre vous doivent connaître par l'excellent film C.R.A.Z.Y. D'ailleurs, C.R.A.Z.Y. c'est aussi une histoire de famille pleine d'enfants avec des grands classiques du rock dedans, mais bon c'est quand même le niveau au-dessus et la bande-annonce est la hauteur :
Les deux films sont intéressants à comparer même si leur but, leur propos, est différent. Dans le cas de C.R.A.Z.Y. c'est le portrait d'un garçon un peu unique au sein de sa famille nombreuse ; dans le cas du Premier jour du reste de ta vie c'est cinq portraits des membres d'une même famille, dans lesquels chacun doit pouvoir se reconnaître.
Bon, alors, Marc-André Grondin. Vous le préférez avec l'accent québécois ou l'accent français ? ^____^
Québécois, hein ? Moi aussi XD.
(A part ça,
500 Days of Summer sort mercredi prochain et j'ai hâte d'aller le voir ! Ouuuuh je suis une sale fangirl...)
(I love the Smiths too you know, handsome!)